edraw-max-horizontal
Fonctionnalités
Tutoriel vidéo
Nouveautés
Télécharger
ACHETER

5 graphiques utilisés le plus souvant pour analyser les concurrents

> Connaissances en graphiques > 5 graphiques utilisés le plus souvant pour analyser les concurrents
Edraw
Posté par Daniel | 06/22/2022
Faire une analyse de concurrent pour en savoir plus sur les concurrents est très important pour les affaires du marketing. Cette page vous présentera 5 graphiques et modèles qui sont souvent utilisés dans le benchmark concurrentiel.

Une analyse de concurrent de marketing joue un rôle important dans votre plan de marketing. En faisant l'analyse, vous identifierez les forces et les faiblesses des concurrents actuels et potentiels et établissez ce qui rend votre produit ou service unique, afin que vous puissiez déterminer la stratégie de marketing correcte pour gagner la bataille. Voici 5 graphiques que les gens utilisent souvent lorsqu'ils font une analyse concurrente.

1. Radar nuage (Graphique en toile d'araignée)

Le graphique radar nuage est une méthode de visualisation de données pour afficher des données multivariées sous la forme d'un diagramme bidimensionnel de trois ou plusieurs variables quantitatives représentées sur des axes partant d'un même point. Comme c'est une méthode efficace pour comparer deux ou plusieurs produits sur une gamme de caractéristiques, il est toujours utilisé pour l'analyse des concurrents. Comme les exemples suivants, vous pouvez créer une série de graphiques en radar représentant les différentes caractéristiques ou vous pouvez tout faire dans un graphique en toile d'araignée.

Radar nuage pour analyser les concurrents

Télécharger le modèle de radar nuage pour analyser les concurrents au format PDF

Télécharger le modèle de radar nuage pour analyser les concurrents au format modifiable

Radar nuage pour analyser concurrentielle

Télécharger le modèle de graphique en radar pour analyser les concurrents au format PDF

Télécharger le modèle de graphique en radar pour analyser les concurrents au format modifiable

Voir un logiciel radar nuage facile à utiliser.

2. Tableau comparatif concurrence

Le tableau de comparaison est une méthode traditionnelle pour l'analyse des concurrents. Faites une liste de facteurs et notez les facteurs un par un pour tous les concurrents. Vous pouvez utiliser soit des chiffres, soit des indicateurs graphiques indiquant les scores. Le tableau de comparaison est assez simple et facile, il est donc toujours utilisé comme un outil d'analyse concurrent de base.

Tableau comparatif concurrence

Télécharger le modèle de tableau de comparaison au format PDF

Télécharger le modèle de tableau de comparaison au format modifiable

Voir un logiciel tableau comparatif concurrence

3. Graphique de dispersion (graphique en nuage de points)

Un diagramme de dispersion a un ensemble de points individuels montrant la relation entre deux ensembles de données. Lorsqu'il est utilisé pour l'analyse des concurrents, nous énumérons les caractéristiques du produit sur l'un des axes et montrons le score sur l'autre axe, puis nous utilisons différentes couleurs de diffusions pour représenter différentes marques / produits. Regardez l'exemple ci-dessous :

Graphique en nuage de points pour analyser les concurrents

Télécharger le modèle de graphique en nuage de points pour analyser les concurrents au format PDF

Télécharger le modèle de graphique en nuage de points pour analyser les concurrents au format modifiable

Cliquez ici pour voir un outil de graphique en nuage de points

comment créer un graphique en nuage de points - Tutoriel vidéo

4. Graphique en bulles

Le graphique en bulles est une variante de graphique de dispersion qui visualise trois dimensions de données. La troisième dimension des données est présentée par la taille des bulles. Par exemple, dans l'exemple ci-dessous, l'Axe-X indique le prix du produit individuel ; L'axe Y montre les ventes mensuelles ; Et la taille de la bulle représente la croissance future du produit.

Graphique en bulles pour analyser les concurrents

Vous voudrez peut-être voir un outil de graphique en bulles

5. Graphique en matrice

Le graphique matriciel est une variante de la table de comparaison. La différence est que, avec le tableau matriciel, vous pouvez facilement utiliser différentes couleurs pour représenter différents degrés. Comme l'image ci-dessous : la couleur verte représente un score relatif faible et la couleur rouge signifie qu'il est fait assez bien.

Graphique en matrice pour analyser les concurrents

Télécharger le modèle de graphique en matrice pour analyser les concurrents au format PDF

Télécharger le modèle de graphique en matrice pour analyser les concurrents au format modifiable

Vous souhaitez créer votre propre graphique pour analyser les concurrents  ?Essayez EdrawMax.

Pourquoi est-ce que je vous recommande de choisir EdrawMax ? Tout d'abord, il s'agit d'une solution tout-en-un rapide, simple et excellente avec de nombreux modèles et symboles gratuits. EdrawMax propose 1500 modèles intégrés et plus de 26 000 symboles à intégrer, y compris le diagramme en arête de poisson, l'histogramme, le graphique en anneau, le graphique en courbe, le graphique en nuage de points, etc. N'hésitez pas, essayer commence maintenant.

EdrawMax : meilleur créateur de diagrammes tout-en-un

  • Outil polyvalent pour créer plus de 280 types de diagrammes et de conception de dessin.
  • Une bibliothèque de symboles et de modèles riches à votre disposition.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser.
  • Boîte à outils intelligente et dynamique pour personnaliser des détailles
  • Compatible avec différents formats de fichier : Word®, Excel®, PowerPoint®, Visio®, PDF, image, etc.
  • Pris en charge pour Windows, Mac et Linux.
100% sécurité garantie


À lire aussi :

Exemples et modèles gratuits de graphique en radar en Word, PowerPoint, PDF

Modèles gratuits de matrice d'Ansoff pour Word, PowerPoint, PDF

Bibliothèque de graphique

Améliorer les rapports d'entreprise avec des diagrammes et des graphiques

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
EdrawMax Online
TRY IT FREE
BUY NOW

5 Charts Used for Competitor Analysis

> Chart Knowledge > 5 Charts Used for Competitor Analysis
Posted by James Freeman | 08/24/2020
Making a competitor analysis to know enough about competitors is very important for business marketing. This page will introduce you to 5 charts and their templates that are often used in competitor analysis.

A marketing competitor analysis plays an important role in your marketing plan. By doing the analysis, you will identify the strengths and weaknesses of current and potential competitors and establish what makes your product or service unique, so that you can develop the correct marketing strategy to win the battle. Here are 5 charts people often use when doing a competitor analysis.

1. Spider Chart (Radar Chart)

A spider chart is a data visualization method of displaying multivariate data in the form of a two-dimensional chart of three or more quantitative variables represented on axes starting from the same point. As it's an effective method for comparing two or more products over a range of characteristics, it's always used for competitor analysis. Like the following examples, you can create a series of spider charts representing different characteristics, or you can make everything in one chart.

Competitive Spider Chart

Competitor Analysis Radar Chart

See an easy Spider Chart Creator

2. Comparison Table

A comparison table is a traditional method for competitor analysis. Make a list of factors and score the elements one by one for all the competitors. You can use either numbers or graphical indicators showing the scores. The comparison table is quite straightforward and easy; thus, it's always used as a basic competitor analysis tool.

Comparison Table

See a Comparison Chart Maker and How to Make a Comparison Chart

3. Scatter Chart

A scatter chart has a set of individual dots showing the relationship between two sets of data. When used for competitor analysis, we list product features on one of the axis, and show the score on the other axis, then use different colors of scatters to represent various brands/products. Look at the example below:

Competitve Analysis Scatter Chart

Click here to view a Scatter Chart Maker

4. Bubble Chart

A bubble chart is a scatter chart variation that visualizes three data dimensions. The third dimension of data is presented by the size of the bubbles. For example, in the example below, the X-Axis shows the individual product price; the Y-Axis shows the monthly sales, and the size of the bubble represents the future growth of the product.

Competitor Analysis Bubble Chart

You may want to see Bubble Chart Creator

5. Matrix Chart

The matrix chart is a variation of the comparison table. The difference is that with a matrix chart, you can easily use different colors to represent different degrees. Like the picture below: the green color represents a relatively low score, and the red color means it's done pretty well.

Competitor Analysis Matrix Chart

Edraw Chart & Graph Maker

Chart template gallery

EdrawMax: a swiss knife for all your diagramming need

  • Effortlessly create over 280 types of diagrams.
  • Provide various templates & symbols to match your needs.
  • Drag and drop interface and easy to use.
  • Customize every detail by using smart and dynamic toolkits.
  • Compatible with a variety of file formats, such as MS Office, Visio, PDF, etc.
  • Feel free to export, print, and share your diagrams.

More Related

How to Make Spider Chart

How to Draw a Bubble Plot

How to Create Scatter Chart - Video Tutorial

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!