logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER
Tutoriel Schéma électrique

Guide du débutant - Comment lire les schémas électriques

Schémas électriques
diagramme de base
Les schémas électriques sont les cartes qui permettent de concevoir, de construire et de dépanner les circuits. Apprendre à lire et à comprendre les schémas sera facile pour les débutants qui sauront reconnaître les symboles schématiques de base.

Ce tutoriel transformera un débutant en un lecteur de schémas parfaitement maîtrisé. Pour lire les schémas électriques, il faut comprendre les symboles fondamentaux des schémas électriques. Ensuite, nous parlerons de la façon dont ces symboles sont connectés sur les schémas.

Reconnaître les symboles schématiques électriques

Voici quelques-uns des symboles standard et de base pour les différents composants des schémas électriques.

1. Les résistances sont les composants fondamentaux des schémas électriques. Elles sont généralement représentées par des lignes en zigzag avec deux bornes s'étendant vers l'extérieur. Mais vous pouvez également utiliser le symbole du rectangle alternatif dans le dessin.

Symboles des résistances pour les schémas électriques

2. Les condensateurs ont différents types qui sont d'usage courant. Il s'agit d'un dispositif qui stocke l'énergie électrique et qui possède généralement deux bornes, qui peuvent être connectées au reste du circuit.

Symboles des condensateurs pour les schémas électriques

3. Les inducteurs sont généralement représentés par une série de bosses courbes ou plusieurs bobines en boucle.

Symboles des inducteurs pour les schémas électriques

4. Interrupteurs : le SPST (un unipolaire/unique) est l'interrupteur le plus basique. Il possède deux bornes avec une ligne à demi-connectée représentant l'actionneur. Les interrupteurs à plus d'un jet peuvent ajouter des points d'atterrissage supplémentaires pour l'actionneur.

Symboles des interrupteurs pour les schémas électriques

5. Les sources d'énergie ont principalement deux types, les sources de tension continue ou alternative. Elles représentent soit la source qui fournit du courant continu (DC), soit du courant alternatif (AC).

Symboles sources pour les schémas électriques

6. Portes logiques numériques : Les fonctions logiques standard ont toutes des symboles schématiques uniques tels que AND, OR et XOR. L'ajout d'une bulle à la sortie annule la fonction, et vous obtiendrez NAND et XOR.

Symboles de portes logiques numériques pour les schémas électriques

Il y a sans doute de nombreux symboles schématiques électriques qui ne sont pas mentionnés dans cette liste. Mais les symboles ci-dessus devraient être suffisants pour un débutant en lecture de schémas.

Créateur de schémas

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Reconnaître les noms et les valeurs des symboles schématiques

Nom : En plus des symboles, chaque composant des schémas électriques a un nom et une valeur uniques, ce qui aide à identifier ce qu'il représente. Les noms des composants sont généralement une combinaison d'une ou deux lettres et parfois d'un chiffre. Le message dans le nom détermine le type de composant, le nom de chaque composant sur un schéma électrique doit être unique. Si vous avez plus d'une résistance dans un schéma électrique, nommez-les R1, R2, R3, et ainsi de suite.

Tableau des noms de composants

Valeur : Les valeurs peuvent aider à définir exactement ce que représente un composant. Pour les composants schématiques comme les résistances, les condensateurs et les inductances, la valeur nous indique combien d'ohms ou de farads ils possèdent. Mais pour les circuits intégrés, la valeur peut être le nom de la puce.

Reconnaître les connexions et les lignes dans les schémas électriques

La compréhension de la représentation des symboles et des composants n'est que la première étape de la lecture des schémas électriques. Ensuite, vous devez identifier comment les symboles sont reliés entre eux et comment comprendre leurs connexions.

1. Les filets sont des lignes qui montrent comment les composants sont reliés entre eux.

2. La jonction est lorsqu'un fil se sépare dans deux ou plusieurs directions, il crée une jonction. Mais une jonction ne signifie que des fils qui passent mais qui ne sont pas connectés.

Jonction pour les schémas électriques

3. Nœuds montre que les fils qui traversent cette jonction sont également connectés.

Nœuds pour les schémas électriques

Articles Liés

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
EdrawMax Online
TRY IT FREE
BUY NOW

Beginner's Guide - How to Read Electrical Schematics

> Electrical Diagram How-Tos > Beginner's Guide - How to Read Electrical Schematics
Posted by James Freeman | 09/19/2020
Electrical schematics are the maps for designing, building, and troubleshooting circuits. Learning how to read and understand schematics will be easy for beginners with recognizing basic schematic symbols.

This tutorial will turn a beginner into a fully learned schematic reader. To read electrical schematics, the fundamental electrical schematic symbols should be understood. Then we'll talk about how those symbols are connected on the schematics.

Recognizing Electrical Schematic Symbols

Here are some of the standard and basic symbols for various components for electrical schematics.

1. Resistors are the fundamental components of electrical schematics. They are usually represented by zig-zag lines with two terminals extending outward. But you can also use the alternate rectangle symbol in the drawing.

Resistors Symbols for Electrical Schematics

2. Capacitors have different types that are in common use. It is a device that stores electrical energy and usually has two terminals, which can be connected to the rest of the circuit.

Capacitors Symbols for Electrical Schematics

3. Inductors are usually represented by a series of curved bumps or several loopy coils.

Inductors Symbols for Electrical Schematics

4. Switches: the SPST (a single-pole/single-throw) is the most basic switch. It has two terminals with a half-connected line representing the actuator. Switches with more than one throw can add more landing spots for the actuator.

Switch Symbols for Electrical Schematics

5. Power Sources mainly have two types, DC or AC Voltage Sources. They represent either the source is supplying direct current (DC) or alternating current (AC).

Source Symbols for Electrical Schematics

6. Digital Logic Gates: Standard logic functions all have unique schematic symbols such as AND, OR, and XOR. Adding a bubble to the output negates the function, and you will get NAND and XOR.

Digital Logic Gates Symbols for Electrical Schematics

Undoubtedly, there are many electrical schematic symbols not mentioned on this list. But these above should be enough for a beginner in schematic reading.

Recognizing Names and Values of Schematic Symbols

Name: In addition to the symbols, every component on electrical schematics has a unique name and value, which further helps to identify what it represents. Component names are usually a combination of one or two letters and sometimes a number. The message in the name determines the type of component, every component's name on an electrical schematic should be unique. If you have more than one resistor in an electrical schematic, then name them R1, R2, R3, and so on.

Name Table for Component

Value: Values can help define exactly what a component represents. For schematic components like resistors, capacitors, and inductors, the value tells us how many ohms or farads they have. But for integrated circuits, the value may be the name of the chip.

Recognizing Connection and Lines in Electrical Schematics

Understanding the representation of symbols and components is just the primary stage in reading electrical schematics. Next, you need to identify how the symbols are connected and how to figure out their connections.

1. Nets are lines that will show how components are connected.

2. Junction is when a wire splits into two or more directions, and it creates a junction. But a junction only means wires passing by but not connected.

Junction for Electrical Schematics

3. Nodes show that wires that are crossing this junction are also connected.

Nodes for Electrical Schematics

Create an Electrical Schematic By Yourself

After you have learned about how to read and understand an electrical schematic, now, you can find and use a powerful yet easy-to-use schematics maker and make an electrical schematic to represent the phisical connections and layout of an electric circuit.

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!