5 graphiques utilisés le plus souvant pour analyser les concurrents

Faire une analyse de concurrent pour en savoir plus sur les concurrents est très important pour les affaires du marketing. Cette page vous présentera 5 graphiques et modèles qui sont souvent utilisés dans l'analyse des concurrents.

Une analyse de concurrent de marketing joue un rôle important dans votre plan de marketing. En faisant l'analyse, vous identifierez les forces et les faiblesses des concurrents actuels et potentiels et établissez ce qui rend votre produit ou service unique, afin que vous puissiez déterminer la stratégie de marketing correcte pour gagner la bataille. Voici 5 graphiques que les gens utilisent souvent lorsqu'ils font une analyse concurrente.

1. Graphique en radar (Graphique en toile d'araigné)

Le graphique en toile d'araigné est une méthode de visualisation de données pour afficher des données multivariées sous la forme d'un diagramme bidimensionnel de trois ou plusieurs variables quantitatives représentées sur des axes partant d'un même point. Comme c'est une méthode efficace pour comparer deux ou plusieurs produits sur une gamme de caractéristiques, il est toujours utilisé pour l'analyse des concurrents. Comme les exemples suivants, vous pouvez créer une série de graphique en radar représentant les différentes caractéristiques ou vous pouvez tout faire dans un graphique en toile d'araigné.

Graphique en toile d'araigné pour analyser les concurrents

Télécharger le modèle de graphique en toile d'araigné pour analyser les concurrents au format PDF

Télécharger le modèle de graphique en toile d'araigné pour analyser les concurrents au format modifiable

Graphique en radar pour analyser les concurrents

Télécharger le modèle de graphique en radar pour analyser les concurrents au format PDF

Télécharger le modèle de graphique en radar pour analyser les concurrents au format modifiable

Voir un outil pour la création de graphique en radar facile à utiliser.

2. Tableau de comparaison

Le tableau de comparaison est une méthode traditionnelle pour l'analyse des concurrents. Faites une liste de facteurs et notez les facteurs un par un pour tous les concurrents. Vous pouvez utiliser soit des chiffres, soit des indicateurs graphiques indiquant les scores. Le tableau de comparaison est assez simple et facile, il est donc toujours utilisé comme un outil d'analyse concurrent de base.

Tableau de comparaison

Télécharger le modèle de tableau de comparaison au format PDF

Télécharger le modèle de tableau de comparaison au format modifiable

Voir un outil de tableau de comparaison

3. Graphique de dispersion (graphique en nuage de points)

Un diagramme de dispersion a un ensemble de points individuels montrant la relation entre deux ensembles de données. Lorsqu'il est utilisé pour l'analyse des concurrents, nous énumérons les caractéristiques du produit sur l'un des axes et montrons le score sur l'autre axe, puis nous utilisons différentes couleurs de diffusions pour représenter différentes marques / produits. Regardez l'exemple ci-dessous:

Graphique en nuage de points pour analyser les concurrents

Télécharger le modèle de graphique en nuage de points pour analyser les concurrents au format PDF

Télécharger le modèle de graphique en nuage de points pour analyser les concurrents au format modifiable

Cliquez ici pour voir un outil de graphique en nuage de points

comemnt créer un graphique en nuage de points - Tutoriel vidéo

4. Graphique en bulles

Le graphique en bulles est une variante de graphique de dispersion qui visualise trois dimensions de données. La troisième dimension des données est présentée par la taille des bulles. Par exemple, dans l'exemple ci-dessous, l'Axe-X indique le prix du produit individuel; L'axe Y montre les ventes mensuelles; Et la taille de la bulle représente la croissance future du produit.

Graphique en bulles pour analyser les concurrents

Vous voudrez peut-être voir un outil de graphique en bulles

5. Graphique en matrice

Le graphique matriciel est une variante de la table de comparaison. La différence est que, avec le tableau matriciel, vous pouvez facilement utiliser différentes couleurs pour représenter différents degrés. Comme l'image ci-dessous: la couleur verte représente un score relatif faible, et la couleur rouge signifie qu'il est fait assez bien.

Graphique en matrice pour analyser les concurrents

Télécharger le modèle de graphique en matrice pour analyser les concurrents au format PDF

Télécharger le modèle de graphique en matrice pour analyser les concurrents au format modifiable

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les logigrammes, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, logigrammes, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

5 Charts Used for Competitor Analysis

Making a competitor analysis to know enough about competitors is very important for business marketing. This page will introduce you 5 charts and templates that are often used in competitor analysis.

A marketing competitor analysis plays an important role in your marketing plan. By doing the analysis, you will identify the strengths and weaknesses of current and potential competitors and establish what makes your product or service unique, so that you can develop the correct marketing strategy to win the battle. Here are 5 charts people often use when doing a competitor analysis.

1. Spider Chart (Radar Chart)

A spider chart is a data visualization method of displaying multivariate data in the form of a two-dimensional chart of three or more quantitative variables represented on axes starting from the same point. As it's an effective method for comparing between two or more products over a range of characteristics, it's always used for competitor analysis. Like the following examples, you can create a series of spider charts representing different characteristics or you can make everything in one chart.

Competitive Spider Chart

Competitor Analysis Radar Chart

See an easy Spider Chart Creator

2. Comparison Table

Comparison table is a traditional method for competitor analysis. Make a list of factors and score the factors one by one for all the competitors. You can use either numbers or graphical indicators showing the scores. Comparison table is quite straightforward and easy, thus it's always used as a basic competitor analysis tool.

Comparison Table

See a Comparison Chart Maker and how to make a Comparison Chart

3. Scatter Chart

A scatter chart has a set of individual dots showing the relationship between two sets of data. When used for competitor analysis, we list product features on one of the axis, and show the score on the other axis, then use different colors of scatters to represent different brands/products. Look at the example below:

Competitve Analysis Scatter Chart

Click here to view a Scatter Chart Maker

4. Bubble Chart

Bubble chart is a scatter chart variation that visualize three data dimensions. The third dimension of data is presented by the size of the bubbles. For example, in the example below, the X-Axis shows the individual product price; the Y-Axis shows the monthly sales; and the size of the bubble represents the product future growth.

Competitor Analysis Bubble Chart

You may want to see Bubble Chart Creator

5. Matrix Chart

The matrix chart is a variation of the comparison table. The difference is that with matrix chart, you can easily use different colors to represent different degrees. Like the picture below: the green color represents a relative low score, and the red color means it's done pretty well.

Competitor Analysis Matrix Chart

More Articles

How to Make Spider Chart

How to Draw a Bubble Plot

How to Create Scatter Chart - Video Tutorial

Share the page:

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!

Top