Logiciel de topologie de réseau - Téléchargement gratuit

Outil nouveau, rapide et puissant de création de diagramme de réseau avec de riches exemples et modèles. Facile à dessiner des topologies de réseau, mappings de réseau et topologie de réseau Cisco.

Logiciel topologie de réseau

Il est un nouveau, rapide et puissant logiciel de diagramme de topologie avec les divers exemples et modèles. Donc il devient très facile de dessiner des topologies de réseau, topologies de diagramme de réseau, mapping de réseau, réseau domestique, réseau sans fil,topologies de réseau Cisco, diagrammes de réseau logique, diagramme de réseau LAN, diagrammes d'activité de réseau, diagrammes de topologie de réseau, diagrammes de la région de réseau locaux, diagrammes physiques du réseau, diagrammes de sécurité de réseau, diagrammes de réseau WAN, diagrammes de câblage de réseau et des diagrammes de voip réseau.

Topologie de réseau

Télécharger un essai gratuit et de voir immédiatement que vous pouvez créer aussi rapide et facile que possible de superbes topologies de réseau.

Qu'est-ce qu'une topologie de réseau?

La topologie de réseau physique fait référence à la configuration des câbles, des ordinateurs et d'autres périphériques. La topologie physique ne doit pas être confondue avec la topologie logique qui est la méthode utilisée pour transmettre des informations entre les postes de travail. La topologie physique a été discuté dans le chapitre Protocole.

Types pincipales de topologie de réseau. Dans la creation de topologie de réseau, la "topologie" se réfère à la disposition de dispositifs connectés sur un réseau. Cet article présente les topologies standard des réseaux informatiques.

On peut penser à une topologie en forme ou structure virtuelle d'un réseau. Cette forme ne correspond pas nécessairement à la disposition physique des périphériques sur le réseau. Par exemple, les ordinateurs d'un réseau locals à domicile peuvent être disposés en cercle dans une chambre familiale, mais il serait très peu probable d'y trouver une topologie en anneau réelle.

Topologies de réseaux sont classées dans les catégories de base suivantes:

  1. Topologie en étoile
  2. Topologie en anneau
  3. Topologie en bus
  4. Topologie en arbre
  5. Topologie mesh/maillée
  6. Topologie hiérarchique

Plus de topologies de réseaux complexes peuvent être construites comme des hybrides de deux ou plusieurs des topologies de base ci-dessus.

Topologie en étoile Beaucoup de reseaux domestiques utilisent la topologie en étoile.
Un réseau en étoile dispose d'un point de connexion central appelé "hub" qui peut être un concentrateur, un commutateur ou un routeur. Les diapositifs se connectent généralement sur le moyeu avec le câble réseau (UTP).

Par rapport à la topologie en bus, le réseau en étoile nécessite généralement plus de câble, mais un échec dans un câble de réseau en étoile n'affectue que l'accès au réseau d'un ordinateur et non pas l'ensemble du réseau local. (Si le concentrateur ne fonctionne pas, l'ensemble du réseau échoue également.)

La fugure suivante est l'une des topologies de réseau en étoile.

Topologie de réseau en étoile

Avantages de Topologie en étoile:

  1. Facile a instaler et connecter les fils.
  2. Sans perturbation sur le réseau, puis brancher ou retirer les dispositifs.
  3. Facile à détecter les défauts et à supprimer des parties.

Désavantages de Topologie en étoile:

  1. Nécessite plus de longueur de câble d'une topologie linéaire.
  2. Si le hub ou le concentrateur ne fonctionne pas, les nœuds rattachés sont désactivés.
  3. Plus cher que les topologies en bus linéaires en raison du coût des concentrateurs.

Les protocoles utilisés avec les configurations en étoile sont generalement le Ethernet ou LocalTalk. Token Ring utilise une topologie similaire, appelé Anneau étoiles filaire.

Anneau d'étoile filaire

Une topologie en anneau étoiles filaire peut apparaître (externe) pour être le même qu'une topologie en étoile. En interne, le MAU d'une topologie en anneau d'étoile filaire contient des câblages qui permet à l'information de passer d'un appareil à un autre dans un cercle ou un anneau (figure ci-dessous). Le protocole Token Ring utilise une topologie en anneau d'étoile filaire.

Topologie en anneau Dans un reseau en anneau, chaque dispositif a exactement deux voisinspour le but de communication. Tous les messages voyagent à travers un anneau dans le même sens (soit "dextrorsum" ou "antihoraire"). Une défaillance dans tout câble ou périphérique rompt la boucle et l'ensemble du réseau ne fonctionne pas.

Pour mettre en œuvre un réseau en anneau, on utilise généralement la technologie FDDI, SONET ou Token Ring. La topologie en anneau est souvant trouvé dans certains immeubles de bureaux ou les campus scolaires.

La fugure suivante est une topologie en anneau.

Topologie en anneau

Topologie en bus Réseaux en bus (ne pas se confuser avec le système de bus d'un ordinateur.) utiliser un épine dorsale commun pour connecter tous les appareils. Un seul câble, les fonctions principales comme un moyen de communication partagée dans lequel les dispositifs attachent ou puisent avec un connecteur d'interface. Un dispositif voulant communiquer avec un autre périphérique sur le réseau envoie un message diffusé sur le fil que tous les autres appareils peuvent le voir, mais seul le destinataire peut accepter et traiter le message effectivement.

Les topologies en bus Ethernet sont relativement faciles à installer et ne nécessitent pas beaucoup de câblage par rapport aux autres alternatives. 10Base-2 ("ThinNet") et 10Base-5 ("ThickNet") tous les deux étaient les options de câblage Ethernet populaires il ya de nombreuses années pour les topologies en bus.

Cependant, les réseaux en bus fonctionnent mieux avec un nombre limité de dispositif. Si plus d'une douzaine d'ordinateurs sont ajoutés à un bus de réseau, les problèmes de performance entraîneront probablement. En outre, si le câble principal échoue de fonctionner, l'ensemble du réseau devient effectivement inutilisable.

La figure ci-dessous est une topologie de réseau en bus.

Topologie en bus

Avantages de topologie en bus:

  1. Facile à connecter un ordinateur et un périphérique à un bus linéaire.
  2. Nécessite moins de longueur de câble à une topologie en étoile.

Désavantages de topologie en bus linéaire:

  1. Tout le réseau arrête s'il ya une rupture dans le câble principal.
  2. Les terminateurs sont nécessaires aux deux extrémités du câble de dorsale.
  3. Difficile d'identifier le problème, si l'ensemble du réseau arrête.
  4. Ne Pas destiné à être utilisé en tant que solution autonome dans un grand bâtiment.

Topologie en arbre Topologies d'arbres intégrent de multiples topologies en étoile ensemble sur un bus. Dans sa forme la plus simple, juste les dispositifs se connectent directement au bus de l'arbre, et chaque hub fonctionne comme la "racine" d'un dispositif en arbre. Cette approche bus / hybride en étoile soutient une expansion future du réseau beaucoup mieux qu'un bus (limité dans le nombre d'appareils en raison du trafic de diffusion qu'il génère) ou une étoile (limitée par le nombre de points de connexion de moyeu) seul.

L'image ci-dessous est une topologie en arbre.

 Topologie en arbre

Avantages de topologie en arbre:

  1. Câblage point-à-point pour les différents segments.
  2. Supportée par plusieurs vendeurs de matériel et de logiciels.

Désavantages de topologie en arbre:

  1. Longueur totale de chaque segment est limitée par le type de câblage utilisé.
  2. Si la ligne principale casse, l'ensemble du segment ne fonctionne plus.
  3. Plus difficile à configurer et à connecter un fil que d'autres topologies.

Topologie maillée Topologie maillée implique le concept de routes. Contrairement à chacune des topologies précédentes, les messages envoyés sur un réseau maillé peuvent prendre l'une des plusieurs chemins possibles de la source à la destination. (Rappelons que même dans un anneau, bien que deux chemins de câbles existent, les messages ne peuvent que voyager dans une direction.) Certains WANs, notamment l'Internet, emploient le routage maillé.

Un réseau maillé auquel chaque appareil se connecte est appelé comme un maillage complet. Comme le montre d'illustration ci-dessous, les réseaux maillés partielles existent également dans certains dispositifs qui se connectent indirectement à d'autres.

Figure ci-dessous est une topologie maillée.

Topologie maillée

Topologie hybride

Une combinaison de deux ou plusieurs topologies de réseau. Note 1: Les instances peuvent se produire lorsque les deux topologies de réseau simples, s'ils sont connectés ensemble, peuvent encore conserver le caractère de réseau simple, et donc ne pas être un réseau hybride. Par exemple, un réseau en arbre connecté à un autre réseau en arbre est encore un réseau en arbre. Ainsi, un réseau hybride ne lui revient que lorsque les deux réseaux simples sont connectés et la topologie du réseau résultant ne parvient pas à répondre à l'une des définitions de base de la topologie. Par exemple, les deux réseaux en étoile se connectent ensemble présentent des topologies de réseau hybride. Note 2: Une topologie hybride revient toujours quand deux topologies de réseau simples différents sont connectées.

Règle 5-4-3

Une considération dans la mise en place d'une topologie en arbre via le protocole Ethernet est la règle 5-4-3. L'un des aspects du protocole Ethernet exige qu'un signal émis sur le câble de réseau atteind toutes les parties du réseau dans un laps de temps. Chaque concentrateur ou répéteur par le quel un signal passe ajoute une petite quantité de temps. Cela conduit à la règle entre deux nœuds sur le réseau où il ne peut y avoir un maximum de 5 segments, relié par 4 répéteurs / concentrateurs. En outre, seulement 3 des segments peuvent être peuplés (tronc) s'ils sont faits de câble coaxial. En outre, seulement 3 des segments peuvent être des segments peuplés (tronc) s'ils sont faits de câble coaxial. Un segment populaté a un ou plusieurs noeuds auquel ils sont attachés. Dans la figure 4, la règle 5-4-3 est respectée. Les deux noeuds le plus éloignés sur le réseau ont 4 segments et 3 répéteurs / concentrateurs entre eux.

Cette règle ne concerne pas les autres réseaux protocoles ou les réseaux Ethernet, où tous les câbles de fibre optique ou une combinaison d'une dorsale en fibre optique avec un câblage UTP est utilisé. S'il est une combinaison de la fibre optique épine dorsale et le câblage UTP, la règle est simplement traduit en 7-6-5 règle.

Considérations pour choisir une topologie

  1. Argent. Une topologie en bus linéaire peut être le moyen le moins coûteux à installer un réseau; vous ne devez pas acheter des concentrateurs.
  2. Longueur du câble nécessaire. La topologie en bus linéaire utilise une longueur de câble plus courte.
  3. Croissance future. Avec une topologie en étoile, l'expansion d'un réseau se fait facilement en ajoutant un autre concentrateur.
  4. Type de câble. Le câble le plus commun dans les écoles est paire torsadée non blindée, qui est le plus souvent utilisé avec topologies en étoile.

Autres définitions de topologie de réseau

Un réseau constitué de plusieurs ordinateurs connectés en utilisant un certain type d'interface, chacune ayant un ou plusieurs dispositifs d'interface tels que d'une carte d'interface réseau (NIC) et / ou une série de dispositif pour le réseautage PPP. Chaque ordinateur est pris en charge par le logiciel de réseau qui fournit la fonctionnalité de serveur ou client. Le matériel utilisé pour transmettre des données à travers le réseau est appelé Médias. Il peut inclure câble en cuivre, fibre optique, ou transmission sans fil. Le câblage standard utilisé pour les buts de ce document est un câble Ethernet 10BaseT catégorie 5. Ceci est le câblage de cuivre torsadée qui apparaît à la surface à ressembler à la télévision par câble coaxial. Il est terminée à chaque extrémité par un connecteur qui ressemble beaucoup à un connecteur de téléphone. Sa longueur maximale d'un segment est de 100 mètres.

Dans un réseau de serveur basé, il ya des ordinateurs mis en place pour être les principaux fournisseurs de services tels que le service de fichiers ou d'un service de messagerie. Les ordinateurs qui fournissent le service sont appelés Serveurs et les ordinateurs qui le demandent et utilisent le service sont appelés Ordinateurs clients.

Dans un réseau peer-à-peer, les différents ordinateurs du réseau peuvent agir à la fois comme les clients et serveurs. Par exemple, de nombreux ordinateurs à base de Microsoft Windows permettront de partager de fichiers et d'impression. Ces ordinateurs peuvent agir à la fois comme un client et un serveur et sont également dénommés pairs. De nombreux réseaux sont une combinaison peer-à-peer et les réseaux à base de serveur. Le système d'exploitation de réseau utilise un protocole de données de réseau pour communiquer sur le réseau à d'autres ordinateurs. Le système d'exploitation de réseau prend en charge les applications sur cet ordinateur. Le système d'exploitation réseau (NOS) inclut Windows NT, Novell Netware, Linux, Unix et autres.

Autres articles utiles

Diagramme de réseau Cisco

Diagramme de réseau

Exemples de diagramme de réseau

Technologies de réseau local - LAN

Technologies de réseau étendu - WAN

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Network Topology Diagrams, Free Examples, Templates, Software download

New, rapid and powerful computer network diagram drawing software with diversified examples and templates.

Network Topology Diagram Software

It is a new, rapid and powerful topology diagram software with diversified examples and templates. Therefore it has become so easy to draw network topology diagrams, network mapping, home network, wireless network diagram, Cisco network topologies, network cable diagrams, logical network diagrams, network wiring diagrams, LAN network diagrams, activity network diagrams, network topology diagrams, local network area diagrams, network physical diagrams, network security diagrams, network wan diagrams, network wiring cable diagrams, network cabling diagrams, and network voip diagrams.

Network Topologies

free download50 MB

Free Download Network Topology Diagram Software and View All Examples

Download a free trial and see first-hand how quickly and easily you can create effective great-looking network topology diagrams.

What is Network Topology

The physical topology of a network refers to the configuration of cables, computers, and other peripherals. Physical topology should not be confused with logical topology which is the method used to pass information between workstations. Logical topology was discussed in the Protocol chapter.

Main Types of Network Topologies In networking, the term "topology" refers to the layout of connected devices on a network. This article introduces the standard topologies of computer networking.

One can think of a topology as a network's virtual shape or structure. This shape does not necessarily correspond to the actual physical layout of the devices on the network. For example, the computers on a home LAN may be arranged in a circle in a family room, but it would be highly unlikely to find an actual ring topology there.

Network topologies are categorized into the following basic types:

  1. Star Topology
  2. Ring Topology
  3. Bus Topology
  4. Tree Topology
  5. Mesh Topology
  6. Hybrid Topology
More complex networks can be built as hybrids of two or more of the above basic topologies.

Star Topology Many home networks use the star topology. A star network features a central connection point called a "hub" that may be a hub, switch or router. Devices typically connect to the hub with Unshielded Twisted Pair (UTP) Ethernet.

Compared to the bus topology, a star network generally requires more cable, but a failure in any star network cable will only take down one computer's network access and not the entire LAN. (If the hub fails, however, the entire network also fails.)

See the illustration of Star Network Topology.

Star Network Topology

Advantages of a Star Topology

  1. Easy to install and wire.
  2. No disruptions to the network then connecting or removing devices.
  3. Easy to detect faults and to remove parts.

Disadvantages of a Star Topology

  1. Requires more cable length than a linear topology.
  2. If the hub or concentrator fails, nodes attached are disabled.
  3. More expensive than linear bus topologies because of the cost of the concentrators.

The protocols used with star configurations are usually Ethernet or LocalTalk. Token Ring uses a similar topology, called the star-wired ring.

Star-Wired Ring

A star-wired ring topology may appear (externally) to be the same as a star topology. Internally, the MAU of a star-wired ring contains wiring that allows information to pass from one device to another in a circle or ring (See fig. 3). The Token Ring protocol uses a star-wired ring topology.

Ring Topology In a ring network, every device has exactly two neighbors for communication purposes. All messages travel through a ring in the same direction (either "clockwise" or "counterclockwise"). A failure in any cable or device breaks the loop and can take down the entire network.

To implement a ring network, one typically uses FDDI, SONET, or Token Ring technology. Ring topologies are found in some office buildings or school campuses.

See the illustration of Ring Topology.

Ring Topology

Bus Topology Bus networks (not to be confused with the system bus of a computer) use a common backbone to connect all devices. A single cable, the backbone functions as a shared communication medium that devices attach or tap into with an interface connector. A device wanting to communicate with another device on the network sends a broadcast message onto the wire that all other devices see, but only the intended recipient actually accepts and processes the message.

Ethernet bus topologies are relatively easy to install and don't require much cabling compared to the alternatives. 10Base-2 ("ThinNet") and 10Base-5 ("ThickNet") both were popular Ethernet cabling options many years ago for bus topologies. However, bus networks work best with a limited number of devices. If more than a few dozen computers are added to a network bus, performance problems will likely result. In addition, if the backbone cable fails, the entire network effectively becomes unusable.

See the illustration of Bus Network Topology.

Bus Network Topology

Advantages of a Linear Bus Topology

  1. Easy to connect a computer or peripheral to a linear bus.
  2. Requires less cable length than a star topology.

Disadvantages of a Linear Bus Topology

  1. Entire network shuts down if there is a break in the main cable.
  2. Terminators are required at both ends of the backbone cable.
  3. Difficult to identify the problem if the entire network shuts down.
  4. Not meant to be used as a stand-alone solution in a large building.

Tree Topology Tree topologies integrate multiple star topologies together onto a bus. In its simplest form, only hub devices connect directly to the tree bus, and each hub functions as the "root" of a tree of devices. This bus/star hybrid approach supports future expandability of the network much better than a bus (limited in the number of devices due to the broadcast traffic it generates) or a star (limited by the number of hub connection points) alone.

See the illustration of Tree Network Topology.

Tree Network Topology

Advantages of a Tree Topology

  1. Point-to-point wiring for individual segments.
  2. Supported by several hardware and software venders.

Disadvantages of a Tree Topology

  1. Overall length of each segment is limited by the type of cabling used.
  2. If the backbone line breaks, the entire segment goes down.
  3. More difficult to configure and wire than other topologies.

Mesh Topology Mesh topologies involve the concept of routes. Unlike each of the previous topologies, messages sent on a mesh network can take any of several possible paths from source to destination. (Recall that even in a ring, although two cable paths exist, messages can only travel in one direction.) Some WANs, most notably the Internet, employ mesh routing.

A mesh network in which every device connects to every other is called a full mesh. As shown in the illustration below, partial mesh networks also exist in which some devices connect only indirectly to others.

See the illustration of Mesh Network Topology.

Mesh Topology

Hybrid Topology

A combination of any two or more network topologies. Note 1: Instances can occur where two basic network topologies, when connected together, can still retain the basic network character, and therefore not be a hybrid network. For example, a tree network connected to a tree network is still a tree network. Therefore, a hybrid network accrues only when two basic networks are connected and the resulting network topology fails to meet one of the basic topology definitions. For example, two star networks connected together exhibit hybrid network topologies. Note 2: A hybrid topology always accrues when two different basic network topologies are connected.

5-4-3 Rule

A consideration in setting up a tree topology using Ethernet protocol is the 5-4-3 rule. One aspect of the Ethernet protocol requires that a signal sent out on the network cable reach every part of the network within a specified length of time. Each concentrator or repeater that a signal goes through adds a small amount of time. This leads to the rule that between any two nodes on the network there can only be a maximum of 5 segments, connected through 4 repeaters/concentrators. In addition, only 3 of the segments may be populated (trunk) segments if they are made of coaxial cable. A populated segment is one which has one or more nodes attached to it . In Figure 4, the 5-4-3 rule is adhered to. The furthest two nodes on the network have 4 segments and 3 repeaters/concentrators between them.

This rule does not apply to other network protocols or Ethernet networks where all fiber optic cabling or a combination of a fiber backbone with UTP cabling is used. If there is a combination of fiber optic backbone and UTP cabling, the rule is simply translated to 7-6-5 rule.

Considerations When Choosing a Topology

  1. Money. A linear bus network may be the least expensive way to install a network; you do not have to purchase concentrators.
  2. Length of cable needed. The linear bus network uses shorter lengths of cable.
  3. Future growth. With a star topology, expanding a network is easily done by adding another concentrator.
  4. Cable type. The most common cable in schools is unshielded twisted pair, which is most often used with star topologies.

Other definition of Network Topology

A network consists of multiple computers connected using some type of interface, each having one or more interface devices such as a Network Interface Card (NIC) and/or a serial device for PPP networking. Each computer is supported by network software that provides the server or client functionality. The hardware used to transmit data across the network is called the media. It may include copper cable, fiber optic, or wireless transmission. The standard cabling used for the purposes of this document is 10Base-T category 5 Ethernet cable. This is twisted copper cabling which appears at the surface to look similar to TV coaxial cable. It is terminated on each end by a connector that looks much like a phone connector. Its maximum segment length is 100 meters.

In a server based network, there are computers set up to be primary providers of services such as file service or mail service. The computers providing the service are are called servers and the computers that request and use the service are called client computers.

In a peer-to-peer network, various computers on the network can act both as clients and servers. For instance, many Microsoft Windows based computers will allow file and print sharing. These computers can act both as a client and a server and are also referred to as peers. Many networks are combination peer-to-peer and server based networks. The network operating system uses a network data protocol to communicate on the network to other computers. The network operating system supports the applications on that computer. A Network Operating System (NOS) includes Windows NT, Novell Netware, Linux, Unix and others.

Network Diagram Software

How to draw network diagrams

Cisco Network Topology Icons

Draw 3D network diagrams

Network Layout

Computer Network Diagram

Network Mapping

Free Download Network Diagram Tool and View All Examples

edraw max

FREE DOWNLOAD

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!