Diagramme de cause à effet - Ishikawa

> Connaissances en diagrammes de base > Diagramme de cause à effet - Ishikawa
Edraw
Posté par Daniel | 2023-03-29 15:40:26


Partie 1 : Qu'est-ce que le diagramme d'Ishikawa ?

L'innovateur en matière de qualité Kaoru Ishikawa a développé le diagramme d'Ishikawa dans les années 1960. Il souhaitait l'utiliser comme un moyen de mesurer les processus de contrôle de la qualité dans l'industrie de la construction navale. Ce diagramme a donné de si bons résultats qu'il est aujourd'hui connu comme l'un des meilleurs outils de qualité.

Il s'agit d'une représentation visuelle des problèmes pour en détecter les causes et les effets. La disposition du diagramme d'Ishikawa est similaire au squelette d'un poisson. Il montre le problème à la tête et les causes à la colonne vertébrale. Les autres noms du diagramme d'Ishikawa sont diagramme en arête de poisson et diagramme de cause à effet.

Le diagramme Ishikawa est également utilisé dans la fabrication et le développement de produits pour le contrôle de la qualité. Il permet de décrire les différentes étapes du processus afin d'anticiper les problèmes de qualité et d'allocation des ressources.

Partie 2 : Objectif et avantage

Le diagramme d'Ishikawa a été conçu comme un outil d'aide à la résolution de problèmes. Cependant, il a prouvé son talent et est utilisé à des fins multiples. Il s'agit d'un outil fonctionnel permettant de décomposer de manière hiérarchique tous les facteurs contribuant au problème ou à l'événement.

Les diagrammes d'Ishikawa peuvent être utilisés comme outil dans les scénarios suivants.

  1. Analyse des énoncés de problèmes. Dans ce cas, l'énoncé du problème est écrit dans la section de tête du diagramme d'Ishikawa, et les causes et les effets viennent comme les branches sur la colonne vertébrale.
  2. Analyse des causes profondes. Elle se fait généralement par le biais de séances de brainstorming, et les résultats sont enregistrés sous forme de diagrammes d'Ishikawa. La catégorisation et l'affinement des causes conduisent à l'identification de la cause première réelle.
  3. Analyser une nouvelle conception.Les méthodes nouvellement proposées sont présentées au groupe d'experts pour l'analyse préliminaire. Ils peuvent identifier différents cas d'utilisation pour tester le produit. L'analyse du marché et l'examen des concurrents font également partie de cette analyse.
  4. L'amélioration des processus.L'amélioration continue des processus est un processus essentiel, tant dans la fabrication que dans les services. Un diagramme d'Ishikawa permet d'identifier les zones d'amélioration continue des processus en supprimant les activités sans valeur ajoutée et en créant un fonctionnement plus stable.
  5. Amélioration de la qualité. Comme nous l'avons dit précédemment, le diagramme d'Ishikawa est l'un des sept principaux outils de qualité. La qualité du produit ou du service est analysée en permanence en utilisant le diagramme d'Ishikawa comme référence. Si un problème survient, il est analysé à l'aide du même outil. Il est également utilisé pour la prédiction des problèmes afin de maintenir la qualité en anticipant le problème.

Partie 3 : Ce qu'il faut faire avant de créer un diagramme d'Ishikawa

La précision et l'efficacité sont essentielles dans la réalisation du diagramme d'Ishikawa car la solution dépend de l'identification correcte des causes et des effets. Voici quelques directives à suivre lors de la création de ces diagrammes.

  1. Tous les participants doivent se mettre d'accord sur un énoncé du problème.
  2. Écrivez l'énoncé du problème à un endroit visible, comme un tableau blanc, pour une référence rapide.
  3. Encouragez tous les participants à contribuer et à faire un brainstorming sur les principales catégories de causes du problème. Vous pouvez commencer par un schéma générique et le rendre progressivement plus spécifique.
  4. Catégorisez correctement les causes et écrivez-les comme des branches. Les causes peuvent être écrites à plusieurs endroits si elles se rapportent à plusieurs catégories.
  5. Continuez à demander "Pourquoi ?" pour approfondir l'énoncé du problème.
  6. Lorsque le groupe est à court d'idées nouvelles, concentrez votre attention sur les domaines où les idées sont rares.

Partie 4 : Comment faire un diagramme d'Ishikawa dans EdrawMax

Les logiciels informatiques peuvent vous aider à dessiner des diagrammes d'aspect professionnel rapidement et en moins de temps. Nous vous recommandons d'utiliser EdrawMax comme outil de dessin pour créer des diagrammes d'Ishikawa. Il peut rendre le dessin et l'édition des diagrammes efficaces et simples.

Un autre avantage important d'utiliser EdrawMax est sa fonction d'exportation. Vous pouvez enregistrer et exporter votre diagramme dans de nombreux formats, par exemple, JPEG, PowerPoint, PDF, et bien d'autres encore.

Décrivons les étapes de la création d'un diagramme de cause à effet dans EdrawMax.

Étape 1 : Lancer le logiciel EdrawMax

Lancez le logiciel EdrawMax

Étape 2 : Choisir un modèle de diagramme d'Ishikawa

Allez dans Nouveau > Gestion et cliquez sur le bouton Diagramme de cause et d'effet en haut. Maintenant, choisissez un modèle de diagramme préféré.

Choisir un modèle de diagramme d'Ishikawa

Si vous voulez faire votre propre création, vous pouvez utiliser le bouton "+" pour ouvrir un nouveau document et commencer à créer votre propre diagramme d'Ishikawa à partir de zéro. Vous utiliserez les symboles de la bibliothèque de symboles sur la gauche.

Étape 3 : Ajouter des détails au diagramme

Double-cliquez sur l'espace de texte situé à la bouche du poisson. Vous y remplirez la description du problème. Ensuite, double-cliquez sur les autres zones de texte et étiquetez les catégories et les branches avec les titres correspondants.

Ajouter des détails au diagramme

Continuez à ajouter d'autres catégories et branches. Vous pouvez double-cliquer sur un symbole approprié dans la bibliothèque de symboles à gauche.

Étape 4 : Sauvegarder ou exporter votre diagramme

Cliquez sur Fichier dans la barre de menu en haut, et cliquez sur Enregistrer sous ou Exporter pour enregistrer votre Diagramme pour enregistrer ou exporter votre Diagramme dans de nombreux formats de fichiers disponibles tels que PowerPoint, Document Word, PDF, ou Scalable Vector Graphics (SVG).

Sauvegarder ou exporter votre diagramme

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Partie 5 : Conseils pour réaliser un diagramme d'Ishikawa

Lorsque vous avez dessiné la colonne vertébrale, plusieurs catégories se ramifient. Ces catégories peuvent être définies de manière personnalisée. Choisir les mauvaises catégories peut avoir des conséquences importantes sur l'échelle. Par conséquent, si la situation le permet, vous pouvez vous efforcer d'utiliser les catégories prédéfinies.

Certaines des catégories les plus couramment utilisées dans l'industrie sont énumérées à titre de référence :

Les 8 M de la fabrication

  1. Machine (technologie)
  2. Méthode (processus)
  3. Matériel (matières premières, consommables et informations).
  4. Main d'oeuvre (travail physique)/Mind Power (travail intellectuel) Suggestions
  5. Mesure (Inspection)
  6. Milieu/Mère Nature (Environnement)
  7. Moyens Financiers
  8. Management

Les 8 P de l'industrie des services :

  1. Produit/Service
  2. Prix
  3. Politique de vente
  4. Promotion/Divertissement
  5. Personnes
  6. Processus
  7. Preuves tangibles
  8. Productivité et qualité

Les 5 P de l'industrie des services :

  1. Place
  2. Personnes
  3. Systèmes
  4. Compétences
  5. Sécurité

Partie 6 : Modèles et exemples de diagrammes riches d'Ishkawa

Réduire l'empreinte carbone

Ce diagramme présente visuellement les causes et les effets du gaspillage de l'eau. Il montre les causes à faible tolérance comme le fait de laisser couler l'eau pendant le shampooing et le conditionnement. Il montre également que le gaspillage d'eau peut être l'effet d'une habitude. Si une personne perd la notion du temps, elle passera probablement plus de temps sous la douche. Ce diagramme d'Ishikawa peut être utilisé pour enseigner comment l'eau est gaspillée pendant les tâches quotidiennes.

Le diagramme d'Ishikawa est un outil de qualité essentiel ; toutefois, son succès repose sur sa clarté, sa lisibilité et son exactitude. Nous recommandons vivement une analyse approfondie et des séances de brainstorming avant de tenter de concevoir un diagramme. Un mauvais diagramme d'Ishikawa peut conduire à un désastre.

De nombreux modèles et exemples de diagrammes Ishkawa étonnants sont inclus dans le programme ou affichés en ligne. Commencer à partir de modèles et d'exemples est vraiment très simple.

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait pour les organigrammes, les cartes mentales, les schémas de réseau, les plans d'architecture, les workflows, les diagrammes UML, lesschémas électriques, les illustrations scientifiques, les graphiques et bien plus encore! Commencez maintenant !

download EdrawMax EdrawMax online
main page

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

Ishikawa Diagram

> Edraw Knowledge > Ishikawa Diagram
Posted by James Freeman | 05/14/2021

Part 1: What is Ishikawa Diagram

Quality innovator Kaoru Ishikawa developed Ishikawa diagram during the 1960s. He aimed at using it as a way of measuring quality control processes in the shipbuilding industry. It has performed so well that it is now known as one of the top quality tools.

It is a visual representation of problems to detect the causes and effects. The layout of the Ishikawa diagram is similar to a fish's skeleton. It shows the issue at the head and the causes at the spine. Other names for Ishikawa Diagram are fishbone diagram and cause and effect diagram.

Ishikawa diagram is also used in manufacturing and product development for quality control. It helps outline the different steps in the process to pre-empt quality issues and resource allocation.

Part 2: Purpose and benefit

Ishikawa diagram was conceived as a tool to aid in problem-solving. However, it has proved its talent now and is being used for many versatile purposes. It is a functional tool to break down all contributing factors to the problem or event in a hierarchical manner.

Ishikawa diagrams can be used as a tool in the following scenarios.

  1. Analysis of problem statements. In this case, the problem statement is written in the head section of the Ishikawa diagram, and the causes and effects come as the branches on the spine.
  2. Root cause analysis. It is usually done through brainstorming sessions, and the outcomes are recorded as Ishikawa diagrams. Further categorization and refinement of causes lead to the identification of the actual root cause.
  3. To analyze a new design.The newly proposed methods are presented to the experts' group for the preliminary analysis. They may identify different use cases to test the product. Market analysis and competitor review are also a part of this analysis.
  4. Process improvement.Continuous process improvement is a critical process in both manufacturing and services. An Ishikawa diagram helps identify the areas for continuous process improvement by removing non-value added activities and creating a more stable operation.
  5. Quality improvement. As we said earlier, the Ishikawa diagram is one of the top seven quality tools. Quality of product or service is continuously analyzed using the Ishikawa diagram as a reference. If a problem arises, it is analyzed using the same tool. It is also used for the prediction of issues to maintain the quality by pre-empting the problem.

Part 3: What to do before creating Ishikawa Diagram

Accuracy and efficiency are critical in making the Ishikawa diagram because the solution depends on the correct identification of causes and effects. Here are some guidelines to follow while creating these diagrams.

  1. All the participants must agree on a problem statement.
  2. Write the problem statement at a visible place like a whiteboard for quick reference.
  3. Encourage all participants to contribute and brainstorm the primary categories of causes for the problem. You may start with a generic outline and gradually make it more specific.
  4. Categorize the causes correctly and write them as branches. Causes can be written in several places if they relate to several categories.
  5. Keep asking 'Why?' to dig deeper into the problem statement.
  6. When the group is running out of new ideas, focus attention on areas where ideas are scarce.

Part 4: How to make Ishikawa Diagram in EdrawMax

Computer software can help you draw professional-looking diagrams quickly and within less time. We recommend using EdrawMax as your drawing tool to create Ishikawa diagrams. It can make drawing and editing the charts efficient and straightforward.

Another important benefit of using EdrawMax is its export feature. You can save and export your Diagram in many formats, for instance, JPEG, PowerPoint, PDF, and many more.

Let us outline the steps involved in making a cause and effect diagram in EdrawMax.

Step 1: Launch the EdrawMax Software

Launch the EdrawMax Software

Step 2: Pick an Ishikawa Diagram Template

Goto New > Management and click the Cause and Effect Diagram button from the top. Now, choose a preferred diagram template.

 Pick an Ishikawa Diagram Template

If you want to make your own thing, you can use the "+" button to open a new document and start creating your own Ishikawa diagram from scratch. You will use the symbols in the Symbol Library on the left.

Step 3: Add details to the Diagram

Double-click the text placeholder at the fish mouth. Here you will fill in the problem description. Next, double-click the other text boxes and label the categories and branches with their relevant titles.

Add details to the Diagram

Continue adding more categories and branches. You can double-click an appropriate symbol from the Symbol Library on the left.

Step 4: Save or Export Your Diagram

Click File from the menu bar at the top, and click Save As or Export to save your Diagram to save or export your Diagram in many available file formats such as a PowerPoint, Word Document, PDF, or Scalable Vector Graphics (SVG).

Save or Export Your Diagram

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

Part 5: Tip for making Ishikawa Diagram

When you have drawn the spine, now several categories will branch out. These categories can be custom-defined. Choosing the wrong categories may lead to significant scale implications. Therefore, if the situation permits, you can strive to use the predefined classes.

Some of the most commonly used categories in the industry are listed for your reference. :

The 8 M’s in Manufacturing

  1. Machine (technology)
  2. Method (process)
  3. Material ( Raw Material, Consumables, and Information.)
  4. Man Power (physical work)/Mind Power (brain work) Suggestions
  5. Measurement (Inspection)
  6. Milieu/Mother Nature (Environment)
  7. Management/Money Power
  8. Maintenance

The 8 P’s in Service Industry:

  1. Product/Service
  2. Price
  3. Place
  4. Promotion/Entertainment
  5. People
  6. Process
  7. Physical Evidence
  8. Productivity & Quality

The 5 P’s in Service Industry:

  1. Surroundings
  2. Suppliers
  3. Systems
  4. Skills
  5. Safety

Part 6: Rich Ishkawa Diagram Templates and Examples

Reducing Carbon Footprint

This Diagram visually discusses the cause and effects of water wastage. It shows low tolerance causes as letting the water run while shampooing and conditioning. It also shows the water wastage can be an effect of a habit. If someone loses track of time, she will probably spend more time under the shower. This Ishikawa diagram can be used to teach how the water is wasted during the day-to-day chores.

Ishikawa diagram is a critical quality tool; however its success lies in its clarity, readability, and correctness. We strongly recommend thorough analysis and brainstorming sessions before attempting to design a diagram. A wrong Ishikawa diagram may lead to a disaster.

Many amazing Ishkawa diagram templates and examples are included in the program or posted online. Beginning from templates and examples is really fairly simple.

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!