logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Modèles de plans de salle de bain gratuits

> Exemples de diagrammes de base > Modèles de plans de salle de bain gratuits
Edraw
Posté par Daniel | 12/09/2021

Les gens ne prêtent pas beaucoup d'attention aux plans de salle de bain lorsqu'il s'agit de concevoir la maison de leurs rêves. Comme les gens n'utilisent pas les salles de bain à chaque minute, ils ne considèrent pas sa planification comme importante et nécessaire. Ils ne fixent pas beaucoup de budget pour la planification de la salle de bain, ce qui entraîne de nombreux problèmes futurs.

bonne salle de bain

La planification du sol de la salle de bain est aussi nécessaire que la planification du sol de la maison. Vous ne pouvez pas ignorer la question qui se pose dans votre esprit : où placerais-je la baignoire dans la salle de bain, où seraient les toilettes ? Serait-ce près du lavabo ou près de la baignoire ? Vous ne pouvez pas ignorer la question de savoir où seraient le miroir et le lavabo. Ainsi, répondre à ces questions permet d'améliorer la planification du sol de la salle de bain et d'atténuer les problèmes d'infiltration à l'avenir dus aux fuites d'eau. La question la plus importante qui se pose dans votre esprit est de savoir combien d'espace serait alloué à la salle de bain.

Donc, pour ces raisons, il est indispensable de faire la planification du sol de la salle de bain. Dans cet article, nous parlerons de la planification du sol de la salle de bain.

Principes de base de l'aménagement de la salle de bain

Nous vous ferons comprendre ce qu'est une salle de bain complète, une salle de bain aux trois quarts, une salle d'eau et une salle de bain principale.

Salle de bain complète

La salle de bain complète, en bref, est tout en un, plus élaborée. Une salle de bain complète contient un lavabo, une baignoire, une toilette, une douche. Oui, vous pouvez en mettre plusieurs. Mais dans une salle de bain complète, ces choses devraient être là. Si un élément est manquant, cela va à l'encontre de la définition de la salle de bain complète. Les gens font rarement des salles de bain complètes car elles sont chères en raison de toutes ces choses nécessaires, de leurs paramètres et de leur espace.

Dans la salle de bain complète, les gens placent généralement la baignoire et la douche l'une à côté de l'autre, loin de la porte et près de la fenêtre avec un meuble-lavabo. Avec le meuble-lavabo, ils mettent le lavabo et les toilettes dans le coin de la salle de bain.

Salle de bain trois-quarts

Si vous habitez une petite maison ou un appartement et que vous souhaitez économiser de l'espace, alors une salle de bain trois quarts satisfera toutes vos envies. Une salle de bain aux trois quarts contient soit une douche ou une baignoire, un lavabo et un WC. La taille de la salle de bain aux trois quarts est plus petite que la taille de la salle de bain complète.

Dans une salle de bain aux trois quarts, la douche ou la baignoire est toujours fixée au mur de la salle de bain et plus proche de la fenêtre. En ce qui concerne les toilettes, elles sont à côté de la douche ou de la baignoire, et le lavabo est à côté des toilettes et plus près de la porte. Ces salles de bains ne sont pas très coûteuses en ressources ou en espace.

Demi-salle de bain

Dans une demi-salle de bain, il n'y a qu'un lavabo et des toilettes et pas de douche ni de baignoire. Ces salles de bain vous font gagner plus de place que la salle de bain trois quarts. Et ils sont communs dans presque tous les foyers. Ce type de salle de bain augmente le nombre de salles de bain dans la maison car les gens peuvent économiser de l'espace et rendre les toilettes et les salles de bain différentes, loin les unes des autres.

Dans cette salle de bain, les toilettes sont placées contre le mur et le lavabo est placé en face. Vous pouvez également installer une sorte de ventilation dans les demi-salles de bain, mais c'est une chose secondaire.

Salle de bain principale

Lorsqu'il s'agit de la situation la plus impressionnante et la plus charmante de la vie dans laquelle vous souhaitez partager la salle de bain avec votre partenaire, la salle de bain principale répondra à tous vos besoins. Dans une salle de bain principale, vous devez faire des réglages de plomberie sur les deux murs. La baignoire et la douche épousent un côté du mur, et les toilettes et les lavabos sont fixés en face de la baignoire et de la douche. Vous avez généralement deux lavabos attachés à la salle de bain principale.

En raison de cette disposition, vous devez fixer la plomberie sur les deux murs opposés l'un à l'autre. Vous pouvez faire de cette salle de bain une salle de bain luxueuse car il n'y a pas de problème d'espace dans la salle de bain principale.

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

7 idées d'aménagement de salle de bain populaires avec modèle

Voici quelques dispositions de bain standard.

Aménagement d'une salle de bain 5×8

Aménagement de la salle de bain 5×8

La disposition de salle de bain 5x8 est la disposition de salle de bain la plus courante dans les maisons traditionnelles, et c'est le design le plus courante. Vous pouvez placer un lavabo, une toilette et une douche ou une baignoire ou les deux dans la disposition d'une salle de bain 5x8. Tout dépend de la façon dont vous le faites. Vous pouvez toujours rendre votre salle de bain complète ou aux trois quarts dans une disposition de salle de bain 5x8.

Aménagement d'une salle de bain 8x8

Aménagement d'une salle de bain 8x8

Cette salle de bain 8x8 s'intègre facilement dans un bungalow, et vous pouvez également la réaliser dans une maison de taille normale si votre famille est petite. Dans une salle de bain 8x8, vous pouvez rapidement mettre dans le lavabo et le meuble-lavabo, la douche, la baignoire et les toilettes.

Aménagement de la salle de bain 5x7

Aménagement de la salle de bain 5x7

Ces salles de bains peuvent être utilisées dans toutes les maisons moyennes, bungalows, bureaux, etc. Elles peuvent également être installées dans des appartements. Vous pouvez mettre une douche ou une baignoire, un lavabo et des toilettes dans une salle de bain 5x7.

Aménagement d'une salle de bain 7x7

Aménagement d'une salle de bain 7x7

Ce type de salle de bain peut être transformé en salle de bain complète, mais le manque d'espace vous dérangera le plus, il vaut donc mieux faire une salle de bain aux trois quarts dans cette disposition 7x7. Ces types de salles de bains peuvent être vus dans les petites maisons et les appartements.

Aménagement d'une salle de bain 6x8

Aménagement d'une salle de bain 6x8

6x8 est encore une petite salle de bain. Ce type de salle de bain peut être vu dans les maisons et les appartements de taille normale. Vous pouvez en faire une salle de bain trois quarts facilement. Vous pouvez mettre des toilettes, un lavabo, une douche et une baignoire dans une salle de bain 6x8.

Aménagement d'une salle de bain Jack and Jill

Aménagement d'une salle de bain Jack and Jill

Jack and Jill sont des salles de bains qui ont deux ou plusieurs entrées opposées. Lorsque vous voulez deux salles de bain partagées entre deux chambres, alors Jack and Jill sera le meilleur choix. Vous pouvez aménager une salle de bain principale en salle de bain Jack and Jill.

Conseils pour choisir la meilleure disposition pour votre salle de bain

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à choisir la meilleure disposition pour votre salle de bain.

  • Si vous manquez d'espace mais que vous souhaitez installer un lavabo, des toilettes, une douche et une baignoire, alors 5x8 et 5x7 seront les meilleurs choix pour vous.
  • Si vous avez suffisamment d'espace et que vous souhaitez mettre à la fois une douche et une baignoire ainsi que des toilettes et un lavabo, vous pouvez cliquer sur l'agencement de la salle de bain 8x8, mais vous pouvez également y aménager une salle de bain trois quarts.
  • Si vous n'avez pas assez d'espace mais que vous souhaitez tout de même ajouter une baignoire et une douche et un lavabo et des toilettes dans votre salle de bain, vous pouvez facilement choisir un petit plan de salle de bain 7x7.
  • Vous pouvez choisir le plan d'aménagement de la salle de bain Jack and Jill si vous n'avez pas de problème d'espace et que vous souhaitez partager la salle de bain entre deux chambres. Vous pouvez créer un plan de salle de bain principal dans la disposition de la salle de bain Jack and Jill.

Vous voulez en savoir plus ? Regardez la vidéo ci-dessous ↓↓↓

Utiliser EdrawMax pour la planification de la salle de bain

Soit vous êtes une personne ordinaire sans formation en architecture, soit vous êtes architecte. Pour la planification de la salle de bain, l'EdrawMax est le meilleur choix. Le logiciel est entièrement gratuit et contient des dizaines de modèles que vous pouvez utiliser et personnaliser. Vous pouvez également importer votre plan à partir de documents Visio.

EdrawMax fournit également des symboles de plan d'étage et des symboles d'aménagement de salle de bain intégrés. Il vous suffit d'utiliser la fonction de glisser-déposer et de dessin à la souris d'Edrawmax pour créer vos designs. Vous pouvez exporter et télécharger vos dessins dans de nombreux formats modifiables, notamment Word, Excel, PPT, PDF et Visio. Téléchargez simplement le logiciel et commencez à concevoir votre salle de bain.

plan de salle de bain dans EdrawMax

Modèles de plans d'étage de salle de bain en Word, PPT, PDF

Plan de salle de bain pour Word
Plan de salle de bain pour PPT
Plan de salle de bain pour PDF
Plan de salle de bain pour Word
Plan de salle de bain pour PPT
Plan de salle de bain pour PDF

Articles connexes

Modèles de plan d'étage gratuits

Comment faire un plan de garde-robe parfait ?

Comment créer un plan de plomberie et de tuyauterie ?

Comment créer un plan électrique de maison ?

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

Free Bathroom Plan Templates

> Edraw Example > Free Bathroom Plan Templates
author
Posted by Janice | 08/06/2021

People don’t pay much heed to bathroom floor plans when it comes to designing their dream house. As people don’t use bathrooms every minute, they don’t consider its planning important and necessary. They don’t set much budget for bathroom planning, which results in many future problems.

good bathroom

The bathroom floor planning is as necessary as home floor planning. You can’t ignore the question arising in your mind: where would I put the bathtub in the bathroom, where would the toilet be? Would it be near to the sink or near to the tub? You can’t ignore the question of where the mirror and sink would be. So, satisfying these questions results in better bathroom floor planning and mitigating seepage problems in the future due to water leakage. The most important question that arises in your mind is how much space would be allocated for the bathroom.

So, for these reasons, it is indispensable to do bathroom floor planning. In this topic, we will talk about bathroom floor planning.

Bathroom Layout Basics

We will make you understand what a full bathroom, three-quarter bathroom, a half bathroom and master bathroom is.

Full Bathroom

Full bathroom, in short, is all in one, elaborating more. A full bathroom contains one sink, one bathtub, one toilet, one shower. Yes, you can put more than one. But in the entire bathroom, these things should be there. If anyone is not available, then this is against the definition of the whole bathroom. People rarely make full bathrooms because they are expensive due to all those necessary things and their settings and space.

In the full bathroom, people usually put the bathtub and shower close to each other, far from the door and close to the window with a vanity. With vanity, they put the sink and toilet in the corner of the bathroom.

Three-Quarter Bathroom

If you live in a small home or an apartment and want to save some space, then a three-quarter bathroom will satisfy all your wants. A three-quarter bathroom contains either one shower or bathtub, one sink, and one toilet. The size of the three-quarter bathroom is smaller than the size of the full bathroom.

In a three-quarter bathroom, the shower or bathtub is still attached to the bathroom wall and closer to the window. When it comes to the toilet, it’s next to the shower or bathtub, and the sink is next to the toilet and closer to the door. These bathrooms are not very resource or space expensive.

Half Bathroom

In a half bathroom, there is only a sink and toilet and no shower and bathtub. These bathrooms save your space more than the three-quarter bathroom. And they are common in almost all homes. This type of bathroom increases the number of bathrooms in the home because people can save space and make the washrooms and bathrooms different, far from each other.

In this bathroom, the toilet is placed hugging the wall, and the sink is placed opposite it. You can also put some kind of ventilation in half bathrooms, but it is a secondary thing.

Master Bathroom

When it comes to the most impressive and lovely situation in life that you want to share the bathroom with your partner, the master bathroom will fulfill all your needs. In a master bathroom, you have to do plumbing settings on the two walls. The bathtub and shower are hugging one side of the wall, and the toilet and the sinks are attached opposite the bathtub and shower. You usually have two sinks attached to the master bathroom.

Due to this layout, you have to do plumbing fixtures on both of the walls opposite each other. You can make this bathroom the luxurious one because there is no space problem in the master bathroom.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

The 7 Popular Bath Layout Ideas with Template

Following are some standard bath layouts.

5×8 Bathroom Layout

5×8 Bathroom Layout

5x8 bathroom layout is the most common bathroom layout in traditional homes, and it is the most common design. You can place one sink, one toilet, and either of shower or bathtub or both in the 5x8 bathroom layout. It all depends on how you do it. You can still make your bathroom full or three-four quarters in a 5x8 bathroom layout.

8x8 Bathroom Layout

8x8 Bathroom Layout

This 8x8 bathroom can be easily fit in a bungalow, and you can also make it in a normal-sized home if your family is small. In an 8x8 bathroom, you can quickly put in the sink and vanity, shower, bathtub, and toilet.

5x7 Bathroom Layout

5x7 Bathroom Layout

These bathrooms can be used in all average houses, bungalows, offices, etc. They can be made in apartments too. You can put a shower or bathtub, a sink, and a toilet in a 5x7 bathroom.

7x7 bathroom layout

7x7 bathroom layout

This type of bathroom can be made a full bathroom, but the shortage of space would disturb you the most, so it is better to make a three-quarter bathroom in this 7x7 layout. These types of bathrooms can be seen in tiny houses and apartments.

6x8 bathroom layout

6x8 bathroom layout

6x8 is still a tiny bathroom. This type of bathroom can be seen in normal-sized homes and apartments. You can make it a three-quarter bathroom easily. You can put a toilet, sink, and either shower and tub in a 6x8 bathroom.

Jack and Jill bathroom layout

Jack and Jill bathroom layout

Jack and Jill are the bathrooms that have two or more opposite entrances. When you want two shared bathrooms between two rooms, then jack and jill will be the best choice. You can accommodate a master bathroom in the jack and jill bathroom.

Tips for Choosing the Best Layout for Your Bathroom

Following are some tips that might help you in choosing the best layout for your bathroom.

  • If you have a shortage of space but want to put in a sink, toilet, and either shower and tub, then 5x8 and 5x7 will be the best choice for you.
  • If you have enough space and want to put both shower and bathtub plus a toilet and a sink, then you can click on the 8x8 bathroom layout, but you can also accommodate a three-quarter bathroom in it.
  • If you don’t have enough space but still want to add a bathtub and shower and a sink and toilet in your bathroom, you can easily choose a tiny 7x7 bathroom plan.
  • You can choose the jack and jill bathroom layout plan if you don’t have a space problem, plus you want to share the bathroom between the two rooms. You can make a master bathroom plan in the jack and jill’s bathroom layout.

Want to know more details? Watch the video below ↓↓↓

Use EdrawMax for Bathroom Planning

Either you are an ordinary person with no architectural background, or you are an architect. For bathroom planning, the EdrawMax is the best choice for your bathroom planning. The software is entirely free to use and contains dozens of templates that you can use and groom. You can also import your plan from Visio documents, too.

EdrawMax also provides built-in floor plan symbols and bathroom layout symbols. You just have to use the drag and drop and mouse drawing feature of Edrawmax to make your designs. You can export and download your drawings in many editable formats, including Word, Excel, PPT, PDF and Visio. Just download the software and start making your bathroom design.

bathroom floor plan in EdrawMax

Bathroom Floor Plan Templates in Word, PPT, PDF

Bathroom Floor Plan for Word
Bathroom Floor Plan for PPT
Bathroom Floor Plan for PDF
Bathroom Floor Plan for Word
Bathroom Floor Plan for PPT
Bathroom Floor Plan for PDF

More Related

Free Floor Plan Templates

How to Make a Perfect Wardrobe Plan?

How to Create a Plumbing and Piping Plan

How to Create a House Electrical Plan?

How to Draw a House HVAC Plan?

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!