edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER
Connaissances en cartes mentales

Mener une auto-analyse intéressante dans Mind Map

La carte mentale vous aide à mener une auto-analyse efficace et intéressante.
Circuit diagram maker
Savez-vous vraiment qui vous êtes et ce dont vous avez besoin? Quelle que soit votre réponse, voici un moyen efficace et intéressant d'y parvenir. La carte mentale vous aide à mener une auto-analyse efficace et intéressante.

Observez-vous Honnêtement et avec Douceur

Vous avez peut-être passé beaucoup de temps à analyser votre patron en vue d'une promotion. Certaines personnes ont dû prendre beaucoup de temps pour réfléchir à ce que leurs compagnons aiment et leur font plaisir. Cependant, combien de temps avez-vous apporté à l'auto-analyse? Il est bien dit que "l'agression la plus fondamentale envers nous-mêmes, le mal le plus fondamental que nous pouvons nous faire à nous-mêmes, est de rester ignorant en n'ayant pas le courage et le respect de se regarder honnêtement et gentiment". (Pema Chödrön, Quand les Choses s'Effondrent : Conseils du Cœur pour les Temps Difficiles)

Que Faut-il Analyser?

Que Faut-il Analyser? Avant tout, il faut être clair sur ce qu'il faut analyser. L'auto-analyse peut également être baptisée introspection, auto-contemplation, examen de conscience et concept de soi. Elle consiste à la fois en notre propre évaluation et en l'évaluation par d'autres de votre adéquation. Pour être précis, les auto-idéaux sont ce que nous avons pensé de nous-mêmes. Mais le vrai soi, c'est ce que les autres voient. En un mot, votre analyse doit inclure la personnalité, le comportement, les pensées et les désirs de manière objective.

Edraw Max: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Vos Propres Commentaires

Alors, prenez une grande respiration et détendez-vous. Pensez à la perception que vous avez de vous-même. La contemplation de soi peut vous apporter du plaisir puisque vous pouvez connaître la paix de l'âme. Progressivement, vous découvrirez que vous êtes le meilleur compagnon pour vous-même. Inutile de vous voiler la face, mais soyez tout à fait honnête, car votre analyse objective vous permettra de vous améliorer. Comme l'a dit un célèbre dramaturge américain : "Confrontez les parties sombres de vous-même, et travaillez à les bannir avec illumination et pardon. Votre volonté de lutter contre vos démons fera chanter vos anges."

Avis des Autres

Avis des Autres Deuxièmement, il faut demander aux autres de faire des commentaires. Outre votre famille ou vos amis, vous feriez mieux de demander à certains collègues ou à vos dirigeants un feedback plus complet. Ne le faites pas en leur demandant directement ce qu'ils voient. Expliquez-leur vos objectifs afin qu'ils soient honnêtes et coopératifs, sinon ils ne feront que vous demander de la gentillesse. N'oubliez pas que chaque pièce a deux faces, de sorte que même les termes qui peuvent paraître négatifs ont un côté positif. Par exemple, si quelqu'un vous dit que vous êtes obstiné, alors vous n'êtes pas facilement influençable, ce qui peut être une bonne qualité dans de nombreux cas. Si vous disposez de suffisamment de temps et que vous souhaitez tirer le meilleur parti de cet exercice, vous pouvez concevoir un questionnaire. Par exemple, demandez aux autres quels sont les termes de la personnalité qui s'appliquent à vous parmi les suivants. De cette façon, vous pourrez être plus clair sur vos points faibles comme sur vos points forts.

Adaptable Lointaine Agressive Amiable Ambitieuse
Anxieux Arrogant Assuré Assured Prudent
Gaiement Coordonné Coopératif Compétitif Confiant
Considérer Créative l'Audace Décisive Fiable
Déterminé Facile à Vivre Emotionnel Encourageant l'Esprit d'Entreprise
Extroverti Volageant Forceux Droitier Amical
Generous Grégaire Travailleur Dure Utile Honnête
Humoristique Maladroit Indépendant Innovant Introverti
Judicieux Gentil Paresseux Modéré Objectif
Obstiné, Ouvert d'Esprit, Ordonné,

Original,

Patient
Passionné Persistant Prudent Fiable Réticent
Consciente de Soi, Indépendante, Timide, Sincère Systématique
Tactueux Tenace Trustworthy Digne de Confiance Optimiste

Faire une Conclusion dans la Carte Mentale

Enfin et surtout, résumez tout ce que vous avez recueilli et intégrez-les dans une carte mentale afin de la sauvegarder et de l'utiliser pour vous inciter à continuer d'avancer. C'est une manière intéressante car vous pouvez vivre une expérience de dessin impressionnante en ajoutant des images, choisir différents thèmes oustyles de mise en page etexporterla carte mentale dans d'autres formats. Vous pouvez classer les informations en fonction de ces questions:

  • Quelles sont mes compétences ou aptitudes?
  • Quels sont mes mérites?
  • Quels sont mes points faibles?
  • Quels sont mes hobbies?
  • Comment m'entendre avec mes amis/familles/collègues?
  • Quels sont les objectifs à fixer (à court et à long terme)?
  • Self Analysis

    Plus d'Outils pour l'Auto-Analyse

    En plus de la carte mentale, il existe de nombreux autres schémas qui peuvent être utilisés comme outils d'auto-analyse.L'analyse SWOT est un outil utile. Voir un exemple ci-dessous.

    SWOT Analysis Mind Map

    Articles Liés

    Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

    EDraw Max est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-mindmaster-horizontal
Product Tour
Gallery
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux For Android For ios

Conduct Self-analysis Interestingly in Mind Map

> Edraw Knowledge > Conduct Self-analysis Interestingly in Mind Map
author
Posted by Allison Lynch | 09/09/2022
Do you really know who you are and what you need? Mo matter what your answer is, here is an effective and interesting way for this purpose. Mind map helps you to conduct an effective self-analysis interestingly.

Look at Yourselves Honestly and Gently

Maybe you have spent tons of time in analyzing your boss for promotion. Some people must have taken numerous time to think about what their companions like and please them. However, how much time have you given for self-analysis? It is well said that "The most fundamental aggression to ourselves, the most fundamental harm we can do to ourselves, is to remain ignorant by not having the courage and the respect to look at ourselves honestly and gently." (Pema Chödrön, When Things Fall Apart: Heart Advice for Difficult Times)

What to Analyze

First and foremost, be clear about what to analyze. Self-analysis can also be called introspection, self-contemplation, self-examination and self-concept. It consists of both our own evaluation as well as others' assessment of your adequacy. To be specific, the self-ideals are what we thought about ourselves. But the true self is what others see. In a word, your analysis should include personality, behavior, thoughts and desires objectively.

Your Own Comments

So take a deep breath and relax. Think about your perception of yourself. Self-contemplation can bring you fun since you can experience soul peace. Gradually, you will find that you are the best companion to yourself. No need to sugar-coat, just be completely honest because your objective analysis will enhance your self-improvement. Just like a famous American playwriter said, "Confront the dark parts of yourself, and work to banish them with illumination and forgiveness. Your willingness to wrestle with your demons will cause your angels to sing."

Make Conclusion in Mind Map

Last but not least, summarize all things you have collected and integrate them into a mind map to save it and use it to urge yourself to keep moving forward. This is an interesting way since you can experience awesome drawing experience by adding pictures, choose various themes or layout styles and export the mind map into other formats. You can categorize the information according to these questions:

EdrawMind provides you with some ready-made mind map templates that you can use for free.

EdrawMind UI

  • What skills or abilities have I got?
  • What are my merits?
  • What are my weak sides?
  • What are my hobbies?
  • How do I get along with my friends/families/colleagues?
  • What goals to set (short-term and long-term)?
  • Self Analysis

    More Tools for Self-Analysis

    Besides mind map, there're a lot of other diagrams that can be used as self-analysis tools. SWOT analysis is one useful tool. See an example below.

    SWOT Analysis Mind Map

    Others' Opinions

    Secondly, seek for others' comments. Besides your families or friends, you'd better ask some colleagues or your leaders for more comprehensive feedback. Don't do this by directly asking them what they see. Explain your objectives to them so that they will be honest and cooperative, otherwise they will just appeal to you for kindness. Remember that every coin has two sides so even terms that may sound negative have a positive side. For example, if somebody says you are obstinate, then you are not easily swayed, which can be a good quality in many cases. If you have sufficient time and want to get the most out of this exercise, you can design a questionnaire. For example, ask others which of the following personality terms apply to you. Through this way, you can be clearer about your weaknesses as well as strengths.

    Adaptable Aloof Aggressive Amiable Ambitious
    Anxious Arrogant Assertive Assured Careful
    Cheerful Co-ordinated Co-operative Competitive Confident
    Considerate Creative Daring Decisive Dependable
    Determined Easy-going Emotional Encouraging Enterprising
    Extrovert Fickle Forceful Forthright Friendly
    Generous Gregarious Hardworking Helpful Honest
    Humorous Ill-tempered Independent Innovative Introverted
    Judicious Kind Lazy Mild-mannered Objective
    Obstinate Open-minded Orderly

    Original

    Patient
    Passionate Persistent Prudent Reliable Reticent
    Self-conscious Self-reliant Shy Sincere Systematic
    Tactful Tenacious Trustworthy Optimistic Pessimistic

    Free Download Popular Mind Map Software

    EdrawMind is a versatile, user-friendly, and professional mind mapping tool. Available on multiple platforms, including PC, tablet, mobile, and web.
    you can create mind maps and access them from each platform.