Accueil

Comment créer un génogramme rapidement - Tout ce que vous devez savoir sur les génogrammes

Cette page présente comment un novice peut créer des génogrammes professionnels en un rien de temps. Utilisez le logiciel de génogramme Edraw pour créer des génogrammes complets et progessionnels avec des symboles vectoriels intégrés et des modèles gratuits.

Qu'est-ce que le génogramme?

Wikipedia définit le génogramme comme une illustration picturale des relations familiales d'une personne un historique médical. On l'appelle aussi une étude de McGoldrick-Gerson, un arbre généalogique. Différent d'un arbre généalogique traditionnel, un génogramme permet à l'utilisateur de visualiser les schémas héréditaires et les facteurs psychologiques qui ponctuent les relations. C'est à dire, un génogramme va plus loin dans la révélation de l'information familiale parmi tous les individus. En utilisant l'exemple du génogramme ci-dessous, le génogramme pourrait révéler l'amitié étroite de Michael avec Ann, l'hostilité de Paul contre Magan, la relation conflictuelle de Max avec l'harmonie de Vivian, Edison et Sara. Le génogramme montre également que Vivian est lesbienne et Karl a une liaison avec Bella.

Modèle de génogramme

Pourquoi et qui utilisent les génogrammes

Thérapeutes

Les thérapeutes familiaux utilisent les génogrammes comme outil pour comprendre les relations familiales, donnant une image complète des relations et des schémas familiaux. Connaissant clairement les relations familiales, le thérapeute peut analyser la famille et l'aider à faire face à ses problèmes actuels.

Couple

Les génogrammes peuvent aider un mari et une femme à comprendre les schémas appris de l'autre pour réagir à des situations stressantes, gérer l'intimité ou le conflit, ou gérer les questions de genre et de culture. Cela peut contribuer à une relation harmonieuse.

Professionnels de la santé

Les professionnels de la santé utilisent souvent des génogrammes pour mieux comprendre les antécédents médicaux, génétiques et psychosociaux de leurs patients. Dans ce cas, ils peuvent donner un diagnostic plus convaincant et offrir un traitement approprié.

En outre, toute personne intéressée par une meilleure compréhension des structures et des problèmes familiaux peut utiliser des génogrammes et une aide.

Créer un génogramme avec le logiciel de génogramme Edraw

Télécharger gratuitement le logiciel de génogramme

Télécharger la version Mac Télécharger la version Windows Télécharger la version Linux

Avant de commencer la conception du génogramme, je vous recommande des exemples de génogramme pour gagner des inspirations. Pour s'assurer que la création du génogramme ne causera pas d'infractions, gardez les précautions suivantes à l'esprit.

  1. Soyez prudent avec les perceptions des membres de la famille et les informations sensibles.
  2. Comprendre qu'il peut y avoir des variations dans les histoires et les croyances entre les différents membres de la famille concernant certaines questions. Utilisez vos observations et vos jugements objectifs si nécessaire.
  3. Faire usage de clip arts, images et images ainsi que des lettres.
  4. Si vous avez besoin d'interviewer quelqu'un pour obtenir ses informations afin de créer un génogramme, traitez cette personne et les informations de sa famille en toute confidentialité.
  5. Utilisez correctement les génogrammes standard, y compris les symboles de base du génogramme, les symboles médicaux, les symboles de parenté familiale et émotionnelle.

Créer des génogrammes avec le logiciel de génogramme

Ce qui suit sont des instructions sur la façon de faire des génogrammes professionnels avec le logiciel de génogramme Edraw.

Étape 1: Recueillir l'information d'une famille

La collecte d'informations d'une famille devrait être le début de votre création en tant que travail de fond. D'abord, déterminez le nombre de générations que vous souhaitez afficher sur votre génogramme. Ensuite, regardez une famille rencontre vos générations de la demande pour recueillir tous les noms, dates de naissance et les relations de base. Vous pouvez interroger certains membres de la famille pour des histoires de famille afin de remplir des informations manquantes et des relations compliquées. Continuez le travail en toute confidentialité!

Étape 2: Commencer à créer le génogramme

Il existe deux méthodes pour créer un génogramme: dessiner à la main et utiliser un logiciel informatique. Un génogramme numérique est beaucoup plus pratique pour le stockage et l'édition future. Naviguez dans le logiciel de génogramme Edraw, cliquez sur NouveauOrganigrammeArbre généalogique, puis choisissez un exemple de génogramme préfabriqué ou le canevas vierge.

Commencer avec des modèles de génogramme

Étape 3: Définir la mise en page

Définissez la disposition de votre flyer et mesurez sa taille en utilisant des règles, des lignes de quadrillage et des directives. Vous devez faire glisser la grille de mise en page pour définir les marges de la page ou diviser la page en sections pour un positionnement précis des textes et des images.

  1. Accédez à l'onglet Mise en page, ajustez la mise en page globale, le thème et l'arrière-plan pour choisir une mise en page prédéfinie.
  2. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la grille et les règles dans l'onglet Affichage pour définir les marges de la page ou diviser la page en sections pour un positionnement précis des éléments et des textes.

    Mise en page

Étape 4: Ajouter du contenu

Ajouter du texte

  1. Allez dans l'onglet Accueil et cliquez sur Texte pour utiliser l'outil de bloc de texte.
  2. Entrez votre contenu dans le bloc de texte...
  3. Personnalisez les attributs de votre texte dans le panneau Police sous l'onglet Accueil.
  4. Ajouter du texte

Ajouter des symboles de génogramme

Le logiciel de génogramme d'Edraw offre beaucoup de symboles vectoriels normalisés de génorgramme qui représentent l'information de base, les relations familiales, les relations affectives et les faits médicaux des membres de la famille.

  1. Ouvrez la bibliothèque de symboles du génogramme à partir de la gauche du canevas.
  2. Glissez-déposez le symbole sélectionné dans le canevas.
Ajouter des symboles de génogramme

Étape 5 - Exporter, partager et imprimer des génogrammes

Maintenant, je suppose que vous ne pouvez pas attendre pour créer un génogramme avec le logiciel de génogramme Edraw. Obtenez un essai gratuit!

A lire également:

Logiciel de génogramme pour Mac, Windows et Linux

Symboles de génogramme normalisés

Utiliser des exemples d'arbres généalogiques gratuits

Télécharger le logiciel de génogramme Edraw et utiliser les 10000+ éléments!

Vous voulez utiliser les éléments ci-dessus dans vos génogrammes? Téléchargez Edraw Genogram Maker! Il comprend une grande variété de formes pré-faites qui sont faciles à modifier. Concevez un génogramme professionnel en quelques clics. Essayez-le maintenant!

Home

How to Create a Genogram Quickly - All You Need to Know about Genograms

This page introduces how a novice can create professional genograms in no time. Use Edraw genogram software to create progessional and complete genograms with abundant built-in vector symbols and free templates.

What Is Genogram?

Wikipedia defines genogram as a pictorial display of a person's family relationships an medical history. It is also named a McGoldrick–Gerson study, a Lapidus schematic or a family diagram. Different from a traditional family tree, a genogram allows the user to visualize hereditary patterns and psychological factors that punctuate relationships. Namely, a genogram goes deeper in revealing family information among all individuals. Using the genogram example below, the genogram could reveal Michael's close friendship with Ann, Paul's hostile against Magan, Max's conflictual relationship with Vivian, Edison and Sara's harmony. The genogram also shows that Vivian is lesbian and Karl has an affair with Bella.

Genogram Template

Why and Who Use Genograms

Therapists

Family therapists use genograms as a tool to figure family relations, giving a whole picture of family relationships and patterns. Knowing the family relationships clearly, the therapist gets to analyze the family and help them deal with their current issues.

Couple

Genograms may help a husband and wife understand each other's learned patterns for responding to stressful situations, handling intimacy or conflict, or managing gender and cultural issues. This can contribute to a harmonious relationship.

Medical Professionals

Medical professionals often use genograms to better understand their patients' medical, genetic and psychosocial history. In this case, they are able to give a more convincing diagnosis and offer appropriate treatment.

Besides, anyone who is interested in better understanding family patterns and issues may use genograms ad an aid.

Create a Genogram with Edraw Genogram Software

Free Download Edraw Genogram Software

Flyer Software for Windows Mac Version Linux Version

Before starting genogram design, I recommend you some genogram examples to gain inspirations. To ensure the genogram creation won't cause offenses, bear the following cautions in mind.

  1. Be careful with family members' perceptions and sensitive information.
  2. Understand that there may be variations in stories and beliefs among different family members regarding certain issues. Use your observations and objective judgements if necessary.
  3. Make use of clip arts, images and pictures as well as letters.
  4. If you need to interview someone for his information to create a genogram, treat that person and his/her family information with complete confidentiality.
  5. Use standard genograms properly, including basic genogram symbols, medical symbols, family and emotional relationship symbols.

Create Genograms with Genogram Software

The following are instructions on how to make professional genograms with Edraw Genogram Software.

Step 1: Collect Information of a Family

Collecting information of a family should be the start of your creation as background work. First, decide how many generations you wish to display on your genogram. Next, look at a family meets your demand generations to gather all the names, birthdates and basic relations. You may interview some family members for family stories to fill in missing information and complicated relations. Keep the work done confidentially!

Step 2: Start Creating the Genogram

There are two methods of creating a genogram: drawing and using a computer software. A digital genogram is much more convenient for storing and future editing. Navigate Edraw Genogram software, click on NewOrganizational ChartFamily Tree, then choose a pre-made genogram example or the blank canvas.

Start from genogram templates

Step 3: Set the Layout

Set the layout of your genogram and measure the size by using rulers, gridlines and guidelines. You need to drag the layout gridlines to set the margins of the page or divide the page into sections for accurate placement of texts and images.

  1. Go to Page Layout tab, adjust the overall page setup, theme and background to choose a predifined layout.
  2. If necessary, you may use gridline and rulers in View tab to set the margins of the page or divide the page into sections for accurate placement of elements and texts.

    Set Page Layout

Step 4: Add Content

Add Text

  1. Go to "Home" tab and click "Text" to use the text block tool.
  2. Input your content in the text block.
  3. Customize the attributes of your text in Font panel under Home tab.
  4. Add texts

Add Genogram Symbols

Edraw genogram software offers many standard vector genorgram symbols that depict basic information, family relationship, emotional relationship and medical facts of family members.

  1. Open the symbols library of Genogram from the left of the UI.
  2. Drag-and-drop the selected symbol to the canvas.
Add genogram symbols

Step 5 - Export, Share and Print Genograms

Now, I guess you can't wait to create a genogram with Edraw genogram software. Get a free trial!

Related Articles:

Genogram Software for Mac, Windows and Linux

Standard Genogram Symbols

Use Free Family Tree Examples

Download Edraw Genogram Maker and Use 10,000+ Elements!

Want to use the elements above in your genograms? Download Edraw Genogram Maker! It includes a large variety of pre-made shapes which are easy to modify. Design a professional genogram is just a few click away. Try it now!