Diagramme de modèle de base de données - Dessiner des diagrammes d'entité-relation facilement avec Edraw!

Logiciel parfait de diagramme de modèle de base de données avec de riches exemples et modèles. Edraw est idéal pour les concepteurs du logiciel et pour les concepteurs de logiciels et les développeurs de logiciels qui ont besoin de dessiner des diagrammes de modèle de base de données.

Dessiner des diagramme de modèle de base de données efficacement avec Edraw!

Logiciel de diagramme de modèle de base de données est un outil pour la conception de diagramme de base de données et de diagramme de modèle de base de données très facile à utiliser et intuitive qui peut vous faire économiser des centaines d'heures de travail. Il est un logiciel de diagramme de modèle de base de données rapide qui vous permet de décrire les processus, les interfaces, les magasins de données et les flux de données.

Edraw est un excellent outil pour le diagramme de modèle de base de données. Il vous permet de créer des diagrammes et des structures de modèle de base de données, puis les exporter aux rapports HTML ou PDF détaillés.

diagrammes de modèle de base de données

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de modèle de base de données

Le modèle Entité Relation

Le modèle Entité Relation (ER) a été proposé à l'origine par Peter en 1976 [Chen76] comme un moyen d'unifier le réseau et des vues de base de données relationnelles. Simplement dit le modèle ER est un modèle conceptuel de données qui considère le monde réel comme des entités et des relations. Un composant de base du modèle est le schéma entité-relation qui est utilisé pour visuellement représente les objets de données. Depuis Chen a écrit son mémoire, le modèle a été étendu, et aujourd'hui, il est couramment utilisé pour la conception de base de données pour le concepteur de base de données. L'utilité du modèle ER est:

  1. il correspond bien au modèle relationnel. Les constructions utilisées dans le modèle ER peuvent être facilement transformés en tables relationnelles.
  2. il est simple et facile à comprendre avec un minimum de formation. Par conséquent, le modèle peut être utilisé par le concepteur de base de données à communiquer à la conception de l'utilisateur final.
  3. En outre, le modèle peut être utilisé comme un plan de conception par le développeur de base de données à mettre en œuvre un modèle de données dans un logiciel spécifique de gestion de base de données.

Symboles de diagramme de modèle de base de données

Avec un vaste ensemble d'objets de la bibliothèque tels que des entités, des liens, des articles, des attributs, des utilisateurs, des types, des légendes, des successions, des références, des frontières, des événements, des nuages, etc., Edraw est un outil parfait pour la conception de modèle de base de données et diagrammes ER.

Le diagramme de modèle de base de données vous aide à concevoir et mettre en œuvre les structures de base de données. Vous pouvez utiliser à la fois l'entité-relation (ER) et la définition intégrée pour la notation de modélisation des données (IDEF1X) lors de la création du diagramme.

Symboles entité-relation

Symboles entité-relation

Symboles objet-relationnel

Symboles objet-relationnel

Structures de base de la modélisation E-R

Le modèle ER considère le monde réel comme une construction d'entités et d'association entre les entités.

Entités

Les entités sont les objets de données principales dont les informations doivent être recueillies. Les entités sont généralement reconnaissables concepts, soit concrets ou abstraits, tels que les lieux de personne, les choses ou les événements qui ont un intérêt pour la base de données. Quelques exemples spécifiques d'entités sont des employés, des projets, des factures. Une entité est analogue à une table dans le modèle relationnel.

Les entités sont classés comme indépendant ou dépendant (dans certaines méthodologies, les termes utilisés sont respectivement forts et faibles). Une entité indépendante est celui qui ne repose pas sur une autre aux fins d'identification. Une entité dépendante est celle qui repose sur une autre aux fins d'identification.

Une occurrence d'entité (aussi appelé une instance) est une occurrence individuelle d'une entité. Un événement est analogue à une ligne de la table relationnelle.

Types d'entité spéciale

Entités associatives (également connus comme des entités d'intersection) sont des entités utilisées pour associer deux ou plusieurs entités afin de concilier une relation plusieurs-à-plusieurs.

Entités de sous-types sont utilisés dans les hiérarchies de généralisation pour représenter un sous-ensemble d'instances de leur entité mère, appelé le super, mais qui ont des attributs ou des relations qui ne concernent que le sous-ensemble.

Entités associatives et les hiérarchies de généralisation sont discutés plus en détail ci-dessous.

Relations

Une relation représente une association entre deux ou plusieurs entités. Un exemple d'une relation serait:

  1. les employés sont affectés à des projets
  2. les projets ont sous-tâches
  3. les ministères gèrent un ou plusieurs projets

Les relations sont classées en termes de degré, connectivité, cardinalité, et de l'existence. Ces concepts seront discutés ci-dessous.

Attributs

Les attributs décrivent l'entité dont elles sont associées. Un cas particulier d'un attribut est une valeur. Par exemple, "Jane R. Hathaway" est une valeur de l'attribut Nom. Le nom de domaine d'un attribut est la collecte de toutes les valeurs possibles d'un attribut peut avoir. Le domaine de nom est une chaîne de caractères.

Les attributs peuvent être classés comme les identifiants ou les descripteurs. Identifiants, plus communément appelées Clés, identifier la manière unique d'une instance d'une entité. Un descripteur décrit une caractéristique non-unique d'une instance de l'entité.

Classification des relations

Les relations sont classées par leur degré, connectivité, cardinalité, direction, type, et de leur existence. Pas toutes les méthodologies de modélisation utilisent toutes ces classifications.

Degré d'une relation

Le degré d'une relation est le nombre d'entités liées à la relation. La relation n-aire est la forme générale de degré n. Les cas particuliers sont binaires et ternaires, lorsque le degré est égal à 2, et 3, respectivement.

Relations binaires, l'association entre les deux entités est le type le plus commun dans le monde réel. Une relation binaire récursif se produit quand une entité est liée à elle-même. Un exemple pourrait être «certains employés sont mariés à d'autres employés».

Une relation ternaire comporté de trois entités est utilisé quand une relation binaire est insuffisante. De nombreuses approches de modélisation reconnaissent que les relations binaires. Relations ternaires ou n-aires sont décomposés en deux ou plusieurs relations binaires.

Direction

La direction d'une relation indique l'entité d'origine d'une relation binaire. L'entité à partir de laquelle une relation originaire est l'entité mère; l'entité où la relation se termine est l'entité enfant.

La direction d'une relation est déterminée par sa connectivité. Dans une relation un-à-un est la direction de l'entité indépendante à une entité dépendante. Si les deux entités sont indépendantes, la direction est arbitraire. Avec un-à-plusieurs, l'entité produisant une fois est le parent. La direction de plusieurs-à-plusieurs est arbitraire.

Type

Une relation d'identification est celui dans lequel l'une des entités de l'enfant est aussi une entité dépendante. Une relation non-identification est celui dans lequel les deux entités sont indépendantes.

Existence

Existence indique si l'existence d'une instance de l'entité dépend de l'existence d'une autre, liés, instance de l'entité. L'existence d'une entité dans une relation est définie comme obligatoire ou facultative. Si une instance d'une entité doit toujours se produire pour une entité à être inclus dans une relation, il est alors obligatoire. Un exemple de l'existence obligatoire est la déclaration «chaque projet doit être géré par un seul ministère». Si l'instance de l'entité ne sont pas requis, il est optionnel. Un exemple de l'existence option est la déclaration, «les employés peuvent être affectés à travailler sur des projets».

Les hiérarchies de généralisation

Une hiérarchie de généralisation est une forme d'abstraction qui spécifie que deux ou plusieurs entités qui partagent des attributs communs peuvent être généralisées dans un supérieur type d'entité de niveau appelé un supertype ou une entité générique. Le niveau inférieur des entités devient un sous-type, ou des catégories, un type de super. Les sous-types sont des entités dépendantes.

Notation ER

Il n'y a pas standard pour représenter les objets de données dans les diagrammes ER. Chaque méthode de modélisation utilise sa propre notation. La notation originale utilisée par Chen est largement utilisé dans les textes universitaires et les revues, mais rarement observée chez les outils CASE ou des publications par des non-universitaires. Aujourd'hui, il ya un certain nombre de notations utilisées, parmi les plus fréquents sont Bachman, la patte d'oie, et IDEFIX.

Tous les styles de notation représentent des entités que les boîtes et les relations que les lignes boîtes de raccordement rectangulaires. Chaque style utilise un ensemble spécial de symboles pour représenter la cardinalité d'une connexion. La notation utilisée dans ce document est de Martin. Les symboles utilisés pour les constructions d'ER de base sont:

  1. les entités sont représentées par des rectangles marqués. L'étiquette est le nom de l'entité. Les noms des entités doivent être des noms singuliers.
  2. les relations sont représentées par une ligne continue reliant deux entités. Le nom de la relation est écrit dessus de la ligne. Les noms de relation doit être verbes.
  3. les attributs, lorsqu'ils sont inclus, sont énumérés dans le rectangle de l'entité. Les attributs identifiés sont soulignés. Les noms d'attribut doivent être des noms singuliers.
  4. L'existence est représentée en plaçant un cercle ou une barre perpendiculaire sur la ligne. L'existence obligatoire est indiquée par la barre (ressemble à un 1) à côté de l'entité pour une instance est nécessaire. L'existence optionnelle est représenté en plaçant un cercle à côté de l'entité qui est facultative.

Vous pouvez également utiliser Edraw pour dessiner des Chen ERD, diagramme de modèle de base de données, Express-G, Martin ERD, Diagramme ORM et plus encore.

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Professional UML diagrams and Software Diagrams Drawing Tool

Database Model Diagrams

Draw database model diagrams effortlessly with Edraw!

Database Model Diagram Software is a very easy-to-use and intuitive database design tool and database model Diagram tool which can save you hundreds hours of work. It's a quick database model diagram software which helps you describe processes, interfaces, data stores, and data flows.

Edraw is an excellent tool for database model Diagram. It allows you to create database model diagrams and structures then export to detailed HTML or PDF reports.

database model diagrams

Free Download Database Model Diagram Software

free download41.1MB

The Entity-Relationship Model

The Entity-Relationship (ER) model was originally proposed by Peter in 1976 [Chen76] as a way to unify the network and relational database views. Simply stated the ER model is a conceptual data model that views the real world as entities and relationships. A basic component of the model is the Entity-Relationship diagram which is used to visually represents data objects. Since Chen wrote his paper the model has been extended and today it is commonly used for database design For the database designer. The utility of the ER model is:

  • it maps well to the relational model. The constructs used in the ER model can easily be transformed into relational tables.
  • it is simple and easy to understand with a minimum of training. Therefore, the model can be used by the database designer to communicate the design to the end user.
  • In addition, the model can be used as a design plan by the database developer to implement a data model in a specific database management software.

Symbols for Database Model Diagrams

Thanks to an extensive set of library objects such as entities, links, items, attributes, users, types, captions, inheritance, references, boundaries, events, clouds etc., Edraw is a perfect tool for database model design and ER diagramming.

The Database Model Diagram template helps you design and implement database structures. You can use both Entity-Relationship (ER) and Integrated Definition for Data Modeling (IDEF1X) notation when creating the diagram.

Entity Relationship Symbols

entitiy relationship symbols

Object Relationship Symbols

object relationship

Basic Constructs of E-R Modeling

The ER model views the real world as a construct of entities and association between entities.

Entities

Entities are the principal data object about which information is to be collected. Entities are usually recognizable concepts, either concrete or abstract, such as person, places, things, or events which have relevance to the database. Some specific examples of entities are EMPLOYEES, PROJECTS, INVOICES. An entity is analogous to a table in the relational model.

Entities are classified as independent or dependent (in some methodologies, the terms used are strong and weak, respectively). An independent entity is one that does not rely on another for identification. A dependent entity is one that relies on another for identification.

An entity occurrence (also called an instance) is an individual occurrence of an entity. An occurrence is analogous to a row in the relational table.

Special Entity Types

Associative entities (also known as intersection entities) are entities used to associate two or more entities in order to reconcile a many-to-many relationship.

Subtypes entities are used in generalization hierarchies to represent a subset of instances of their parent entity, called the supertype, but which have attributes or relationships that apply only to the subset.

Associative entities and generalization hierarchies are discussed in more detail below.

Relationships

A Relationship represents an association between two or more entities. An example of a relationship would be:

  1. employees are assigned to projects
  2. projects have subtasks
  3. departments manage one or more projects

Relationships are classified in terms of degree, connectivity, cardinality, and existence. These concepts will be discussed below.

Attributes

Attributes describe the entity of which they are associated. A particular instance of an attribute is a value. For example, "Jane R. Hathaway" is one value of the attribute Name. The domainof an attribute is the collection of all possible values an attribute can have. The domain of Name is a character string.

Attributes can be classified as identifiers or descriptors. Identifiers, more commonly called keys, uniquely identify an instance of an entity. A descriptor describes a non-unique characteristic of an entity instance.

Classifying Relationships

Relationships are classified by their degree, connectivity, cardinality, direction, type, and existence. Not all modeling methodologies use all these classifications.

Degree of a Relationship

The degree of a relationship is the number of entities associated with the relationship. The n-ary relationship is the general form for degree n. Special cases are the binary, and ternary ,where the degree is 2, and 3, respectively.

Binary relationships, the association between two entities is the most common type in the real world. A recursive binary relationship occurs when an entity is related to itself. An example might be "some employees are married to other employees".

A ternary relationship involves three entities and is used when a binary relationship is inadequate. Many modeling approaches recognize only binary relationships. Ternary or n-ary relationships are decomposed into two or more binary relationships.

Direction

The direction of a relationship indicates the originating entity of a binary relationship. The entity from which a relationship originates is the parent entity; the entity where the relationship terminates is the child entity.

The direction of a relationship is determined by its connectivity. In a one-to-one relationship the direction is from the independent entity to a dependent entity. If both entities are independent, the direction is arbitrary. With one-to-many relationships, the entity occurring once is the parent. The direction of many-to-many relationships is arbitrary.

Type

An identifying relationship is one in which one of the child entities is also a dependent entity. A non-identifying relationship is one in which both entities are independent.

Existence

Existence denotes whether the existence of an entity instance is dependent upon the existence of another, related, entity instance. The existence of an entity in a relationship is defined as either mandatory or optional. If an instance of an entity must always occur for an entity to be included in a relationship, then it is mandatory. An example of mandatory existence is the statement "every project must be managed by a single department". If the instance of the entity is not required, it is optional. An example of optional existence is the statement, "employees may be assigned to work on projects".

Generalization Hierarchies

A generalization hierarchy is a form of abstraction that specifies that two or more entities that share common attributes can be generalized into a higher level entity type called a supertype or generic entity. The lower-level of entities become the subtype, or categories, to the super type. Subtypes are dependent entities.

ER Notation

There is no standard for representing data objects in ER diagrams. Each modeling methodology uses its own notation. The original notation used by Chen is widely used in academics texts and journals but rarely seen in either CASE tools or publications by non-academics. Today, there are a number of notations used, among the more common are Bachman, crow's foot, and IDEFIX.

All notational styles represent entities as rectangular boxes and relationships as lines connecting boxes. Each style uses a special set of symbols to represent the cardinality of a connection. The notation used in this document is from Martin. The symbols used for the basic ER constructs are:

  • entities are represented by labeled rectangles. The label is the name of the entity. Entity names should be singular nouns.
  • relationships are represented by a solid line connecting two entities. The name of the relationship is written above the line. Relationship names should be verbs.
  • attributes, when included, are listed inside the entity rectangle. Attributes which are identifiers are underlined. Attribute names should be singular nouns.
  • cardinality of many is represented by a line ending in a crow's foot. If the crow's foot is omitted, the cardinality is one.
  • existence is represented by placing a circle or a perpendicular bar on the line. Mandatory existence is shown by the bar (looks like a 1) next to the entity for an instance is required. Optional existence is shown by placing a circle next to the entity that is optional.

You can also use Edraw to draw Chen ERD, Database model diagram, Express-G, Martin ERD, ORM Diagram and a lot more.

Relative Database Model Diagram Resource

How to Draw a Database Model Diagram

Data Flow Diagram Software

UML Diagram Software

Copyright © EdrawSoft 2004 - 2014. All rights reserved.