logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Différences entre DFD et ERD

> Connaissances en digrammes de flux > Différences entre DFD et ERD
Edraw
Posté par Daniel | 07/28/2021

Les modèles DFD et ERD montrent tous deux des présentations de données pour identifier les flux de données. Les organisations utilisent ces modèles pour communiquer efficacement au sein des différentes divisions. Cet article explique les différences entre DFD et ERD à l'aide d'exemples, mais commençons par vérifier les définitions de base de ces deux modèles.

Partie 1 : Que sont le DFD et l'ERD ?

Concepts basiques des DFD

Le DFD représente le diagramme de flux de données, qui montre le flux d'une série de données sur la base d'un certain modèle de système d'information. Le DFD est généralement utilisé pour esquisser le modèle et le cadre d'un système de données sans montrer les options de temps de traitement en séquence, par exemple, les choix Oui ou Non dans les organigrammes typiques. En réalité, la DFD peut être utilisée pour la gestion de l'information ou la visualisation des données. Vous pouvez voir ici un exemple de DFD, qui montre le flux de données global pour effectuer une réservation dans un restaurant.

exemple de dfd

Concepts de base des ERD

ERD signifie le diagramme entité-relation, reflétant les relations clés entre les différentes entités d'un système d'information: membres, rôles, articles, produits, emplacements, concepts, etc. Les utilisations pratiques les plus courantes de l'ERD incluent les bases de données relationnelles dans l'ingénierie logicielle, les institutions académiques, etc. Vous trouverez ci-dessous un bon exemple d'ERD pour la gestion des informations scolaires. Dans ce cas, une unité d'entité unique peut être un enseignant ou un étudiant. De plus, tous les détails personnels des enseignants et des étudiants sont en vert.

exemple d'erd

Partie 2 : Principales différences entre DFD et ERD

Différence de méthodologie

La DFD reflète généralement la manière de saisir, de transformer et de stocker les données. En outre, les unités de la DFD sont généralement traitées individuellement sur la base de certains aspects, où chacune d'entre elles   pourraient être liés de manière interactive.   L'exemple DFD présenté ici montre un processus typique permettant au responsable logistique de vérifier et de mettre à jour le stock de chaque produit via le système App.

exemple de dfd pour la logistique

En revanche, l'ERD montre le cadre général du système de données sans expliquer beaucoup de choses sur les implémentations de la base de données. Les entités dans un ERD représentent souvent un groupe de choses similaires. Dans ce cas, en théorie, les modèles ERD montrent comment les unités de données sont regroupées en entités de manière logique. Par exemple, une unité de données peut être un seul article de blog, et une relation peut être le blog et son auteur, etc. Par ailleurs, sur l'aspect physique, l'ERD reflète comment les éléments de données sont stockés dans une base de données sur le plan technique. L'ERD ci-dessous vous offre un autre exemple de gestion de l'information du personnel académique.

exemple d'erd pour l'école

Différence de présentation

Ces deux modèles de diagramme comportent des symboles définis sous diverses formes et connecteurs. Cependant, les modèles DFD présentent une structure à plusieurs niveaux avec une série de parties distinctes qui comprennent des informations détaillées. Dans les modèles ERD, vous pouvez clairement voir que les boîtes et les diamants sont présentés dans une sorte de structure de carte conceptuelle pour montrer les relations entre les entités.

Pour les applications en temps réel, les modèles DFD et ERD présentent tous deux des inconvénients. Par conséquent, malgré la popularité de ces deux modèles de flux de données, aucun d'entre eux ne peut représenter entièrement l'image globale d'un seul projet. Par conséquent, les responsables d'organisation ou les chefs de service devraient analyser leurs ensembles de données en combinant plusieurs types de modèles et de diagrammes de flux de données. En outre, vous pouvez essayer un logiciel de conception de diagrammes DFD et ERD pour vos projets.

Partie 3 : Exemples de diagrammes ER

Voici quelques exemples de diagramme entité-relation. Vous pouvez télécharger le modèle gratuitement. Double-cliquez sur les formes pour remplacer le contenu. Pour changer le style, essayez d'utiliser la fonction Thèmes pour modifier la police, la couleur et le contour en une seule fois.

Diagramme ER du système d'emploi

Cliquez sur la vignette du diagramme de relation entre les entités du système d'emploi pour télécharger le fichier original.

Diagramme ER du système d'emploi

Diagramme ER du système de stockage

Le diagramme ER du système de stockage utilise des symboles d'entité, de relation et d'attribut pour décrire la façon dont les entités sont liées les unes aux autres dans le système.

Diagramme ER du système de stockage

Diagramme ER de l'animalerie

Ce diagramme ER illustre graphiquement les entités du système de l'animalerie et les relations entre ces entités.

Diagramme ER de Pet Store

Partie 4 : Exemples de DFDs

Flux de données pour la réservation de billets

Flux de données pour la réservation de billets

Flux de données des clients

Flux de données des clients

Flux de données du processus de retrait

Flux de données du processus de retrait

Lire la suite :

Différence entre l'analyse par arbre de défaillance et l'analyse par arbre d'événements

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

Differences Between DFD and ERD

> Edraw Knowledge > Differences Between DFD and ERD
author
Posted by James Freeman | 07/28/2021

DFD and ERD models both show data presentations for identifying data flows. Organizations use such models to effectively communicate within different divisions. This article will explain the differences between DFD and ERD with examples, but first, let us check out the basic definitions of these two models.

Part 1: What are DFD and ERD?

Basic Concepts of DFDs

DFD represents the Data Flow Diagram, which shows the flow of a series of data based on a certain information system model. DFD is generally used for outlining the pattern and framework of a data system without showing processing time options in sequence, for example, the Yes or No choices in typical flowcharts. In reality, DFD can be used for information management or data visualization. Here you can see an example of the DFD, which shows the overall data flow for making a reservation in a restaurant.

dfd example

Basic Concepts of ERDs

ERD means the Entity-relationship Diagram, reflecting the key relationships between different entities in an information system: members, roles, items, products, locations, concepts, and more. The most common practical uses of ERD include relational databases in software engineering, academic institutions, etc. Below is a good example of the ERD for school information management. In this case, a single entity unit can be a teacher or student. Additionally, all the personal details of teachers and students are in green.

erd example

Part 2: Key Differences between DFD and ERD

Difference in Methodology

DFD usually reflects the way of entering, transforming and storing data. Furthermore, units in DFD are usually processed individually based on some certain aspects, where each of them could be linked interactively. The DFD example here shows a typical process for the logistics manager to check and update stock for each product via the App system.

dfd example for logistics

In contrast, ERD shows the overall framework of the data system without explaining much about the database's implementations. Entities in an ERD often represents a group of similar things. In this case, theoretically, ERD models show how the data units are grouped into entities logically. For example, a data unit could be a single blog article, and a relationship could be the blog and its writer, etc. Besides, on the physical aspect, EDR reflects how data elements are stored in a database technically. The ERD below offers you another example of academic staff information management.

erd example for school

Difference in Presentation

Both of these two diagram models have defined symbols in various shapes and connectors. However, DFD models show a multi-level structure with a series of separate parts that include detailed information. In ERD models, you can clearly see boxes and diamonds are presented in a kind of concept map structure to show the relationships between entities.

For real-time applications, both DFD and ERD models have drawbacks. As a result, despite the popularity of these two data flow models, neither of them can fully represent the whole picture for a single project. Therefore, organizational leaders or department managers should analyze their data sets with a combination of more types of data flow models and diagrams. Furthermore, you can try some DFD and ERD diagram design software for your projects.

Part 3: ER Diagram Examples

Here are some entity relationship diagram examples. You can download the template for free. Double click the shapes to replace content. To change the style, try to use Themes function to modify the font, color, and outline at once.

Employment System ER Diagram

Click the employment system entity relationship diagram thumbnail to download the original file.

Employment System ER Diagram

Storage System ER Diagram

The storage system ER diagram uses entity, relationship and attribute symbols to describe how entities relate to one another in the system.

Storage System ER Diagram

Pet Store ER Diagram

This ER diagram graphically illustrates the pet store system’s entities and the relationships between those entities.

Pet Store ER Diagram

Part 4: DFDs Examples

Ticket Booking Data Flow

Ticket Booking Data Flow

Customers Data Flow

Customers Data Flow

Withdrawal Process Data Flow

Withdrawal Process Data Flow

Read More:

Difference between Fault Tree and Event Tree Analysis

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!