SIPOC - Un excellent outil pour l'analyse de processus dans Six Sigma

Le diagramme SIPOC est un aperçu de haut niveau du processus qui décrit comment le processus donné est l'entretien du client, qui est une étape essentielle dans Six Sigma pour l'analyse des processus.

C'est quoi le SIPOC?

SIPOC est l'acronyme pour Suppliers, Inputs, Process, Outputs and Customers, en fraiçais Fournisseurs, Entrées, Processus, Sorties et Clients. Dans la méthodologie Six Sigma, le SIPOC est utilisé pendant la première étape du DMAIC, définir, afin de décrire le processus métier dont on veut améliorer la qualité.

Le SIPOC est un élément essentiel d'une carte de processus. Avec cet outil, vous construisez votre première vue organisée de votre processus de travail et établissez les fondations pour l'application de la stratégie décisive DMAIC. Une structure SIPOC aide le propriétaire du processus et ceux qui travaillent sur le processus à clarifier les éléments primaires d'un processus et d'accepter les limites de ce qu'ils vont travailler.

Un exemple - diagramme SIPOC du centre d'appel du catalogue détaillant

Voici un exemple de la façon dont une équipe d'amélioration continue utilise un diagramme SIPOC pour un processus simple. Un centre d'appels de la société de vente au détail utilise ce diagramme SIPOC pour définir la portée du processus, y compris: le début et la fin du processus, les principales étapes, les principales entrées et sorties et les principaux clients et fournisseurs. Avec ce tableau simple et complet à portée de la main, chaque membre du personnel ou membre impliqué dans cette activité aura une compréhension profonde et claire de ce processus.

Comme il s'agit d'une image de haut niveau, il n'inclura pas beaucoup de détails. Les étapes principales sur la partie de processus seront limitées à moins de 7. Habituellement un diagramme de flux avec des connecteurs de flèche montrant la séquence peut mieux présenter les étapes. Dans cet exemple, cinq étapes sont utilisées pour illustrer la procédure principale.

SIPOC du centre d'appel

Les sorties sont les résultats que le processus produit, il peut être les produits, services ou informations qui sont précieuses pour les clients. Dans ce graphique, évidemment, les résultats sont principalement des informations et des données.

Les clients sont les destinataires des sorties. Chaque sortie doit avoir au moins un client. Il est avantageux de faire correspondre le client avec les sorties. Par exemple, la sortie de mise à jour de la base de données stock correspond au département de l'entrepôt et la mise à jour des informations de paiement correspond au service financier.

Une fois que vous avez le processus établi et les entrées complètes vous pouvez déterminer les fournisseurs et les sorties. D'où viennent les appels? Nous pouvons voir que les appels viennent non seulement des clients, mais viennent également de la société intérieure. Par exemple, le service des ventes peut appeler pour vérifier les données de stock.

Importance pour compléter un SIPOC pour Six Sigma

L'achèvement d'un diagramme SIPOC est essentiel pour le processus Six Sigma DMAIC. Ne pas réussir à faire un diagramme SIPOC rend beaucoup plus difficile pour l'équipe quand il décide de ce qu'il faut mesurer et ce qui doit être mesuré afin de gérer le projet et d'atteindre le succès.

Comment dessiner un diagramme SIPOC

Le diagramme peut être créé rapidement en dessinant un diagramme avec cinq colonnes. Chaque colonne est étiquetée, de gauche à droite, avec les lettres SIPOC ou les mots fournisseurs, entrées, processus, sorties et clients. Dans la colonne Processus, vous pouvez utiliser un diagramme de flux simple pour afficher les étapes principales. Avec le logiciel de SIPOC Edraw, et vous pouvez terminer ces étapes de dessin en seulement quelques minutes.

Une des méthodes les plus faciles pour faire un diagramme SIPOC est l'aide de modèles prêts à l'emploi. Il existe de nombreux modèles de haute qualité disponibles dans Edraw pour créer de grands diagrammes SIPOC. Tous les modèles sont bien pré-conçus et avec des fonctions automatiques, faciles à personnaliser et à réutiliser. Les méthodes suivantes vous pouvez essayer:

  1. Pour appliquer un modèle prêt à l'emploi, cliquez sur les modèles sur la page Modèles, la catégorie Diagramme de flux, la section Processus.
  2. Pour concevoir un diagramme SIPOC seul, ouvrez simplement la bibliothèque Liste and Processus dans Edraw et créez un diagramme SIPOC instantanément à partir d'une grande collection de formes préformées.
  3. Vous pouvez également utiliser un diagramme de flux interfonctionnel pour représenter votre diagramme SIPOC.

Autres outils de Six Sigma dans Edraw

Edraw est un logiciel tout-en-un de visualisation contenant divers types de diagramme que vous pouvez penser. Outre le diagramme SIPOC, Edraw fournit également des Diagramme de causes et effets, Cartographie des flux de valeur, Brainstorming, QFD, Diagramme d'affinité, Graphique à nuage de points, Matrice RACI, PDCA, et beaucoup plus pour aider à terminer votre six sigma. Parmi les meilleurs outils de diagrammes disponibles, ce logiciel est parfait pour les concepteurs de diagrammes expérimentés ou ceux qui commencent tout juste.

Modèles de diagramme SIPOC

Modèles SIPOC

Modèles gratuits de diagramme SIPOC en format Word, PowerPoint, PDF

Modèles de diagramme SIPOC en format PDF

Modèles de diagramme SIPOC en format Word

Modèles de diagramme SIPOC en format PowerPoint

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les logigrammes, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, logigrammes, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

SIPOC - A Great Tool for Process Analysis in Six Sigma

SIPOC is a high-level overview of the process that depicts how the given process is servicing the customer, which is an essential step in Six Sigma for process analysis.

What is SIPOC?

In six sigma, SIPOC is often used in the "Define" phase of DMAIC steps, as it helps clearly understand the purpose and the scope of a process. SIPOC shorts for suppliers, inputs, process, outputs and customers. As it is always completed by the sequence of process, outputs, customers, inputs, suppliers, sometimes it can also be known as POCIS diagram. The SIPOC is a vital component to a process map. With this tool, you build your first organized view of your work process and set the foundation for applying the breakthrough DMAIC strategy. A SIPOC structure helps the process owner and those working on the process to clarify the primary elements of a process and agree the boundaries of what they will be working on.

An Example - Catalogue Retailer Call Center SIPOC

Here is an example of how a continuous improvement team uses a SIPOC diagram for a simple process. A catalogue retail company call center use this SIPOC diagram to define the scope of the process, including: the start and end of the process, the major steps, the primary inputs and outputs, and the key customers and suppliers. With this simple yet comprehensive picture at hand, every staff or member involved in this activity will have a deep and clear understanding of this process.

As it's a high-level picture, it won't include many details. The major steps on process part will be limited to less than 7. Usually a flowchart with arrow connectors showing the sequence can best present the steps. In this example, five steps are used to illustrate the main procedure.

Call Center SIPOC

Discover More Six Sigma Tools and Templates

Outputs are results the process produces, it can be the products, services, or information that are valuable to the customers. In this chart, obviously, outputs are mainly information and data.

Customers are recipients of the outputs. Every output should have at least one customer. It's beneficial to match the customer with outputs. For example, the stock database update output corresponds to warehouse department, and payment information update corresponds to financial department.

Once you have the process laid out and the inputs complete you can determine the suppliers and inputs. Where does the calls come from? We can see that the calls not only come from customers, but also come from inner company. For example, the sales department might call to check the stock data.

Importance of completing a SIPOC for Six Sigma

Completion of a SIPOC diagram is critical for the Six Sigma DMAIC process. Failure to complete a SIPOC diagram makes it much more challenging for the team when it decides what to measure and what must be measured in order to manage the project and achieve success.

How to Draw SIPOC Diagram

The diagram can be created quickly by drawing a chart with five columns. Each column is labeled, from left to right, with the letters SIPOC or the words suppliers, inputs, processes, outputs and customers. In the process column, you can use a simple flowchart to show the primary steps. Start Edraw SIPOC software, and you can finish these drawing steps in just a few minutes.

One of the easiest methods for making SIPOC diagram is using ready-made templates. There are plenty of high-quality templates available in Edraw for creating great SIPOC diagrams. All templates are well pre-designed and with automatic functions, easy to customize and reuse. The following methods you can try:

  1. To apply a ready-made template, please click Different Templates for Diversified SIPOC Design, or discover more templates on the Templates page, Flowchart category, Process section.
  2. To design a SIPOC chart on your own, simply open the List and Process library in Edraw, and make a SIPOC diagram instantly from a large collection of pre-made shapes.
  3. Or you can use a cross-functional flowchart to represent your SIPOC diagram. Click Draw SIPOC Diagram from Swimlane Flowchart for more information.

More Six Sigma Tools in Edraw

Edraw is an all-in-one visualization software containing various of diagram types that you can think of. Besides SIPOC diagram, Edraw also provides solutions for Cause-Effect Diagram, Value Stream Mapping, Brainstorming, QFD, Affinity Diagram, Scatter Plot, RACI matrix, PDCA cycle, and much more to help finish your six sigma. Among the best diagramming tools available, this software is perfect for experienced diagram designers or those who are just getting started.

Available SIPOC Templates

SIPOC templates

Download a free trial and see first-hand how quickly and easily you can create effective great-looking SIPOC diagrams.

More Resources

How to Create SIPOC Diagram

SIPOC Diagram

Share the page:

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!