logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Comment réaliser une Mind Map en PowerPoint

> Tutoriel Carte mentale > Comment réaliser une Mind Map en PowerPoint
Edraw
Posté par Daniel | 10/21/2021

Prendre des notes de ce que le professeur vous enseigne devient un véritable casse-tête, surtout lorsque le professeur ou le présentateur délivre son cours trop rapidement. Vous copiez probablement chaque phrase de l'intervenant et, de ce fait, vous passez parfois à côté de notions essentielles.

La meilleure méthode est donc de prendre des concepts et de les noter sous forme de représentation imagée. La Mind Map vous permet ainsi de le faire. La carte mentale vous permet d'écrire les informations sous la forme d'images, de lignes et de liens. Vous dessinez ce que l'interlocuteur dicte et vous les reliez ensuite en fonction de leur relation. De cette façon, vous créez la hiérarchie des concepts. Elle vous aide à comprendre et à mémoriser rapidement et vous fait gagner du temps.

Partie 1 : Étapes pour réaliser une Mind Map à l'aide de Microsoft PowerPoint

  • Le processus général du Mind Mapping: Le processus général pour créer une carte mentale consiste à trouver le concept qui vous fait dessiner la carte mentale. Ensuite, vous ajoutez des liens à ce concept central, puis vous ajoutez d'autres points et les reliez aux liens en fonction de leur relation.
  • Histoire: La première personne qui a utilisé une Mind Map pour visualiser ses concepts est Porphyre de Tyros. Il a utilisé la carte mentale pour visualiser la philosophie ou les idées d'Aristote au 3ème siècle. La carte heuristique est généralement associée au célèbre psychologue Tony Buzan. Il a développé la carte mentale dans ses livres.

Cette section vous apprendra à créer une Mind Map à l'aide de Microsoft PowerPoint en quelques étapes.

  1. D'abord, ouvrez une nouvelle diapositive. Et ensuite, allez à la conception du design. Le design comme ci-dessous serait le meilleur choix pour visualiser vos concepts.
  2. 3 Étapes à suivre pour créer une Mind Map à l'aide de Microsoft PowerPoint

  3. Sélectionnez Insertion > SmartArt sur le ruban de Powerpoint. Avec SmartArt, vous ajouterez les branches sur votre carte cognitive, car la Mind Map représente les concepts dans l'ordre hiérarchique. Je vais opter pour la hiérarchie horizontale, mais vous pouvez faire votre propre choix. Puis appuyez sur le bouton OK.
  4. 3 Étapes à suivre pour créer une Mind Map à l'aide de Microsoft PowerPoint

  5. Il est maintenant temps d'ajouter des branches et d'autres sujets à votre projet. Ajoutez vos idées à ce modèle.
  6. 3 Étapes à suivre pour créer une Mind Map à l'aide de Microsoft PowerPoint

MindMaster: un logiciel de carte mentale multi-plateforme complet

  • Créez facilement des cartes mentales, des diagrammes en arête de poisson, des chronologies, des cartes à bulles, etc.
  • Fournissez 33 types de thèmes différents et plus de 700 cliparts élégants.
  • Disponible sur plusieurs plateformes, y compris PC, mobile, tablette et web.
  • Collaborez en toute transparence avec vos coéquipiers en temps réel, n'importe où, sur n'importe quel appareil.
  • Compatible avec divers formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, JPG, etc.

Partie 2 : Créer facilement des diapositives Mind Map

Étape 1 : Ouvrez EdrawMind

Téléchargez et installez EdrawMind sur votre PC ou utilisez plutôt EdrawMind Online. Sélectionnez l'un des modèles prêts à l'emploi dans EdrawMind et ouvrez-le dans l'espace de travail.

ouvrir EdrawMind

Étape 2 : Personnaliser et exporter la Mind Map

Vous pouvez ajouter des images, modifier les couleurs et insérer des marques pour changer le style et le contenu du modèle de carte heuristique. Cliquez sur le bouton [Exporter] de la barre d'outils d'accès rapide de la personnalisation et enregistrez votre carte heuristique sous forme de fichier PowerPoint, qui peut être ouvert et modifié dans MS PowerPoint 2013 ou une version ultérieure.

exporter la mind map vers Powerpoint

Étape 3 : Créez directement des diapositives Mind Map

En fait, EdrawMind permet aux utilisateurs de créer automatiquement des diapositives basées sur leurs cartes mentales. Naviguez vers l'onglet [Slideshow] et cliquez sur [Auto Create]. Vous obtiendrez alors des diapositives de cartes mentales complètes dans EdrawMind. De plus, vous pouvez présenter les diapositives à votre public directement avec le mode de présentation intégré. Ensuite, vous pouvez enregistrer les diapositives au format PPTX ou PDF. Vous voyez, faire des diapositives de Mind Map est beaucoup plus facile avec EdrawMind !

créer des Slides de Mind Map

Partie 3 : Plus de modèles de cartes mentales pour PowerPoint

Les modèles de Mind Map PowerPoint suivants sont conçus dans EdrawMind. Cliquez sur les icônes pour les télécharger et les modifier gratuitement. Amusez-vous à créer des cartes mentales de qualité professionnelle avec ces modèles gratuits !

Partie 4 : Mind Mapping rapide et facile avec EdrawMind

L'importance du Mind Mapping pour les présentations

  • Rend les concepts plus clairs: Si vous faites une présentation en essayant d'exposer votre point de vue de la meilleure façon possible, une carte mentale vous aidera ainsi dans votre démarche. Plutôt que d'écrire un paragraphe entier dans une jolie diapositive, vous pouvez le présenter sous forme de Mind Map. La carte mentale vous aidera à présenter vos principales sujets à l'aide de phrases, d'images, etc. Elle permettra aux auditeurs de saisir les sujets rapidement.
  • La hiérarchie: Dans une carte mentale, il y a des concepts précis dans un ordre hiérarchique plutôt qu'un essai entier. Le public le comprendra en recherchant les associations connexes des concepts.
  • Accroît la créativité: La carte heuristique ajoutera de la créativité à votre présentation, car les auditeurs auront une vue d'ensemble de la mise en page sous forme d'images, de cases, de couleurs, etc. C'est un gain de temps à la fois pour l'auditeur et pour le présentateur qui passe des heures à préparer les diapositives.
  • Un outil d'enseignement formidable: La carte heuristique permet de développer une bonne compréhension entre les étudiants et les enseignants. Si les enseignants présentent les diapositives de leurs cours sous la forme d'une carte mentale, les étudiants comprendront rapidement ce qu'ils veulent dire. La carte heuristique est donc le meilleur outil d'apprentissage ou d'enseignement.

En bref, les cartes mentales sont le meilleur outil pour présenter votre point de vue de manière créative et directe.

Vous pouvez utiliser EdrawMind pour réaliser tous les types de cartes heuristiques. Il s'agit du logiciel de cartographie mentale gratuit le plus connu à cet effet. Le logiciel contient des dizaines de fonctionnalités qui égayeront votre carte, comme des modèles à lire, une interface utilisateur intuitive et la génération de cartes heuristiques en un clic. EdrawMind vous fournit également des styles de mise en page automatiques. Vous pouvez également vous auto-analyser avec l'aide d'EdrawMind.

Le logiciel contient également des modes de présentation avancés et de nombreuses autres fonctionnalités. EdrawMind est destiné à tout le monde pour un usage personnel, une petite entreprise, une entreprise moyenne, etc. Et le mieux dans tout ça c'est qu'elle est à la fois compatible pour les versions bureau et sur le web, vous avez ainsi le choix pour le téléchargement. Vous pouvez également intégrer EdrawMind aux outils Microsoft.

EdrawMind

Téléchargement gratuit de modèles de cartes mentales populaires en ligne

Choisissez parmi une grande variété de modèles de cartes mentales pour des conseils sur les affaires, l'éducation et la vie. Téléchargez l'un des modèles pour votre propre usage.

edraw-mindmaster-horizontal
Product Tour
Gallery
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux For Android For ios

How to Make a Mind Map in PowerPoint

> Edraw How-To > How to Make a Mind Map in PowerPoint
Posted by Allison Lynch | 09/09/2021

It becomes a headache when you take notes of what the teacher is teaching you, especially when the teacher or presentation-giver delivers the lecture too fast. You probably copy every sentence of the deliverer, and because of it, you sometimes miss the primary concepts.

So, the best idea is to take concepts and note them in the form of pictorial representation. The mind map takes the lead from here. The mind map allows you to write the information in the shape of pictures, lines, and links. You draw what the deliverer is delivering and then link them according to their relation. In this way, you create the hierarchy of the concepts. It helps you to understand and memorize quickly and saves your time.

Part 1: Steps to Make a Mind Map Using Microsoft PowerPoint

  • The General Process of Mind Mapping: The general process to create a mind map is to find the concept that is making you draw the mind map. Then you add some links to that central concept and then add more points and connect them with the links according to their relation.
  • History: The first person who took the help of the mind map to visualize his concepts was Porphyry of Tyros. He used mind map to visualize the philosophy or ideas of Aristotle in the 3rd century. Usually, the mind map is associated with the well-known psychologist Tony Buzan. He elaborated mind map more in his books.

This section will teach you how to create a mind map using Microsoft PowerPoint in a few steps.

  1. First, open a new slide. And then go for the designs. The design like below would be the best choice to visualize your concepts.
  2. 3 Steps to Make a Mind Map Using Microsoft PowerPoint

  3. Select Insert > SmartArt on the powerpoint's ribbon. With SmartArt, you would add the branches on your mind map as the mind map represents the concepts in the hierarchical order. I will go for the horizontal hierarchy, but you can select your choice. Then press the OK.
  4. 3 Steps to Make a Mind Map Using Microsoft PowerPoint

  5. Now, it is time to add branches and more topics to your project. Add your ideas to this template.
  6. 3 Steps to Make a Mind Map Using Microsoft PowerPoint

EdrawMind

Full-Featured Mind Mapping Software
33 predefined themes to make your mind map stand out
12 different structures to meet your need
  • Cross-platforms supported (Windows, Mac, Linux, Web)
  • Brainstorming mode and presentation mode
  • Group & real-time collaboration
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

Part 2: Create Mind Map Slides Easily

Step 1: Open EdrawMind

Download and install EdrawMind on your PC or use EdrawMind Online instead. Select one of the ready-made templates in EdrawMind and open it in the workspace.

open EdrawMind

Step 2: Customize and Export the Mind Map

You can add images, change the colors and insert marks to change the style and content of the mind map template. Click the [Export] button on the customize quick access toolbar and save your mind map as a PowerPoint file, which can be opened and edited in MS PowerPoint 2013 or later version.

export the mind map to Powerpoint

Step 3: Create Mind Map Slides Directly

Actually, EdrawMind supports users to create slides based on their mind maps automatically. Navigate to the [Slideshow] tab and click [Auto Create]. Here you will get entire mind map slides in EdrawMind. What's more, you can present the slides to your audience directly with the inbuilt Presentation Mode. After that, you can save the slides in PPTX or PDF format. See, making mind map slides is much easier with EdrawMind!

make the mind map slides

Part 3: More Mind Map Templates for PowerPoint

The following PowerPoint Mind Map templates are created in EdrawMind. Click the icons to download and edit them for free. Just enjoy creating professional-quality mind maps with these free templates!

Part 4: Mind Mapping Made Quick and Easy in EdrawMind

Importance of Mind Mapping for Presentations

  • Makes things straightforward: If you are making a presentation trying to deliver your point in the best way, then a mind map will help you on your journey. Instead of writing a whole paragraph in a pretty soft slide, you can present it in a mind map. The mind map will help you present your points with the help of phrases, pictures, etc. It will make listeners pick the points quickly.
  • The hierarchy: In a mind map, there are crispy concepts in a hierarchical order rather than a whole essay. People will understand it by searching the related associations of the concepts.
  • Adds up the creativity: The mind map will add up creativity to your presentation because the listeners will get the whole layout in a short form in the shape of pictures, boxes, colors, etc. It is time-saving for both the listener and for the presentation maker who spends hours making the slides.
  • The great teaching tool: The mind map can develop a good understanding between the students and the teachers. If teachers make lecture slides in mind map form, then the students will quickly pick their point. So, mind mapping is the best learning or teaching tool.

In short, mind maps are the best tool to present your point creatively and straightforwardly.

You can use EdrawMind to make any types of mind maps. It is the best-known free mind mapping software for this purpose. The software contains dozens of features that will spice up your points, like read-made templates, intuitive UI and one-click mind map generation. EdrawMind also provides you automatic layout styles. You can also self-analyze with the help of EdrawMind.

The software also contains advanced presentation modes and many other features. EdrawMind is for everyone for personal use, small business, medium business, etc. The best thing about the application is that it is both desktop and web-based, so it depends on you to download. You can also integrate EdrawMind with Microsoft tools.

EdrawMind

Free Download Popular Mind Map Software

EdrawMind is a versatile, user-friendly, and professional mind mapping tool. Available on multiple platforms, including PC, tablet, mobile, and web.
you can create mind maps and access them from each platform.