logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Théorie AIDA de la vente - Qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

> Connaissances en infographique > Théorie AIDA de la vente - Qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Edraw
Posté par Daniel | 12/09/2021
L'une des théories de vente les plus connues, AIDA a été largement utilisée dans le marketing numérique et les stratégies de vente. Cet article présente la théorie AIDA et explique comment les quatre éléments fonctionnent au cours du processus de vente.

Qu'est-ce que la théorie AIDA ?

Le modèle AIDA est un acronyme qui signifie "Attention, Intérêt, Désir et Action". Introduit pour la première fois par le pionnier américain de la publicité et de la vente, E.St. Elmo Lewis, ce modèle de vente est toujours aussi populaire depuis plus de 100 ans. Un client potentiel passe par quatre étapes définitives avant de passer commande. Et la théorie de vente AIDA est conçue pour ce processus, ses concepts visent chaque étape de la période d'achat du client.

théorie de la vente aida

Attention

Attirer l'attention du client sur un produit est un élément crucial de cette théorie. Le vieux dicton dit : "Un travail bien commencé est à moitié fait". Les spécialistes du marketing augmentent généralement leur taux d'exposition pour attirer l'attention des clients. Il existe de nombreuses méthodes pour attirer l'attention des clients, vous pouvez commencer par une conversation informelle, pour créer une ambiance joyeuse et détendue. Écouter davantage les besoins de vos clients au lieu de parler sans fin de la marque et des produits. Et pour les ventes en ligne, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour développer la notoriété de votre marque et attirer les clients vers votre boutique en ligne. Par exemple, si les personnes sont intéressés par une réduction, un code promo peut attirer l'attention de vos clients potentiels.

Intérêt

Une fois que vous avez gagné l'attention de votre prospect, il est important de maintenir son intérêt. Une apparence professionnelle vous permettra de gagner la confiance de vos clients. Par conséquent, vous devez avoir une grande maîtrise des produits que vous vendez. De plus, la méthode de discussion est également cruciale pour conclure une affaire, vous pouvez poser des questions suggestives à vos clients et vous rapprocher de leurs exigences, et leur donner les suggestions les plus acceptables. Pour les boutiques en ligne, cette partie dépend largement de votre page de renvoi. Une page d'accueil propre et bien organisée prolongera le temps de visite de vos visiteurs. Plus ils seront intéressés par vos produits, plus ils resteront longtemps sur votre page.

modèle de vente aida

Désir

Si l'intérêt pour le produit est activé, l'étape suivante consiste à donner à vos clients l'envie de posséder ce produit. L'étude a montré que le fait de permettre à vos clients de sentir et de toucher un produit augmente le sentiment d'appartenance à celui-ci, ce qui favorise la conversion des clients potentiels. De même, pour certains produits virtuels, comme une application, proposer un essai gratuit avant l'achat est une excellente méthode pour créer un lien entre le client et le produit. Un autre point utile pour faire désirer le produit à votre client est de le rendre supérieur à ses attentes. Par conséquent, les ventes doivent montrer tous les aspects pour lesquels le produit peut être utilisé, afin de montrer pleinement la valeur du produit peut faire que le client considère que le produit est digne d'être acheté.

Action

Si un client est intéressé par votre produit, et que c'est aussi ce dont il a besoin, mais qu'il ne l'a pas acheté. Quelles seraient les raisons qui le retiennent ? La raison la plus courante est le prix ! De nombreux clients attendraient une promotion pour obtenir ce qu'ils désirent. Par conséquent, les magasins qui organisent une promotion limitée dans le temps peuvent inciter les clients à prendre une décision rapide pour acheter les produits. Dans le cas d'un magasin en ligne, les clients ajoutent les produits qu'ils désirent à leur panier. Les vendeurs proposent un service de livraison gratuit ou offrent un cadeau gratuit pour augmenter le chiffre d'affaires.

Cependant, le simple fait d'écouler le produit ne signifie pas que le processus de vente s'arrête. L'excellent soutien du service après-vente, qui est également vital pour un processus commercial. Rendre les clients satisfaits permettra à votre marque d'acquérir une réputation publique et d'attirer de plus en plus de clients. Par conséquent, essayez d'appliquer le modèle AIDA dans vos ventes.

théorie de l'aida

Les diagrammes présentés dans cet article ont tous été créés avec Edraw Max. Edraw Max est un logiciel de dessin de diagramme tout-en-un, avec cet outil de dessin, vous pouvez traiter presque tous les diagrammes habituels dans les affaires, l'éducation, l'industrie, les dossiers d'ingénierie et ainsi de suite. Avec Edraw Max, vous pouvez dessiner des organigrammes, des plans d'étage, des diagrammes de réseau, des diagrammes UML, des diagrammes électriques, des cartes heuristiques, des P&ID, etc., soit 280 types de diagrammes. De plus, en tant que produit virtuel, nous offrons un essai gratuit de 15 jours avant l'achat. Téléchargez Edraw Max et essayez-le.

Meilleure alternative à Visio

Qu'est-ce que Six Sigma ? - Un guide simple pour vous

Logiciel de tableau d'état - Créer des tableaux d'état de projet

Diagramme de flux de processus - Dessiner des diagrammes de flux de processus en commençant par le logiciel de cartographie de processus

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
EdrawMax Online
TRY IT FREE
BUY NOW

AIDA Theory of Selling - What Is It and How to Use?

> Basic Diagram How-Tos > AIDA Theory of Selling - What Is It and How to Use?
Posted by James Freeman | 12/23/2019
As one of the most well-known selling theories, AIDA has been widely used in digital marketing and sales strategies. This article introduces what is AIDA theory and how do the four elements perform during the process of selling.

What is AIDA Theory

The AIDA model is an acronym that stands for Attention, Interest, Desire, and Action. First introduced by American advertising and sales pioneer, E.St. Elmo Lewis, it has been over 100 years since and this selling model still being popular among. A prospect customer goes through four definitive stages before he or she places an order. And AIDA selling theory is designed for this process, its concepts target at every stage during the customer purchasing period.

aida theory of selling

Attention

To draw customer attention to a product is a crucial part of this theory. The old saying goes:"well begun is half done". Marketers usually expand their exposure rate to attract customer attention. There are many methods to attract customer attention, you can start with a casual conversation, to create joy and relaxed circumstance. To listen more about what your customer requires instead of talking about the brand and products endlessly. And to sales online, you can use the social media to expand your brand awareness to attract traffics to your online store, for example, people are interested in a discount, then a coupon code can attract your potential customer attention.

Interest

Once you gain your prospect attention, to maintain customer interest is important. Professional looking will earn you the trust of your customers. Therefore, you need to have a great master of the products you are selling. Also, the talking method is also crucial to complete a deal, you can ask your customers leading questions and get close to their requires, and give them the most acceptable suggestions. To online store, this part counts largely on your landing page. A clean and well-organized landing page will prolong your visitors visiting time. The more interest they have towards your products, the longer your visitors would stay on your page.

aida sales model

Desire

If interest in the product is aroused, the next step is to make your customers have the eager to own this product. The study has shown that to allow your customers to feel and touch a product will increase the ownership in them, to which will drive prospective customers conversion. Also, to some virtual products, such as an app, to provide a free trial before buying is a great method to create a link between customer and product. Another useful point to make your customer desire the product is to make it superior to their expectation. Therefore, sales need to show all the aspects the product can be used for, to fully show the value of the product can make the customer consider the product is worthy of buying.

Action

If a customer is interested in your product, and it is also what he needs, but he did not buy it. What would be the reasons for holding him back? The most common reason would be -- the price! Many customers would wait for a promotion to get the things they desire. Therefore, shops to hold a time limit promotion can affect customers to make a quick decision to purchase the products. For an online store, customers would add their desired products to their shopping cart. Sellers provide free shipping service or to offer a complimentary gift to increase the turnover.

However, simply to sell the product out does not mean the sales process ends. The great after-sales service support, which is also vital to a business process. To make customers satisfied will gain your brand public reputation and bring more and more customers. Therefore, try to apply the AIDA model in your selling.

aida theory

The diagrams in this article are all created with Edraw Max. Edraw Max is an all-in-one diagramming drawing software, with this one drawing tool, you can deal with almost all the common seen diagrams in business, education, industry, engineering files and so on. You can draw flowcharts, org charts, floor plan, network diagrams, UML diagram, electrical diagrams, mind maps, P&ID and so on totally 280 types of diagrams with Edraw Max. What is more, as a virtual product, we provide a 15-day free trial before purchasing. Download Edraw Max and have a try.

Best Visio Alternative

Cause and Effect Tool in Six Sigma

Project Status Templates and Examples

Process Flowchart - Draw Process Flow Diagrams by Starting with Process Mapping Software

Business Chart Examples - List, Process, Matrix, Circle Diagrams, Venn Diagrams

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!