Diagramme de séquence UML, télécharger gratuitement les exemples et le logiciel

Logiciel de diagramme de séquence UML avec de riches exemples et modèles. Edraw est idéal pour les concepteurs de logiciels et les développeurs de logiciels qui ont besoin de tirer des diagrammes de séquence UML.

Diagramme de séquence UML

Diagramme de séquence est un diagramme d'interaction qui montre les objets participant à une interaction particulière et les messages qu'ils échangent disposés en une séquence temporelle. Utilisez un diagramme de séquence pour montrer les acteurs ou les objets participant à une interaction et les événements qu'ils génèrent disposés dans une séquence temporelle.

Logiciel de diagramme de séquence UML

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de séquence UML pour voir tous les exemples

Dans Edraw professionel, les exemples et les modèles de Diagramme de séquence UML sont dans la catégorie de Logiciel.

Symboles de diagramme de séquence UML

Le modèle suivant décrit les éléments de base du dessin utilisés dans leDiagramme de séquence UML et quand ils sont utilisés. Ce sont les éléments du diagramme qui sont pris en charge par l'outil diagramme de séquence UML Edraw. Certains ne sont pas une partie de la spécification UML et ne peuvent pas être pris en charge par d'autres outils UML.

Diagramme de séquence UML

Tutoriel de diagramme de séquence UML

Diagramme de séquence UML sont utilisés pour représenter ou modéliser le flux de messages, des événements et des actions entre les objets ou les composants d'un système. Le temps est représenté dans la direction verticale montrant la séquence des interactions des éléments d'en-tête, les informations sont affichées horizontalement sur la partie supérieure du schéma.

Diagramme de séquence est utilisé principalement pour concevoir, documenter et valider l'architecture, les interfaces et la logique du système en décrivant la séquence d'actions qui doivent être effectuées pour accomplir une tâche ou un scénario. Les diagrammes de séquence UML sont des outils de conception utiles, car ils offrent une vue dynamique du comportement du système qui peut être difficile à extraire des diagrammes ou des spécifications statiques.

Bien que les diagrammes de séquence UML sont généralement utilisés pour décrire les systèmes de logiciel orienté objet, ils sont aussi extrêmement utiles comme les outils du système d'ingénierie pour concevoir des architectures de systèmes, dans l'ingénierie des processus d'affaires sous forme de diagrammes de flux de processus, comme diagrammes de séquences de messages et flux appel de télécommunications système / sans fil conception, et pour le protocole conception et l'analyse pile.

Que peut être modélisée en utilisant diagrammes de séquence UML

Les interactions complexes entre les composants. Les diagrammes de séquence sont souvent utilisés pour concevoir les interactions entre les composants d'un système qui ont besoin de travailler ensemble pour accomplir une tâche. Ils sont particulièrement utiles lorsque les composants sont développés en parallèle par des équipes différentes (typiques dans les systèmes sans fil et de téléphonie) parce qu'ils soutiennent la conception d'interfaces robustes qui couvrent de multiples scénarios et cas particuliers.

L'élaboration de cas d'utilisation. Les scénarios d'utilisation décrivent une façon dont le système peut être utilisé par ses acteurs. Le diagramme de séquence UML peut être utilisé pour étoffer les détails d'un ou plusieurs cas d'utilisation en illustrant visuellement comment le système se comportera dans un scénario particulier. Les cas d'utilisation avec leurs diagrammes de séquence correspondants décrivent le comportement attendu du système et forment une base solide pour le développement d'architectures de systèmes avec des interfaces robustes.

Les systèmes distribués & basés sur le Web. Quand un système est constitué de composants distribués (comme un client de communiquer avec un ou plusieurs serveurs sur Internet), les diagrammes de séquence peuvent être utilisés pour documenter et valider l'architecture, les interfaces et la logique de chacun de ces composants pour un ensemble de scénarios d'utilisation.

Logique complexe. Les diagrammes de séquence UML sont souvent utilisés pour modéliser la logique d'une fonction complexe en montrant les interactions entre les différents objets qui collaborent pour mettre en œuvre chaque scénario. La modélisation de multiples scénarios montrant les différents aspects de la fonction aide les développeurs prennent en compte les cas particuliers lors de la mise en œuvre.

Machines de l'état. Les systèmes de télécommunication, sans fil et embarqués font l'usage extensif de machine de base des conceptions de l'Etat où une ou plusieurs machines d'état communiquent les uns avec les autres et avec des entités extérieures pour effectuer leur travail. Par exemple, chaque tâche dans la pile de protocole d'un téléphone cellulaire passe par une série d'états pour effectuer des actions telles que la configuration d'un appel ou d'enregistrer une nouvelle station de base. De même, les composants de traitement des appels d'un mobile à utiliser des machines de l'état de centre de commutation pour contrôler l'enregistrement et le transfert des appels vers les abonnés itinérants. Les diagrammes de séquence (ou les flux d'appels comme ils sont communément appelés dans les télécoms et l'industrie sans fil) sont utiles pour ces types d'applications, car ils peuvent représenter visuellement les messages échangés entre les composants et leurs transitions d'état associés.

Exemples de diagramme de séquence UML

Edraw est un logiciel optimal pour dessiner un diagramme de séauence UML.

Diagramme de séquence UML

Avantages de l'utilisation de diagrammes de séquence UML

Ce sont quelques-uns des principaux avantages de l'utilisation des diagrammes de séquence UML.
1. Vous aider à découvrir l'architecture, l'interface et les problèmes logiques dès le début. Car ils vous permettent d'étoffer les détails avant d'avoir à mettre en œuvre quelque chose, les diagrammes de séquence sont des outils utiles pour trouver l'architecture, l'interface et les problèmes logiques dès le début du processus de conception. Vous pouvez valider votre architecture, les interfaces, la machine d'état et la logique en voyant comment l'architecture du système serait de gérer les différents scénarios de base et des cas particuliers. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes impliquant l'interaction des composants qui sont mis en œuvre en parallèle par des équipes différentes.

Dans l'exemple de téléphonie cellulaire, chaque tâche serait typiquement mis en oeuvre par une équipe distincte. Avoir un ensemble de diagrammes de séquence décrivant la façon dont les interfaces sont effectivement utilisés et quels messages / quelles actions sont attendus à différents moments donne à chaque équipe un plan de mise en œuvre cohérente et robuste. Vous pouvez également documenter la façon dont les cas spéciaux doit être manipulé à travers l'ensemble du système.

L'acte même de la création des diagrammes de séquence et de les faire fonctionner avec votre architecture est précieux, car il vous oblige à réfléchir à des détails tels que les interfaces, les états, le commande de message, l'attribution des responsabilités, les minuteries / délai d'attente et les cas particuliers / erreur à l'avance.

2. Documentation. Les diagrammes de séquence peuvent etre utilisés pour documenter l'affichage dynamique de la conception du système à différents niveaux d'abstraction, ce qui est souvent difficile à extraire à partir des diagrammes statiques ou même le code source complet. Les diagrammes peuvent plus abstraite du détail de la mise en œuvre et de fournir une vue de haut niveau de comportement du système.

3. Outil de collaboration. Les diagrammes de séquence sont de précieux outils de collaboration au cours des réunions de conception, car ils vous permettent de discuter de la conception en termes concrets. Vous pouvez voir les interactions entre les entités, les diverses transitions d'état proposé et les cours alternatifs / cas particuliers sur le papier que vous discuter de la conception.

Dans notre expérience, ayant une proposition de conception de béton au cours des réunions de conception améliore considérablement la productivité de ces réunions, même si la conception proposée a des problèmes. Vous pouvez affiner les problèmes et apporter des corrections pour les résoudre ensuite. La proposition sert de point de départ concret pour la discussion et comme un lieu de saisir les changements proposés.

Le diagramme de séquence qui le rend si facile à modifier vos diagrammes de séquence que vous pourriez même faire les corrections en temps réel au cours de la réunion et de voir instantanément le résultat des modifications que vous apportez.

Autres liens utiles

Diagramme UML - Cas d'utilisation

Diagramme d'activité UML

Logiciel diagramme UML

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Edraw Max

UML Sequence Diagrams

UML Sequence Diagrams

Sequence diagram is an interaction diagram that shows the objects participating in a particular interaction and the messages they exchange arranged in a time sequence. Use a sequence diagram to show the actors or objects participating in an interaction and the events they generate arranged in a time sequence. Edraw is ideal for software designers and software developers who need to draw UML sequence diagrams.

UML Sequence Diagram Software

Free Download UML Sequence Diagram Software and View All Examples

In Edraw Professional, the UML Sequence Diagrams templates and shapes are in the Software folder.

UML Sequence Diagram Drawing Elements

The following template describes the basic drawing elements used in UML sequence diagrams and when they are used. These are the diagram elements that are supported by the Edraw Sequence Diagram Editor tool. Some are not part of the UML specification and may not be supported by other UML tools.

UML Sequence Diagram

Examples of UML Sequence Diagram

Edraw is an optimal software to draw UML sequence diagrams.

UML Sequence Diagram

UML Sequence Diagram Tutorial

UML sequence diagrams are used to represent or model the flow of messages, events and actions between the objects or components of a system. Time is represented in the vertical direction showing the sequence of interactions of the header elements, which are displayed horizontally at the top of the diagram.

Sequence Diagrams are used primarily to design, document and validate the architecture, interfaces and logic of the system by describing the sequence of actions that need to be performed to complete a task or scenario. UML sequence diagrams are useful design tools because they provide a dynamic view of the system behavior which can be difficult to extract from static diagrams or specifications.

Although UML sequence diagrams are typically used to describe object-oriented software systems, they are also extremely useful as system engineering tools to design system architectures, in business process engineering as process flow diagrams, as message sequence charts and call flows for telecom/wireless system design, and for protocol stack design and analysis.

What Can Be Modeled Using UML Sequence Diagrams

Complex interactions between components. Sequence diagrams are often used to design the interactions between components of a system that need to work together to accomplish a task. They are particularly useful when the components are being developed in parallel by different teams (typical in wireless and telephony systems) because they support the design of robust interfaces that cover multiple scenarios and special cases.

Use case elaboration. Usage scenarios describe a way the system may be used by its actors. The UML sequence diagram can be used to flesh out the details of one or more use cases by illustrating visually how the system will behave in a particular scenario. The use cases along with their corresponding sequence diagrams describe the expected behavior of the system and form a strong foundation for the development of system architectures with robust interfaces.

Distributed & web-based systems. When a system consists of distributed components (such as a client communicating with one or more servers over the Internet), sequence diagrams can be used to document and validate the architecture, interfaces and logic of each of these components for a set of usage scenarios.

Complex logic. UML sequence diagrams are often used to model the logic of a complex feature by showing the interactions between the various objects that collaborate to implement each scenario. Modeling multiple scenarios showing different aspects of the feature helps developers take into account special cases during implementation.

State machines. Telecom, wireless and embedded systems make extensive use of state machine based designs where one or more state machines communicate with each other and with external entities to perform their work. For example, each task in the protocol stack of a cellular phone goes through a series of states to perform actions such as setup a call or register with a new base station. Similarly the call processing components of a Mobile Switching Center use state machines to control the registration and transfer of calls to roaming subscribers. Sequence diagrams (or call flows as they are commonly referred to in the telecom and wireless industry) are useful for these types of applications because they can visually depict the messages being exchanged between the components and their associated state transitions.

Benefits of Using UML Sequence Diagrams

These are some of the main benefits of using UML sequence diagrams.

1. Help you discover architectural, interface and logic problems early. Because they allow you to flesh out details before having to implement anything, sequence diagrams are useful tools to find architectural, interface and logic problems early on in the design process. You can validate your architecture, interfaces, state machine and logic by seeing how the system architecture would handle different basic scenarios and special cases.

This is particularly true for systems involving the interaction of components that are being implemented in parallel by different teams. In the cell phone example, each task would typically be implemented by a separate team. Having a set of sequence diagrams describing how the interfaces are actually used and what messages/actions are expected at different times gives each team a consistent and robust implementation plan. You can also document how special cases should be handled across the entire system.

The very act of creating the sequence diagrams and making them work with your architecture is valuable because it forces you to think about details such as interfaces, states, message order, assignment of responsibilities, timers/timeouts and special/error cases ahead of time.

2. Documentation. Sequence diagrams can be used to document the dynamic view of the system design at various levels of abstraction, which is often difficult to extract from static diagrams or even the complete source code. The diagrams can abstract much of the implementation detail and provide a high level view of system behavior.

3. Collaboration tool. Sequence diagrams are valuable collaboration tools during design meetings because they allow you to discuss the design in concrete terms. You can see the interactions between entities, various proposed state transitions and alternate courses/special cases on paper as you discuss the design.

In our experience, having a concrete design proposal during design meetings greatly enhances the productivity of these meetings even if the proposed design has problems. You can narrow down the problems and then make corrections to solve them. The proposal serves as a concrete starting point for the discussion and as a place to capture proposed changes.

Sequence diagram editor makes it so easy to edit your sequence diagrams that you could even make the corrections in real time during the meeting and instantly see the result of the changes as you make them.

Free Download UML Diagram Software and View All Examples

free download41.1MB

Copyright © EdrawSoft 2004 - 2014. All rights reserved.