logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER

Qu'est-ce qu'un diagramme de relations entre entités (ERD) ? - Tout ce que vous devez savoir

> Connaissances en diagrammes ER > Qu'est-ce qu'un diagramme de relations entre entités (ERD) ? - Tout ce que vous devez savoir
Edraw
Posté par Daniel | 07/28/2021
Un site diagramme de relation entre entités (ERD) est un type populaire de diagramme de base de données qui affiche clairement les entités du système et leurs relations internes. Consultez cet article dès maintenant pour en savoir plus sur le domaine du diagramme ER, notamment ses avantages, ses utilisations et ses conseils pratiques.

Qu'est-ce qu'un ERD (Entity Relationship Diagram) ?

Une relation d'entité Diagramme (ERD) montre comment les entités (telles que les personnes, les objets ou les concepts) peuvent être intégrées dans le processus de planification etc.) se rapportent les uns aux autres dans un système particulier. En général, une ERD ne définit pas les processus métier, mais affiche graphiquement les modèles de données métier. Dans ce cas, l'entité peut être considérée comme un nom et la relation comme un verbe. L'ERD peut aider les utilisateurs à conceptualiser des éléments abstraits afin de discuter et de comprendre la relation entre différents concepts. L'exemple ERD simple ci-dessous vous montre le système de base de données d'une entreprise d'herboristerie. N'hésitez pas à cliquer dessus pour en voir plus.

exemple d'erd d'une entreprise d'herboristerie

Historique de l'ERD Vue d'ensemble

En fait, l'étude de la relation entre différents objets peut remonter jusqu'à certains philosophes de la Grèce antique. Dans les années 1970, la modélisation des données était devenue très populaire, mais il n'existait aucune méthode universelle et efficace pour la normaliser. En 1976, Peter Chen, qui enseignait du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été le premier à présenter le modèle de relation entre entités dans son article et à concevoir les diagrammes correspondants à ses conclusions. Peter s'est inspiré du diagramme de structure de données (diagramme de Bachmann) proposé par Charles Bachmann dans les années 1960. Plus tard, Charles Bachman et James Martin ont apporté des améliorations aux principes de base de l'ERD, qui a également favorisé le développement de la langage de modélisation unifié (UML) diagramme sur l'informatique.

Éléments de base de l'ERD

La plupart des ERD sont issus de la conception de bases de données physiques. Ne vous inquiétez pas de leur complexité, vous pouvez facilement apprendre ce domaine. en consultant les trois éléments ERD de base suivants : 

Entités 

Les entités sont généralement divisées en cinq catégories: les concepts, les lieux, les rôles, les événements et les services les choses (personnes, lieux, événements, ventes, clients, départements de l'entreprise, étudiants ou produits etc.). Une entité est représentée dans une table de base de données dans un système de données, et chaque ligne de la table représente une instance de l'entité. Par exemple, l'entité Nom dans le tableau ci-dessous pourrait être Jack, Alice et ainsi de suite.

erd entity example

Les sous-types les plus courants d'entités ERD sont :

  • Entités faibles, qui sont dépendant sur l'existence d'une autre entité. Par exemple, un élément de commande n'aura aucun sens s'il n'y a pas de commande.
  • Les entités fortes sont définies sans s'appuyer sur d'autres entités.
  • Un ensemble d'entités est défini comme un type d'entité à un moment précis période (par exemple, les clients achetés au cours de la 3ème semaine, etc.).    

Attributs

Les attributs sont les informations détaillées recueillies pour les entités (y compris les caractéristiques des données etc.). Dans un système de gestion scolaire, les attributs des élèves peuvent être leur nom, l'adresse de leur famille, leur classe, etc. et le numéro de téléphone de contact, etc. Les attributs des chasseurs d'emploi peuvent être leur âge, leur poste précédent et leur localisation etc.            

Les relations

Les relations décrivent comment les entités interagissent entre eux. En outre, les relations sont généralement marquées par des verbes, par exemple, un client achète un logiciel en ligne. En outre, si une entité relie les occurrences entre deux entités différentes, alors il s'agit d'une relation récursive. Par exemple, un chef de service peut être le superviseur de ses subordonnés, ou l'un des subordonnés de son superviseur.

Diagramme ER Classifications de cardinalité majeure

Il existe trois grands types de relations entre les entités :

En direction

Une instance de l'entité A est associée à une autre dans l'entité B. Par exemple, un employé de l'entreprise a un numéro d'identification unique de l'entreprise.

Un à plusieurs

Une instance de l'entité A est associée à une ou plusieurs instances de l'entité B, mais pas l'inverse. Par exemple, le service marketing peut avoir de nombreux employés, mais chaque employé du service marketing ne correspond généralement qu'à un seul service : le service marketing. Un numéro de commande n'a généralement qu'un seul acheteur correspondant, mais un acheteur peut avoir plus d'un numéro de commande des produits commandés. Voici un autre exemple qui montre qu'un produit peut avoir une série d'entités uniques, dont le numéro de produit.

relation d'un à plusieurs

Un à plusieurs

Une instance de l'entité A est associée à une ou plusieurs instances de l'entité B, et vice versa. Par exemple, un travailleur indépendant peut offrir des services à temps partiel à plusieurs entreprises, entre-temps, la société peuvent également coopérer avec différents travailleurs à temps partiel.

Symboles clés de l'ERD  

Les ERDs typiques comportent généralement les symboles suivants :

Nom
Symboles
Descriptions
Entité
entity
Les boîtes représentent des entités. Les entités fortes et les entités faibles peuvent toutes deux être représentées par des rectangles.
Relationship
relation
Les formes en losange représentent les relations entre les entités.
Attribut simple
attribut simple
Dans l'ERD, les attributs sont représentés sous forme de cercles ou d'ovales et sont classés en attributs simples, composites, dérivés, à valeur unique et à valeurs multiples. Les attributs simples indiquent que les attributs ne peuvent pas être subdivisés, par exemple, le numéro de travail d'un employé. Le type composite désigne les sous-attributs qui découlent d'un attribut.
Attribut dérivé
Attribut dérivé
L'attribut dérivé est calculé ou dérivé d'un autre attribut, tel que l'ancienneté à partir d'une date d'inscription.
Attribut à valeurs multiples
Attribut à valeurs multiples
La valeur multiple signifie que plus d'un attribut est indiqué, par exemple, un certain nombre d'identifiants de commande différents pour un acheteur. Un attribut à valeur unique peut être combiné à la fois avec des attributs à valeur unique et des attributs à valeurs multiples.     
Styles de cardinalité
différents styles de cardinalité ERD
Dans une ERD, les symboles de cardinalité ont différentes formes et styles. Les principaux types sont Bachman, Crow's Foot et Barker, comme indiqué sur la gauche.

Diagramme ER Modèles de données

L'ERD présente généralement les présentations suivantes : le modèle de données conceptuel, le modèle de données logique et le modèle de données physique. Bien que ces trois formes contiennent toutes des entités, des relations et attributs, ils sont utilisés par différents groupes d'utilisateurs. Normalement, les analystes d'affaires préfèrent utiliser les modèles conceptuels et logiques, tandis que les ingénieurs en bases de données aiment utiliser les les modèles logiques et physiques.

Modèle conceptuel de données

Cette ERD le modèle manque détails spécifiques, et il ne contient que la définition et les tableaux généraux des entités d'un système de données. Le modèle conceptuel de données fournit une vue d'ensemble de l'étendue de votre projet et des généralitésl l'architecture du système, et montrer comment les ensembles de données sont liés les uns par rapport aux autres. Cependant, pour les petits systèmes, il n'est pas forcément nécessaire de dessiner un tel modèle.

Modèle logique de données  

Ce modèle ERD est plus détaillé que le modèle conceptuel de données parce que le premier type contient les attributs détaillés des entités et les relations entre les différents ensembles. Le modèle ER logique est également développé indépendamment d'un système de gestion de base de données spécifique.            

Modèle de données physiques

Le modèle physique de données attribue des détails techniques plus détaillés à chaque entité et il offre aux utilisateurs des conseils sur la manière de construire leurs systèmes et les données associées. Les modèles de données physiques sont généralement basés sur des modèles de données logiques.

Applications ERD 

Comme les ERD sont faciles à comprendre, même pour les utilisateurs non professionnels ou non techniques, elles sont largement utilisé dans les domaines suivants:

  • Design et le dépannage de logiciels et de bases de données informatiques - Les ERD peuvent être utilisées pour modéliser l'architecture des données pour systèmes d'information aux premiers stades de la planification du logiciel.
  • Recherches scientifiques - Les diagrammes ER peuvent également être utilisés pour étudier un grand nombre d'ensembles de données scientifiques complexes ou de données structurées. fixe. 
  • Système d'information des entreprises - L'ERD peut également être utilisé pour concevoir ou analyser les données dans les processus commerciaux, comme les chiffres de vente, afin de simplifier les processus et d'améliorer l'efficacité. En outre, les développeurs, les concepteurs et les équipes du service clientèle peuvent utiliser les diagrammes ER pour une communication d'équipe efficace.

Voici un exemple ERD qui montre le système de commande des clients d'une entreprise commerciale. Vous pouvez cliquer dessus pour télécharger gratuitement sa version PDF.

Modèle de diagramme ER du système de commande

Limites des ERDs

Les limites de l'ERD comprennent principalement les aspects suivants :

  • Les ERD ne conviennent pas aux systèmes qui contiennent des ensembles de données non structurées ou semi-structurées. Cela peut être dû à l'absence de prise en charge de l'intégration des données.
  • Il peut être difficile d'intégrer un ERD avec la base de données existante d'une organisation en raison des différentes architectures de données.

Relations entre ERD, DFD et BPD

En pratique, les ERD peuvent également être utilisés en combinaison avec d'autres types de diagrammes de base de données connexes, tels que :

  • Diagramme de flux de données (DFD) - Le DFD peut être utilisé avec l'ERD pour analyser un système, visualiser le flux d'informations dans le processus du système, et vérifier l'état de fonctionnement des données du système.
  • BPMN Business Flow Diagram (BPD) - Le BPD peut également être utilisé avec l'ERD pour visualiser les processus métier afin de visualiser et d'analyser la structure globale d'un système de données.  

Plus de modèles et d'exemples ERD gratuits

Téléchargez gratuitement ces modèles ERD ci-dessous pour vos projets. Cliquez sur l'un de leurs noms pour voir plus de détails.

modèles gratuits de diagramme red modèles gratuits de diagramme red modèles gratuits de diagramme red
Modèle de diagramme ER d'information sur la faculté Modèle de diagramme ER de stockage Modèle de diagramme ER pour animalerie
modèles gratuits de diagramme red modèles gratuits de diagramme red modèles gratuits de diagramme red
Modèle de système de collège Modèle de système de cours Modèle de diagramme ER de modèle mixte

Comment créer un diagramme ER? - Un guide simple mais très utilisé

Dessiner un diagramme ER n'est pas complexe si vous effectuez les étapes faciles suivantes:

Étape 1: Définissez votre objectif et votre champ d'application

Avez-vous besoin d'un ERD pour votre processus d'entreprise, ou pour développer de nouvelles bases de données logicielles? En fonction des besoins réels, comme nous l'avons mentionné précédemment, vous devrez peut-être dessiner un modèle conceptuel, logique ou physique.            

Étape 2: Ajouter des entités

Ajoutez et nommez correctement vos entités. Vous devriez également consulter si les tables dans votre ERD sont suffisantes pour stocker suffisamment de données. Ajoutez ou soustrayez vos tables d'entités en conséquence.  

Étape 3: Décidez et insérez vos attributs 

Dans cette étape, vous devez décider des attributs de votre entité et donner des noms d'attributs significatifs et compréhensibles.            

Étape 4: Déterminer les relations spécifiques 

Maintenant, vous devez déterminer et étiqueter le type de relation spécifique pour chacune de vos connexions (one-to-one, one-to-many, many-to-many). Ne vous préoccupez pas des entités isolées (bien que cela ne soit pas courant).

Étape 5: Révisez votre ERD

Réduisez la redondance des données en restructurant les entités, et vérifiez qu'il ne manque pas de détails importants sur les entités. Vous pouvez également diviser les données complexes en entités distinctes.

Autres rappels de la création d'un diagramme ER

  • Les noms singuliers sont généralement utilisés pour nommer des entités. Cependant, il arrive que vous ayez besoin d'utiliser différents adjectifs pour distinguer des entités similaires, comme les employés à temps plein et à temps partiel.
  • Utilisez la couleur pour distinguer les entités et mettre en évidence les zones clés de votre ERD.
  • Gardez à l'esprit qu'une entité individuelle ne doit apparaître qu'une seule fois dans un ERD particulier.
  • Vous pouvez extraire des mots-clés directement de vos documents de processus métier ou de vos fichiers d'exigences produit pour les utiliser dans votre ERD.
  • Dans le cadre du processus de cartographie et de modélisation, vous devez communiquer avec les membres clés de votre équipe (par exemple, les experts métier, les responsables de l'administration et de la gestion de l'entreprise R&D personnel etc.) régulièrement sur la façon de répondre aux exigences de l'entreprise dans votre modèle de base de données. Cela permettra d'ajuster le système à temps en fonction des améliorations réelles.  

Comment dessiner une ERD avec un logiciel ?

Il existe un logiciel ERD gratuit qui peut satisfaire vos besoins et vous aider à créer des diagrammes ER rapidement et facilement.

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Le processus est encore plus facile que vous ne le pensiez. Il suffit de suivre les étapes suivantes.

Étape 1 - Démarrer le logiciel ERD

Démarrez EdrawMax et allez dans "Modèles disponibles" - "Base de données", double-cliquez pour ouvrir une nouvelle page de dessin. Vous pouvez également sélectionner l'un des modèles prédéfinis pour votre travail.

ouvrir le logiciel erd

Étape 2 - Ajouter des éléments modifiables

Pour obtenir les symboles, il suffit de cliquer sur Bibliothèque dans le coin supérieur gauche sous le ruban, et naviguez Catégorie de symbole ERD et base de données. Ensuite, faites glisser et déposez les formes ERD intégrées de la bibliothèque de gauche vers le canevas de droite pour d'autres personnalisations, comme la modification des tailles/couleurs, ou le regroupement d'un ensemble de vos formes d'entités individuelles.

glisser-déposer des formes erd

Étape 3 - Modifier le texte

Double-cliquez sur le texte par défaut pour modifier vos propres mots.

ajouter texte

Étape 4 - Connecter vos entités

Connectez vos entités individuelles en insérant des connecteurs droits. Sinon, vous pouvez faire glisser et déposer différents styles de connecteurs ERD à partir des bibliothèques prédéfinies de gauche.

connecter les formes

Étape 5 - Appliquer un thème à votre diagramme ER

Il est facile de modifier le thème, les effets d'ombre et l'arrière-plan de l'ensemble du diagramme ER en se basant sur les outils d'autocréation intégrés.

appliquer le thème

Étape 6 - Enregistrer/imprimer/partager/exporter

Une fois votre travail terminé, vous pouvez l'enregistrer sur le cloud de l'équipe Edraw ou sur votre cloud personnel, l'imprimer dans différents formats de papier, notamment A3 et A4, le partager en un clic sur vos plateformes de réseaux sociaux, ou l'exporter dans un large éventail de formats différents tels que JPG, PDF, MS Word et plus encore.

exporter vos fichiers

Dessiner vos propres diagrammes ER avec EdrawMax

Maintenant, vous avez appris tous les aspects clés de l'ERD. C'est à votre tour de créer simplement vos diagrammes ER avec la plateforme croisée EdrawMax ! Créez facilement des diagrammes visuellement attrayants en utilisant les symboles ERD standard prédéfinis et les outils d'auto-création. N'hésitez pas à faire glisser et à déposer les formes intégrées, à connecter rapidement vos boîtes d'entités, à modifier le thème du diagramme par défaut et à faire plus encore avec le logiciel. Enregistrez et partagez vos fichiers sur le nuage personnel ou d'équipe Edraw pour votre collaboration. Essayez dès maintenant en cliquant sur le bouton Télécharger la version PC ou la version Mac à la fin de cette page !

Pour en savoir plus :

Modèles et exemples de diagrammes ER Chen

Plus de symboles de diagramme ER

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Guide
What's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

What is an Entity Relationship Diagram (ERD)? - All You Need to Know

> Basic Diagram Knowledge > What is an Entity Relationship Diagram (ERD)? - All You Need to Know
Posted by James Freeman | 01/06/2020
An entity relationship diagram (ERD) is a popular type of database diagram that clearly displays the system entities and their internal relationships. See this article right now to explore more about the ER Diagram field including advantages, usages, and how-to tips.

What is an Entity Relationship Diagram (ERD)?

An Entity Relationship Diagram (ERD) shows how entities (such as people, objects or concepts etc.) relate to each other in a particular system. Generally, an ERD does not define business processes, but graphically displays business data patterns. In this case, the entity can be regarded as a noun and the relation can be considered as a verb. ERD can help users conceptualize abstract elements in order to discuss and understand the relationship between different concepts. The simple ERD example below shows you the database system of a herbal company. Feel free to click on it to see more.

herbal company erd example

Free Download Edraw Max to Check out more Built-in Diagram Resources

ERD Background Overview

In fact, the study of the relationship between different objects can be traced back to some ancient Greek philosophers. By the 1970s, data modeling had become very popular, but there was no universal and effective method to standardize it. In 1976, Peter Chen, who taught at Massachusetts Institute of Technology (MIT), first introduced the entity relationship model in his paper and designed corresponding charts for his findings. Peter was inspired by the data structure diagram (Bachmann diagram) proposed by Charles Bachmann in 1960s. Later, Charles Bachman and James Martin made improvements to the basic principles of ERD, which also promoted the development of the Unified Modeling Language (UML) diagram in computer science.

ERD Basic Elements

Most ERDs have evolved from the design of physical databases. Don't worry about their complexity, you can easily learn this field by checking out the following three basic ERD elements: 

Entities 

Entities are usually divided into five categories: concepts, locations, roles, events, and things (people, places, events, sales, customers, company departments, students, or products etc.). An entity is shown in a database table in a data system, and each row of the table represents an instance of the entity. For example, the Name entity in the table below could be Jack, Alice and so on.

erd entity example

The most common subtypes of ERD entities are:

  • Weak Entities, which are depended on the existence of another entity. For example, an order item will be meaningless if there is no order.
  • Strong Entities are defined without relying on other entities.
  • An Entity Set is defined as a type of entity at a specific time period (e.g. the purchased customers in the 3rd week etc.).    

Attributes

Attributes are the detailed information collected for entities (including the characteristics of the data etc.). In a school management system, the attributes of students can be their names, family addresses, classes and contact phone number and so on. The attributes of job hunters can be their age, previous position, and location etc.            

Relationships

Relationships describe how entities interact with each other. Besides, relationships are usually marked with verbs, for example, a customer buys software online. In addition, if an entity connects the occurrences between two different entities, then it is called a recursive relationship. For example, a department manager may be the supervisor of his subordinates, or one of the subordinates of his supervisor.

ER Diagram Major Cardinality Classifications

There are three main types of relationships between entities:

One-to-one

An instance of the entity A is associated with another instance in the entity B. For example, an enterprise employee has an unique company ID number.

One-to-many

An instance of the entity A is associated with one or more instances of the entity B, but not vice versa. For example, the marketing department may have many employees, but each marketing department employee usually corresponds to only one department: the marketing department. An order number usually has only one corresponding purchaser, but a purchaser can have more than one order number of the ordered products. Here is another example that shows you a product can have a series of unique entities including the Product No.

one to many relationship

Many-to-many

An instance of the entity A is associated with one or more instances of the entity B, and vice versa. For example, a freelancer may offer part-time services to several companies, meanwhile the company may also cooperate with different part-time workers.

Key ERD Symbols  

Typical ERDs usually have the following symbols:

Name
Symbols
Descriptions
Entity
entity
Boxes represent entities. Strong entities and weak entities can both be represented by rectangles.
Relationship
relationship
Shapes in diamonds represent relationships between entities.
Simple Attribute
simple attribute
In ERD, attributes are shown in the form of circles or ovals and are classified as simple, composite, derived, single-value and multi-value. Simple attributes indicate that attributes cannot be further subdivided, for example, an employee's work number. The composite type is the sub-attribute that spring from an attribute.
Derived Attribute
derived attribute
The derived attribute is calculated or derived from another attribute, such as the length of service from a date of enrollment.
Multi-valued Attribute
multi-valued attribute
The multi-value means more than one attribute is denoted, for example, a number of different ordering ID for a buyer. A single-value attribute can be combined with both single-value attributes and multi-value attributes.     
Cardinality Styles
different ERD cardinality styles
In an ERD, cardinality symbols have different forms and styles. The main types are Bachman, Crow's Foot and Barker as shown on the left.

ER Diagram Data Models

ERD usually has the following presentations: the conceptual data model, the logical data model, and the physical data model. Although these three forms all contain entities, relationships and attributes, they are used by different groups of users. Normally, business analysts prefer to use the conceptual and logical models, while database engineers like using the logical and physical models.

Conceptual Data Model

This ERD model lacks specific details, and it only contains the definition and general tables of the entities in a data system. The conceptual data model provides an overview of your project scope and the general architecture of the system, and show how data sets are related to each other. However, for smaller systems, it may not be necessary to draw such a model.

Logical Data Model  

This ERD model is more detailed than the conceptual data model because the former type contains detailed attributes of entities and relationships between different sets. The logical ER model is also developed independently of a specific database management system.            

Physical Data Model

The physical data model assigns more detailed technical details to each entity and it offers users with guidance on how to construct their systems and associated data. Physical data models are usually based on logical data models.

ERD Applications 

Since ERDs are easy to understand even for non-professional or non-technical users, they are widely used in the following fields:

  • Design and troubleshooting of software and computer databases - ERDs can be used to model data architecture for information systems at the early stages of software planning.
  • Scientific researches - ER diagrams can also be used to study a large number of complex scientific data sets or structured data sets. 
  • Business Information System - ERD can also be used to design or analyze data in business processes, such as sales figures, to simplify processes and improve efficiency. In addition, developers, designers and customer service teams can use ER diagrams for effective team communication.

Here is an ERD example that shows a customer order system of a trade enterprise. You can click on it to free download its PDF version.

Order System ER Diagram Template

Limitations of ERDs

The limitations of ERD mainly including the following aspects:

  • ERDs are not suitable for systems that contain unstructured or semi-structured data sets. This may be due to the lack of support for data integration.
  • It can be difficult to integrate an ERD with an organization's existing database due to different data architectures.

Relationships among ERD, DFD and BPD

In practice, ERDs can also be used in combination with other related database diagram types such as:

  • Data Flow Diagram (DFD) - DFD can be used with ERD to analyze a system, visualize the information flow in the process of the system, and check the data operation status of the system.
  • BPMN Business Flow Diagram (BPD) - BPD can also be used with ERD to visualize business processes in order to display and analyse the overall structure of a data system.  

More Free ERD Templates and Examples

Free download these ERD templates below for your projects. Click on any of their names to see more details.

education faculty erd template storage system erd template pet store erd template
Faculty Info ER Diagram Template Storage ER Diagram Template Pet Store ER Diagram Template
collage system template course system template ERD blended model template
College System Template Course System Template Blended Model ER Diagram Template

How to Create an ER Diagram?

Drawing an ER diagram is not complex if you do the following easy steps:

Step 1: Define your Purpose and Scope

Do you need an ERD for your business process, or to develop new software databases? Depending on the actual needs, as mentioned earlier, you may need to draw a conceptual, logical, or physical model.            

Step 2: Add Entities

Add and name your entities correctly. You should also check out whether the tables in your ERD are sufficient to store enough data. Add or subtract your entity tables accordingly.  

Step 3: Decide and Insert Your Attributes 

In this step, you should decide your entity attributes and give meaningful and understandable attribute names.            

Step 4: Determine the Specific Relationships 

Now, you should determine and label the specific relationship type for each of your connections (one-to-one, one-to-many, many-to-many). Don't worry about isolated entities (though this is not common).

Step 5: Review your ERD

Reduce data redundancy by restructuring entities, and check for missing important entity details. You can also split complex data into separate entities.

Further Reminders of Creating an ER Diagram

  • Singular nouns are commonly used to name entities. However, sometimes you may need to use different adjectives to distinguish similar entities, such as full-time and part-time employees.
  • Use color to distinguish entities and highlight key areas in your ERD.
  • Keep in mind that an individual entity should appear only once in a particular ERD.
  • You can extract keywords directly from your business process documents or product requirements files to be used in your ERD.
  • In the process of mapping and modeling, you need to communicate with your key team members (e.g. business experts, senior R&D staffs etc.) regularly on how to fulfill the business requirements in your database model. This will help to adjust the system in time according to actual improvements.  

How to Draw an ERD with Software?

The process is even easier than you thought. Just try the following quick steps.

Step 1 - Start the ERD Software

Start Edraw Max and go to "Available Templates" - "Database", double-click to open a new drawing page. Alternatively, you can select one of the preset templates for your work.

open an erd software

Step 2 - Add Editable Elements

To get the symbols, simply click Library button on the top left corner under the Ribbon, and navigate ERD and database symbol category. Next, drag and drop the built-in ERD shapes from the left-hand library to the right-hand canvas for further customizations, such as changing sizes/colors, or group a set of your individual entity shapes.

drag and drop erd shapes

Step 3 - Edit Text

Double click on the default text to edit your own words.

Add Text

Step 4 - Connect Your Entities

Connect your individual entities by inserting straight connectors. Alternatively, you can drag and drop different styles of ERD connectors from the left-hand preset libraries.

connect shapes

Step 5 - Apply a Theme to Your ER Diagram

It's easy to change the whole ER diagram's theme, shadow effects and background based on the built-in auto-create tools.

apply theme

Step 6 - Save/Print/Share/Export

Once done your work, you can save it on the Edraw team or personal cloud, print it in different paper sizes including A3 and A4, one-click share it on your social networking platforms, or export it to a wide range of different formats such as JPG, PDF, MS Word and more.

export your files

Drawing Your Own ER Diagrams with Edraw Max

Now, you have learned all the key aspects of the ERD. It's your turn to simply create your ER Diagrams with the cross-platform Edraw Max! Conveniently craft visually engaging diagrams by using the preset standard ERD symbols and auto-create tools. Feel free to drag and drop built-in shapes, quickly connect your entity boxes, change the default diagram theme and do more with the software. Save and share your files on the Edraw team or personal cloud for your collaboration. Have a try right now by clicking on the Download PC Version or Mac Version button at the end of this page!

Find out More:

Chen ER Diagram Templates and Examples

More ER Diagram Symbols

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!