Accueil

Expliquer le génogramme avec des exemples

La définition du génogramme est une représentation graphique des personnalités et de l'interaction des générations au sein d'une famille.

Le génogramme est un diagramme décrivant l'histoire des comportements (de divorce, d'avortement ou de suicide) d'une famille sur plusieurs générations et il est aussi un diagramme détaillant les antécédents médicaux d'une famille afin d'évaluer le risque de développer un membre de la famille maladie.

Définition du génogramme

Un génogramme est une représentation graphique des relations familiales, des conditions médicales, de l'âge et de la cause de la mort. Il va au-delà d'un arbre généalogique traditionnel en permettant à l'utilisateur de visualiser les modèles héréditaires et les facteurs psychologiques qui ponctuent les relations. Il peut être utilisé pour identifier les comportements répétitifs et pour reconnaître les tendances héréditaires.

But du génogramme

Un génogramme est un diagramme multigénérationnel de la famille et du réseau social d'une personne. Il permet aux utilisateurs de visualiser plusieurs dynamiques relationnelles, d'examiner l'influence développementale et d'identifier les tendances. C'est un excellent outil pour les professionnels et les différents professionnels utilisent des génogrammes à des fins différentes. Pour les professionnels de la santé, les génogrammes peuvent les aider à identifier les facteurs de risque médicaux. Les psychologues utilisent le génogramme pour aider les individus et les couples en thérapie et en conseil.

Une bonne brochure peut aider à capter l'attention des clients potentiels et elle est rentable et facile à utiliser que les publicités sur les magazines et les journaux. De plus, les brochures peuvent être conservées pour référence future plutôt que d'être éliminées après une lecture.

Règles du génogramme

Créer un génogramme avec les règles suivantes vous permettra de créer des génogrammes complexes aussi facile comme bonjour.

  1. La première règle consiste toujours à placer le parent mâle à la gauche de la famille et à placer le parent féminin à la droite de la famille.
  2. La deuxième règle est afin d'éviter l'ambiguïté s'il vous plaît supposer une relation homme-femme, au lieu de la relation homme-homme ou femme-femme.
  3. La troisième règle est que le conjoint doit toujours être plus proche de son premier partenaire, puis du second partenaire (le cas échéant), du troisième partenaire, etc.
  4. La dernière règle est toujours de mettre l'enfant le plus âgé à gauche de sa famille, le plus jeune enfant est toujours à droite de sa famille.

Symboles du génogramme

Symboles masculins et féminins

Il y a beaucoup de symboles standard dans un génogramme, habituellement les mâles sont représentés par un carré tandis que les femelles sont représentées par un cercle. Juste comme les images ci-dessous montre.

Male &Female Symbols

Symboles enfants

Il y a trois types d'enfants: l'enfant biologique / naturel, l'enfant adopté, l'enfant adoptif, et ils sont présentés différemment dans un génogramme standard comme le montrent les photos suivantes. Un triangle a trois significations: une grossesse, une fausse couche et un avortement. Mais il y a une croix en diagonale sur le sommet du triangle pour indiquer la mort, en d'autres termes, une fausse couche. Les avortements ont une autre ligne horizontale supplémentaire basée sur la fausse couche. Une naissance immobile est toujours représentée par les symboles de genre alors que la croix en diagonale est tracée et deux fois plus petite qu'eux.

Male &Female Symbols

Symboles d'enfants multiples

Parfois, il y a aussi des naissances multiples et les liens d'enfants sont réunis pour les montrer comme des jumeaux, des triplés, des quadruplés, des quintuplés, des sextuplés et plus encore. Les jumeaux identiques sont affichés par une ligne horizontale entre frères et soeurs. Il sera plus facile de comprendre les symboles avec l'exemple ci-dessous.

Multiple Children Symbols

Étapes pour créer un génogramme

Création d'un génogramme professionnel est une chose si facile si vous suivez ci-dessous 6 étapes.

  1. Étape 1. Assurez-vous de ce que vous voulez savoir à partir d'un génogramme.
  2. Étape 2. Décidez combien de générations vous voulez montrer sur le génogramme.
  3. Étape 3. Écrivez les membres de la famille que vous connaissez déjà.
  4. Étape 4. Faites des recherches sur l'histoire de votre famille en parlant aux membres de votre famille et en consultant les documents de la famille, même Internet.
  5. Étape 5. Utilisez des symboles de génogramme standard pour représenter les membres de la famille et les relations.
  6. Étape 6. Organisez le génogramme en fonction de l'ordre d'âge.

A lire également:

Logiciel de génogramme pour Mac, Windows et Linux

Symboles de génogramme normalisés

Télécharger gratuitement les exemples de génogramme permettant à personnaliser

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EDraw Max est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

What is the Definition of Genogram?

Genogram definition is a graphic representation of the personalities and interplay of generations within a family.

Genogram is a diagram outlining the history of the behavior patterns (as of divorce, abortion, or suicide) of a family over several generations and it is also a diagram detailing the medical history of a family in order to assess a family member's risk of developing disease.

Genogram Definition

A genogram (also known as a schematic or a family diagram) is a pictorial display of a person's family relationships, medical conditions and age and cause of death. It goes beyond a traditional family tree by allowing the user to visualize hereditary patterns and psychological factors that punctuate relationships. It can be used to identify repetitive patterns of behavior and to recognize hereditary tendencies.

Purpose of Genogram

A genogram is a multi-generational diagram of a person’s family and social network. It allows users to view multiple relationship dynamics, review developmental influence and identify trends. It is a great tool for professionals and different professionals use genograms for different purposes. For medical professionals, genograms can help them with identifying medical risk factors. Psychologists use genogram to assist individuals and couples in therapy and counsel.

A good brochure can help capture the attention of potential customers and it is cost-effective and pocket-friendly than product advertisements on magazines and newspapers. What’s more, brochures can be kept for future reference rather than disposed of after one read-through.

Rules of Genogram

Creating a genogram with following rules will enable you to create any complex genograms as easy as a pie.

  1. The first rule is always putting the male parent at the left of the family and putting the female parent at the right of the family.
  2. The second rule is in order to avoid ambiguity please assume a male-female relationship, instead of male-male or female-female relationship.
  3. The third rule is a spouse must always be closer to his/her first partner, then the second partner (if any), third partner, and so on.
  4. The last rule is always putting the oldest child at the left his family, the youngest child is always at the right his family.

Symbols of Genogram

Male &Female Symbols

There are many standard symbols in a genogram, usually males are represented by a square while females are represented by a circle. Just like the below pictures shows.

Male &Female Symbols

Children Symbols

There are three types of children: biological/natural child, adopted child, foster child and they are showed differently in a standard genogram as the following pictures shows. A triangle has three meanings: a pregnancy, a miscarriage and an abortion. But there is a a diagonal cross drawn on the top of the triangle to indicate death, in other words, miscarriage. Abortions have one more additional horizontal line based on the miscarriage. A still birth is still represented by the gender symbols while with a diagonal cross drawn and twice smaller than them.

Male &Female Symbols

Multiple Children Symbols

Sometimes there are also multiple births and the child links are joined together to show them such as twins, triplets, quadruplets, quintuplets, sextuplets and more. Identical twins are displayed by an horizontal line between siblings. It will be easier to understand the symbols with below example.

Multiple Children Symbols

Steps to Create Genogram

Creating a professional genogram is a such an easy thing if you follow below 6 steps.

  1. Step 1. Make sure what you want to know from a genogram.
  2. Step 2. Decide how many generations you want to show on the genogram.
  3. Step 3. Write the family members you already know.
  4. Step 4. Research the history of your family by talking to your family members and searching family documents, even internet.
  5. Step 5. Use standard genogram symbols to represent the family members and relationships.
  6. Step 6. Organize the genogram according to the age order.

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!

Top