Qu'est-ce que l'analyse de chaîne de valeur ?

> Connaissances en diagrammes de logiciels > Qu'est-ce que l'analyse de chaîne de valeur ?
Edraw
Posté par Daniel | 11/22/2021

Partie 1 : Qu'est-ce qu'une chaîne de valeur ?

Qu'est-ce que l'analyse de chaîne de valeur? Une analyse de chaîne de valeur vise à accroître l'efficacité de la production afin de fournir une valeur maximale au moindre coût possible.

Une chaîne de valeur décrit l'ensemble des activités nécessaires pour ajouter de la valeur à l'entreprise en transformant les intrants en un produit ou un service. Pour l'industrie manufacturière, la chaîne de valeur comprend les étapes allant de la conception à la distribution du produit. Alors que dans le secteur des services, il peut s'agir de mesures visant à fournir un service.

L'analyse de chaîne de valeur dans une entreprise est réalisée en évaluant l'ensemble du processus impliqué ainsi que chaque étape. Le résultat final attendu de l'analyse de chaîne de valeur est une entreprise plus compétitive, plus efficace et disposant d'un avantage concurrentiel sur les autres.

Partie 2 : L'histoire des chaînes de valeur

Quel est l'historique de l'analyse de chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur a évolué pour aboutir à sa structure actuelle. Le "concept de filière" a été introduit dans les années 1960 à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et au Centre international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Il s'agissait d'un outil analytique pour la recherche agricole empirique. Il a permis de créer une compréhension plus structurée des processus économiques des produits agricoles dans les systèmes de production et de distribution.

En revanche, le concept général de filière s'applique aux chaînes de valeur nationales.

En 1974, Wallerstein a développé le concept de chaînes de produits de base. Ils ont conçu ce concept autour de la théorie des systèmes mondiaux, qui est une élaboration de la théorie de la dépendance. Ce concept de chaîne de produits de base a été développé par Gereffi et d'autres pour devenir une chaîne de produits de base mondiale.

Micheal Porter a introduit le concept de chaîne de valeur dans les années 1980. Il a abordé l'analyse de chaîne de valeur en termes d'avantage concurrentiel. La chaîne de valeur de Porter comporte deux principaux types d'activités qui se soutiennent mutuellement pour ajouter de la valeur aux intrants de l'entreprise afin de les transformer en extrants rentables. Ces deux types d'activités sont ;

  1. Activités primaires
    • logistique entrante
    • Opérations
    • Logistique sortante
    • Marketing
    • Ventes
  2. Activités de soutien
    • Planification stratégique
    • Gestion des ressources humaines
    • Développement technologique
    • Approvisionnement

Partie 3 : Avantages des chaînes de valeur

Vous vous demandez quels sont les avantages de l'analyse de chaîne de valeur? Discutons-en en détail.

  1. L'analyse de chaîne de valeur peut jouer un rôle déterminant dans l'introduction d'une structure dans toute entreprise, quels que soient son secteur et sa taille. Lorsque tout suit un système, il y a une prévisibilité et un processus d'amélioration continue qui conduisent l'entreprise à un avantage concurrentiel sur ses pairs.
  2. L'analyse de chaîne de valeur favorise les équipes interfonctionnelles pour la planification, la recherche, le développement et la livraison. Cela signifie qu'il est possible de mener des projets simultanés pour différents produits ou même pour le même produit. Cette approche est source d'efficacité, de réduction des coûts et d'amélioration de la qualité.
  3. Si vous vous demandez, quel est le but premier de l'analyse de chaîne de valeur? Une réponse unanime sera d'introduire des processus commerciaux reproductibles et mesurables pour ajouter de la valeur. L'analyse de chaîne de valeur couvre l'ensemble du cycle de vie, de la conception à la mise en œuvre et à la livraison, afin de réduire les inefficacités opérationnelles globales et le gaspillage des ressources.
  4. L'analyse de chaîne de valeur traite également les intrants et les matières premières par le biais de sa partie approvisionnement. Il gère les fournisseurs afin d'éviter les retards, les défaillances de performance ou de qualité.
  5. La réduction des inefficacités, la normalisation des processus et la diminution des délais garantissent une réduction des coûts. La direction peut par la suite étudier ces performances et ces économies de coûts pour maximiser la rentabilité.
  6. Le résultat final d'une analyse complète et efficace de chaîne de valeur est une amélioration de la rentabilité et une formidable réussite globale.

Partie 4 : Chaînes de valeur utilisées dans quels domaines ou secteurs

L'analyse de chaîne de valeur peut être utilisée dans presque tous les domaines et industries, y compris la fabrication (automobiles, etc.), le commerce, la vente au détail (supermarchés, etc.), la logistique, la finance (banque en ligne, etc.). Jusqu'à présent, de nombreuses entreprises du top 500 mondial, telles que FedEx, Toyota, Walmart et Nestlé, etc., ont intégré les modèles de base de l'analyse de chaîne de valeur pour répondre à l'évolution de la demande du marché. Voici un exemple d'analyse de chaîne de valeur dans le secteur de la finance (cliquez sur l'image pour en voir plus).

modèle d'analyse de chaîne de valeur financière

Certains cas d'utilisation particuliers sont :

  1. Affaires alimentaires
  2. Les entreprises du secteur alimentaire, y compris les aliments surgelés et les conserves cuites, peuvent utiliser l'analyse de chaîne de valeur pour s'assurer qu'elles respectent les normes de sécurité alimentaire et fournissent les meilleurs services. C'est important car il doit répondre à des normes gouvernementales strictes, notamment en matière d'hygiène et de maintien de la température.

  3. Technologies de l'information
  4. Les développeurs de logiciels utilisent l'analyse de chaîne de valeur pour identifier les bogues et les problèmes de leurs produits logiciels, comme le suivi des commandes en ligne, les tests de programmes de systèmes et les systèmes de gestion des stocks. L'analyse de chaîne de valeur est essentielle pour garantir l'absence de bogues dans les logiciels et leur livraison dans les délais.

Partie 5 : Principales activités d'analyse de chaîne de valeur

En réalité, les entreprises peuvent entreprendre des milliers d'activités pour produire des biens ou des services. Selon Porter, toutes ces activités peuvent être classées en deux groupes généraux communs : les activités primaires et les activités de soutien. Les entreprises peuvent obtenir plus de bénéfices en combinant efficacement ces deux activités. La théorie de Porter peut être dessinée sous la forme du diagramme ci-dessous :

modèle d'analyse de chaîne de valeur de porter

Activités primaires

Ces activités ont une relation directe avec la création et la livraison d'un produit, et elles sont généralement considérées comme la principale source d'avantage en termes de coûts, où les coûts peuvent être trouvés rapidement. Les activités primaires comportent cinq sous-catégories :

  • Lalogistique amont désigne la réception, le stockage et la distribution des ressources brutes au cours du processus de production. Les relations avec les fournisseurs jouent ici un rôle important.
  • Lesopérations sont le processus (assemblage, conditionnement, etc.) au cours duquel les ressources brutes sont transformées en service ou produit final. À ce stade, la valeur est ajoutée au produit par la chaîne de production.
  • Lalogistique sortante est la distribution du produit final aux consommateurs, aux grossistes ou aux détaillants, etc. À ce stade, vos systèmes opérationnels créent de la valeur.
  • Lemarketing et les ventes, y compris les activités telles que la publicité, la promotion, la vente, l'analyse du marché et la fixation du prix du produit final afin de s'assurer qu'il est destiné aux groupes de consommateurs appropriés. L'objectif principal est de faire connaître le produit à vos groupes de clients afin de créer une demande pour celui-ci. À ce stade, vous devez vous concentrer sur la gestion des relations avec les consommateurs.
  • Leservice désigne les activités (services de garantie et d'après-vente, etc.) nécessaires pour améliorer ou maintenir les performances de votre service ou produit après sa commande.

Activités de soutien

Les organisations utilisent généralement les activités de soutien avec les activités primaires pour réaliser des bénéfices. Les activités de soutien sont également utilisées comme la source la plus importante d'avantage de différenciation. En outre, chaque activité de soutien peut être utilisée dans chaque activité primaire. Il existe quatre principaux sous-groupes d'activités de soutien, comme indiqué ci-dessous :

  • L'infrastructure fait référence à la gestion organisationnelle, à la gestion des risques, aux mécanismes comptables, juridiques et de contrôle de la qualité pour des opérations quotidiennes productives. Des infrastructures inefficaces entraîneraient un gaspillage des ressources organisationnelles et une baisse de la productivité.
  • Lagestion des ressources humaines consiste principalement à recruter, former, rémunérer et conserver les employés professionnels adéquats. Dans les secteurs des services où les interactions en face à face sont courantes, les employés peuvent être les avantages concurrentiels de leurs entreprises.
  • L'approvisionnement est la façon dont les ressources brutes (articles de machines, etc.) pour le produit ou le service sont obtenues. La passation de marchés implique normalement de trouver des fournisseurs, de gérer les relations avec les fournisseurs et de négocier sur la base d'accords. Le plus grand défi en matière d'achat est d'obtenir une qualité appropriée au meilleur prix en fonction du budget. 
  • Latechnologie est utilisée par les entreprises de nombreuses façons pour rechercher, concevoir, améliorer et développer une nouvelle production et réduire les coûts. À l'époque moderne, le développement technique peut exiger un niveau élevé de dépenses et une longue période de temps, mais les organisations peuvent ainsi profiter des avantages à long terme et gagner plus de valeurs.

Partie 6 : Comment utiliser le modèle d'analyse de chaîne de valeur ?

L'avantage en termes de coûts et l'avantage en termes de différenciation sont deux approches clés pour entreprendre une analyse de chaîne de valeur pour une chaîne de production ou un processus entier.

Avantage en termes de coûts

Cette méthode est utilisée lorsque les entreprises veulent analyser les sources de leurs avantages en termes de coûts, et les facteurs qui déterminent ces coûts. Une approche typique de l'avantage en termes de coûts comporte les cinq étapes suivantes :

    1. Découvrez les activités primaires et de soutien de l'organisation en examinant en profondeur les capacités de l'organisation (par exemple, les activités de vente directe et les activités de vente indirecte).

    2. Décomposez les coûts totaux de production d'un produit ou d'un service et attribuez-les à chaque activité.

    3. Explorer les facteurs de coût pour chaque activité (économie d'échelle, politiques organisationnelles, emplacement, activités à forte intensité de main-d'œuvre, etc.)

    4. Analyser les relations entre les différentes activités (par exemple, la raison de la réduction des coûts).

    5. Déterminez les points d'arrêt éventuels pour réduire les coûts (par exemple, l'externalisation).

Avantage de la différenciation

    Cette méthode est utilisée lorsque les organisations veulent créer des produits ou des services supérieurs à ceux de leurs concurrents sur le marché. Un avantage général de différenciation comporte les trois étapes suivantes :

    1. Découvrez les activités génératrices de valeur des clients, par exemple, les fonctions exceptionnelles d'un produit par une entreprise de premier plan.

    2. Intégrer des stratégies (par exemple, l'analyse de la concurrence, la gestion des ressources humaines, l'innovation technologique, la gestion des relations avec la clientèle) pour améliorer l'expérience des utilisateurs, le service à la clientèle et plus encore.

    3. Recherchez le meilleur choix durable de différenciation du produit/service et réalisez-les étape par étape.

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>
  • Apprenez à utiliser l'analyse de chaîne de valeur
  • Partie 7 : Autres conseils pour l'analyse de chaîne de valeur

    Quels sont les défis de l'analyse de chaîne de valeur? Eh bien, il y en a beaucoup. Vous et votre équipe devez réfléchir à la manière d'identifier les domaines de processus pertinents, les liens entre les activités primaires et secondaires, l'analyse des coûts par rapport aux avantages et l'identification de l'avantage concurrentiel. Voici quelques conseils pour vous aider.

    1. Tout d'abord, décidez si vous recherchez un avantage ou un différentiel concurrentiel.
    2. Impliquez votre temps dans le processus. Chaque département doit avoir une représentation dans votre groupe de chaîne de valeur.
    3. Soyez attentif à la réaction et à la satisfaction des clients.
    4. Maintenez un mécanisme de suivi en place.
    5. Soyez prêt pour le changement.

    Partie 8 : Exemple

    Chaîne de valeur de l'entreprise

    Cette chaîne de valeur d'une entreprise de récupération montre l'avantage concurrentiel obtenu par la transition d'une ressource non renouvelable vers le développement durable. L'entreprise de récupération des ressources commence le processus en attribuant les contrats et les licences. Les étapes suivantes sont la réglementation et le contrôle des opérations. La mise en œuvre des politiques et des projets de développement durable est effectuée après avoir obtenu du département de gestion des données ou des statistiques correctes pour la distribution des revenus.

    Partie 9 : Plus de modèles gratuits d'analyse de chaîne de valeur

    Des modèles à télécharger gratuitement sont disponibles ci-dessous pour aider votre équipe à déterminer et à analyser les chaînes de valeur dans différents secteurs. Cliquez sur l'un d'entre eux pour voir plus de détails.

    diagramme de chaîne de valeur de la recherche universitaire modèle de chaîne de valeur des nouveaux médias modèle de chaîne de valeur des bénéfices
    Modèle d'EVC pour la recherche universitaire Modèle d'EVC pour les nouveaux médias Modèle d'EVC à but lucratif

    Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

    EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

What is Value Chain Analysis?

> Edraw Knowledge > What is Value Chain Analysis?
Posted by Allison Lynch | 05/14/2021

Part 1: What is a Value Chain?

What is Value Chain Analysis? A value-chain analysis aims to increase production efficiency to deliver maximum value with the least possible cost.

A value chain describes the full range of activities needed to add value for the company by transforming the inputs into a product or service. For the manufacturing industry, the value chain involves the steps starting from conception to product distribution. While in the services industry, it may include measures to provide a service.

Value-chain analysis in a company is conducted by evaluating the entire process involved along with each step. The final required result of Value Chain Analysis is a more competitive, efficient business with a competitive edge over others.

Part 2: History of Value Chain

What is value chain analysis's history?

The value chain has evolved to come to its current structure. The ‘filière concept’ was introduced in the 1960s at the Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) and the Centre Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). It was an analytical tool for empirical agricultural research. It helped create a more structured understanding of the economic processes of farming commodities within production and distribution systems.

On the other hand, the general filière concept applies to the domestic value chains.

In 1974, Wallerstein developed the concept of commodity chains. They designed this concept around the world systems theory, which is an elaboration of the dependency theory. This concept of a commodity chain further developed into a global commodity chain by Gereffi and others.

Micheal Porter introduced the concept of the value chain in the 1980s. He discussed Value Chain Analysis in terms of competitive advantage. Porter's value chain has two primary types of activities that support each other to add value to the company's input to transform it into cost-effective outputs. These two types of activities are ;

  1. Primary activities
    • inbound logistics
    • Operations
    • Outbound logistics
    • Marketing
    • Sales
  2. Support activities
    • Strategic planning
    • Human resource management
    • Technology development
    • Procurement

Part 3: Advantages of Value Chain

Are you wondering what are Value Chain Analysis's advantages ? Let us discuss this in detail.

  1. Value Chain Analysis can play an instrumental role in introducing a structure to any business regardless of the industry and the size. When everything follows a system, there is a predictability and continuous improvement process that leads the company to a competitive advantage over peers.
  2. Value Chain Analysis promotes cross-functional teams for planning, research, development, and delivery. This means that simultaneous projects for different products or even for the same product can be conducted. This approach produces efficiency, cost reduction, and quality improvement.
  3. If you ask, what is Value Chain Analysis's primary purpose? One unanimous answer will be to introduce repeatable and measurable business processes for value addition. Value Chain Analysis covers the whole lifespan from conception to implementation and delivery to reduce overall operational inefficiencies and waste resources.
  4. Value Chain Analysis also handles the inputs and raw materials through its procurement part. It manages vendors to avoid delays, performance, or quality lapses.
  5. Reduced inefficiencies, standardized processes, and decreased time-lapses guarantee reduced costs. The management can later investigate these performance and cost savings for maximized profitability.
  6. The ultimate result of a comprehensive and efficient Value Chain Analysis is improved profitability and tremendous overall success.

Part 4: Value Chain used in what fields or areas

Value Chain Analysis can be used in nearly all fields and industries including manufacturing (automobiles etc.), trade, retail (supermarkets etc.), logistic, finance (online banking etc.). So far, many world top 500 companies, such as FedEx, Toyota, Walmart and Nestle etc., integrate the basic Value Chain Analysis models for the changing market demand. Here is an example of Value Chain Analysis in the finance sector (click on the image to see more).

finance value chain analysis template

Some particular use cases are:

  1. Food Business
  2. Food businesses, including frozen foods and cooked tinned food, may use Value Chain Analysis to ensure that they meet food safety standards and provide the best services. This is important because it has strict government standards to be completed, including hygiene and temperature maintenance.

  3. Information Technology
  4. Software developers use Value Chain Analysis to identify the bugs and issues in their software products like online order tracking, system program testing, and inventory management systems. Value Chain Analysis is pivotal in ensuring bug-free softwares and timely delivery.

Part 5: Main Value Chain Analysis Activities

In reality, firms may undertake thousands of activities in producing goods or services. According to Porter, all of these activities can be put into two general common groups: the primary activities and the support activities. Companies can gain more profit if combing these two activities efficiently. Porter's theory can be drawn as a diagram below:

porter value chain analysis model

Primary Activities

These activities have direct relationship with creating and delivering a product, and they are usually considered as the main source of cost advantage where costs can be quickly found. Primary activities have five sub-categories:

  • Inbound logistics refers to the receive, storage and distribution of raw resources during the production process. Here supplier relationships plays an important role.
  • Operations is the process (assembling, packaging etc.) at which the raw resources are turned into the final service or product. At this stage value is added to the product through the production line.
  • Outbound logistics is the distribution of the final product to consumers, wholesalers or retailers etc. At this stage your operational systems create value.
  • Marketing and sales including activities such as advertising, promoting, selling, analyzing market and pricing the final product to ensure it is targeted to the appropriate consumer groups. The key aim is to make your customer groups aware of the product in order to create demand for it. At this stage, you should focus on consumer relationship management.
  • Service refers to the activities (warranty and ater-sale services etc.) needed to improve or maintain your service's or product's performance after ordering.

Support Activities

Organizations usually use support activities with the primary activities to gain profit. Support activities also used as the most key source of differentiation advantage. Furthermore, each support activity can be used in each primary activity. There are four main sub-groups of support activities as shown below:

  • Infrastructure  refers to organizational management, risk management, accounting, legal, and quality-control mechanisms for productive daily operations. Inefficient infrastructures would lead to the waste of organizational resources and a lower level of productivity.
  • Human resource management mainly refer to hire, train, compensate, and retain proper professional employees. In service sectors where face-to-face interactions commonly exist, employees can be the competitive advantages of their firms.
  • Procurement is how the raw resources (machinery items etc.) for the product or service are obtained. Procurement normally involves finding vendors, managing suppliers' relationships, and negotiations based on agreements. The biggest challenge for purchasing is to get suitable quality at the best price according to the budget. 
  • Technology is used by firms in many ways to research, design, improve and develop new production and reduce cost. In modern times, technical development may require high level of expenditure and long time, but organizations can therefore enjoy long-term benefits and gain more values.

Part 6: How to Use the Value Chain Analysis Model?

Cost advantage and differentiation advantage are two key approaches for undertaking a Value Chain Analysis for a whole producing line or process.

Cost Advantage

This method is used when firms want to analyze the sources of their cost advantages, and the factors that drive these costs. A typical cost advantage approach has the following five steps:

    1. Find out the organization's primary and support activities by deeply looking into capabilities of the organization (e.g. direct-selling activities and indirect-selling activities).

    2. Break down the total costs of producing a product or service and assign to each activity.

    3. Explore cost drivers for each activity (economics of scale, organizational policies, location, and labor-intensive activities etc.).

    4. Analyze the relationships between different activities (e.g. the reason of cost reduction).

    5. Find out any breakpoints to reduce costs (e.g. outsourcing).

Differentiation Advantage

    This method is used when organizations want to create superior products or services compared to their competitors in the market. A general differentiation advantage has the following three steps:

    1. Find out the customers' value-generating activities, for example, the outstanding product functions by a leading company.

    2. Integrate strategies (e.g. competitor analysis, human resource management, technology innovation, customer relationship management) to improve user experience, customer service and more.

    3. Look for the best sustainable choice of product/service differentiation and achieve them in a step-by-step way.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>
  • Learn How to Use Value Chain Analysis
  • Part 7: Further Value Chain Analysis Tips

    What are Value Chain Analysis' challenges? Well, there are many. You and your team have to ponder how to identify relevant process areas, connections between primary and secondary activities, cost vs. benefit analysis, and identify competitive advantage. Here are some tips to help you.

    1. First, decide whether you are looking for a competitive advantage or differential.
    2. Involve your time in the process. Every department must have a representation in your value chain group.
    3. Look out for customer reaction and satisfaction.
    4. Keep a monitoring mechanism in place.
    5. Be ready for change.

    Part 8: Example

    Company Value Chain

    This value chain of a recovery company shows the competitive advantage gained through the transition from a non-renewable resource to sustainable development. The resource recovery company starts the process by awarding the contracts and licenses. The later steps are regulation and monitoring of the operations. The implementation of sustainable development policies and projects is conducted after getting correct data or statistics for the revenue distribution from the management department.

    Part 9: More Free Value Chain Analysis Templates

    Free download templates are available below to help your team determine and analyze value chains in different sectors. Click on any of these to see more details.

    academic research value chain diagram new media value chain template profit value chain template
    Academic Research VCA Template New Media VCA Template Profit VCA Template

    Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

    EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!