edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER
Tutoriel Diagramme de base

Tutoriel - Comment lire les schémas de circuits

Schémas de circuits
graphiques
Un schéma de circuit est comme une carte qui montre les flux d'électricité. Ce tutoriel vous montrera quelques-uns des symboles courants et certains termes professionnels pour vous aider à lire les schémas de circuit.

Apprendre à lire des schémas électriques, c'est comme apprendre à lire des cartes. Les schémas électriques montrent quels sont les composants électriques utilisés et comment ils sont reliés entre eux. Les symboles électroniques qui les composent représentent chacun des composants utilisés. Les symboles sont reliés par des lignes.

Edraw Max: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Reconnaître les Termes de Schémas Electriques

Voici quelques-uns des termes standard et fondamentaux des schémas de circuit :

  • Voltage : La tension est la "pression" ou la "force" de l'électricité, elle est généralement mesurée en volts (V) et les prises dans les maisons communes fonctionnent à 120V. Les prises de tension peuvent différer dans d'autres pays.
  • Résistance: La résistance représente la facilité avec laquelle les électrons peuvent traverser un certain matériau, et elle est mesurée en Ohms (R ou Ω). Le courant peut circuler plus rapidement dans des conducteurs tels que l'or ou le cuivre, dans ce cas on dit que la résistance est faible. Le mouvement des électrons est relativement lent dans les isolants tels que le plastique, le bois et l'air, dans ce cas, on dit que la résistance est élevée.
  • Courant: Le courant est le flux d'électricité, ou pour être plus spécifique, le flux d'électrons. Le courant est mesuré en Ampères (A). Le flux de courant n'est possible que lorsqu'une alimentation en tension est connectée.
  • DC (courant continu): DC est le flux de courant continu dans un sens. Le courant continu peut circuler non seulement dans les conducteurs, mais aussi dans les semi-conducteurs et les isolants.
  • AC (courant alternatif): En AC, le flux de courant alterne entre deux directions selon une certaine période, il forme souvent une onde sinusoïdale. La fréquence du courant alternatif est mesurée en Hertz (Hz), et elle est généralement de 60 Hz.

Reconnaître Les Symboles des Schémas de Circuits

Une fois que vous connaissez la langue ou les termes des schémas de circuit, vous êtes à mi-chemin de leur lecture. Dans les schémas de circuit, il y a de nombreux symboles électriques qui sont utilisés pour représenter différents composants et dispositifs électriques. Voici un aperçu des symboles les plus utilisés dans les schémas de circuit.

Symbols for Circuit Diagrams

  • Résistance : Une résistance est utilisée pour limiter la quantité de courant qui circule dans un appareil. Elle est généralement représentée par un "R".
  • Switch: Il existe plusieurs types de commutateurs. Le SPST (Singe Pole Single Throw) ne permet la circulation du courant que lorsque l'interrupteur est en marche. Le SPDT (Single Pole Double Throw) peut diriger le courant dans deux directions. Le DPST (Double Pole Single Throw) est utilisé pour isoler entre les connexions sous tension et neutres de la ligne électrique principale. Ce sont les plus couramment utilisés.
  • Condensateur Le condensateur est un dispositif qui sert à stocker l'énergie électrique. Il est représenté par la lettre "C".
  • Inducteur: L'inducteur est utilisé pour produire un champ magnétique lorsqu'un certain courant passe à travers le fil. Il est représenté par la lettre "L".
  • Source: Il peut s'agir d'une batterie ou de tout ce qui fournit de l'électricité.
  • Portes logiques: Il existe plusieurs types de portes logiques. Porte "AND", porte "NAND", porte "OR", porte "NOR", porte "EX-OR", porte "EX-NOR", porte "NOT", etc.

Une fois que vous connaîtrez le langage et les symboles des schémas électriques, vous serez en mesure de lire le schéma des circuits. Pour pouvoir lire les schémas de circuit, il est important de garder à l'esprit les connaissances de base du domaine. Plus vous connaîtrez les langues et les symboles des schémas électriques, plus vous serez préparé à lire les schémas de circuits.

Téléchargez ce formidable générateur de schémas et visualisez les exemples de schémas intégrés:

Schematic Maker

Articles Liés

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EDraw Max est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Guide
What's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

Tutorial - How to Read Circuit Diagrams

> Basic Diagram How-Tos > Tutorial - How to Read Circuit Diagrams
Posted by James Freeman | 01/06/2020
A circuit diagram is like a map that shows electricity flows. This tutorial will show you a few of the common symbols and some of the professional terms to help you read circuit diagrams.

Learning to read electrical schematics is like learning to read maps. Electrical schematics show which electrical components used and how they are connected together. The electronic symbols consisted represent each of the components used. The symbols are connected with lines.

Recognizing Electrical Schematic Terms

Here are some of the standard and basic terms of circuit diagrams:

  • Voltage: Voltage is the "pressure" or "force" of electricity, it is usually measured in volts (V) and the outlets in common house operate at 120V. Outlets of voltage may differ in other countries.
  • Resistance: Resistance represents how easily electrons can flow through a certain material, and it is measured in Ohms (R or Ω). Current flow can move faster in conductors such as gold or copper, in this case we say the resistance is low. The movement of electrons is relatively slow in insulators such as plastic, wood, and air, in this case we say the resistance is high.
  • Current: Current is the flow of electricity, or to be more specific, the flow of electrons. Current is measured in Amperes (Amps). The flow of current is only possible when a voltage supply is connected.
  • DC (Direct Current): DC is the continuous current flow in one direction. DC can flow not just through conductors, but semi-conductors and insulators too.
  • AC (Alternating Current): In AC, the current flow alternates between two directions according to a certain period, it often forms a sine wave. The frequency of AC is measured in Hertz (Hz), and it is usually 60 Hz.

Recognizing Circuit Diagrams Symbols

Once you know the language or terms of circuit diagrams, you are half way of being able to reading them. In circuit diagrams, there are many electrical symbols that are used to represent different electrical components and devices. Here is an overview of the most used symbols in circuit diagrams.

Symbols for Circuit Diagrams

  • Resistor: A resistor is used to restrict the amount of current flow through a device. It is usually represented by "R".
  • Switch: There are several types of switches. SPST (Singe Pole Single Throw) allows the flow of current only when the switch is on. SPDT (Single Pole Double Throw) can lead the current of flow into two directions. DPST (Double Pole Single Throw) is used to isolate between the live and neutral connections in the main electrical line. These are the mostly commonly used ones.
  • Capacitor Capacitor is a device that is used to store electrical energy. It is represented by letter "C".
  • Inductor: Inductor is used to produce a magnetic field when a certain current is passed through the wire.It is represented by letter "L".
  • Source: It could be a battery or anything that provides electricity.
  • Logic Gates: There are several different types of logic gates. "AND" gate, "NAND" gate, "OR" gate, "NOR" gate, "EX-OR" gate, "EX-NOR" gate, "NOT" gate, etc.

Once you know the language and symbols of electrical drawings, you will be able to read circuit diagram. To be able to read circuit diagrams, it’s important to keep the basic knowledge of the field in mind. The more you get to know the languages and drawing symbols of electrical designs, the more prepared you will be while reading circuit diagrams.

Download this awesome schematic diagram maker and view built-in schematic diagram examples:

Schematic Maker

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!