logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Kanban VS Scrum: Différence et complémentation

> Exemples de diagrammes logiciels > Kanban VS Scrum: Différence et complémentation
Edraw
Posté par Daniel | 10/20/2021
Si vous travaillez dans des entreprises ou des projets, vous connaissez bien les méthodologies Kanban et Scrum. Cet article vous donnera une brève introduction sur ces deux méthodologies.

Méthodologies Kanban et Scrum

La Méthodologie Kanban est un moyen idéal pour gérer le développement de produits dans l'optique d'une livraison continue sans mettre l'équipe de développement sous pression. Elle vise à aider les groupes à travailler ensemble sans effort. Dans cette méthodologie, le travail est organisé sur la base du Tableau Kanban.

La Méthode Scrum, d'autre part, est un processus parfaitement élaboré pour structurer votre travail. Il est surtout connu sous le nom de processus scrum, qui permet de prendre en charge tout ce qui doit être fait sur un projet dans un délai de 2 à 4 semaines.

Carte Conceptuelle du Processus Agile PM

Similitudes entre Kanban et Scrum

Considérant que la gestion de projet Scrum est bon pour donner à votre organisation un coup de pouce dans l'avancement du projet. La gestion de projet Kanban convient pour modifier votre processus de projet au fil du temps sans mettre à mal le système de développement. Ces deux méthodologies ont toutefois quelques points communs. Vous pouvez le découvrir dans la liste ci-dessous.

  1. Le processus Kanban et le processus Scrum sont des méthodologies de gestion de projet allégées et agiles.
  2. Dans les deux méthodes, le tableau Kanban et le tableau Scrum sont utilisés.
  3. Les travaux sont classés en trois catégories, à savoir les travaux qui n'ont pas encore commencé, ceux qui sont en cours de réalisation (In progress) et ceux qui sont terminés.
  4. Les deux approches sont basées sur des équipes auto-organisées.
  5. Le travail est décomposé en plusieurs parties.
  6. La transparence est maintenue dans les deux cas afin de favoriser l'amélioration des processus.
  7. L'ordonnancement en flux tiré est la norme dans ces deux méthodes.

Maintenant que nous avons vu leurs similitudes, qu'en est-il de leurs différences?

Différences entre Kanban et Scrum

Kanban et Scrum sont des systèmes de travail qui dépendent des flux de processus et se concentrent sur la réduction des déchets, mais ils diffèrent l'un de l'autre sur certains points. Vous trouverez ci-dessous une comparaison détaillée.

  • Rôles des équipes
  • Dans Scrum, les équipes sont divisées entre le Product Owner, le Scrum Master et le Development Master. Chaque partie est affectée à un ensemble de tâches pour assurer un équilibre ordonné et efficace dans le processus. L'équipe Scrum doit être interfonctionnelle.

    En Kanban, cependant, ce n'est pas le cas. L'équipe de spécialistes et les généralistes du projet travaillent sur le même tableau Kanban à partir d'aspects différents. La transversalité est nulle et non avenue dans ce cas, car le flux de travail Kanban est censé être utilisé par toutes les équipes du projet.

    Illustration Kanban

  • Plans de travail
  • Le tableau de Scrum et le tableau Kanban diffèrent en détail. Les colonnes, sur un tableau Scrum, reflètent les périodes du flux de travail, en partant du backlog du sprint et en terminant par les tâches terminées. Le sprint n'est pas réussi lorsqu'il n'y a pas d'histoires (celles ajoutées au tableau au début de chaque sprint) dans la dernière colonne à la fin de ce même sprint. Une fois terminé, le tableau sera nettoyé et prêt pour un prochain sprint.

    En revanche, sur un tableau Kanban, le nombre maximum d'articles autorisés dans chaque colonne à tout moment est publié. Cela garantit des limitations pour chaque condition déterminée par l'équipe Kanban. De plus, le tableau Kanban n'a pas besoin d'être réinitialisé, car chaque colonne comporte un nombre limité d'histoires et aucune case de temps.

  • Planification
  • Dans le processus Scrum, il y a beaucoup de détails sur le calendrier. Habituellement, l'équipe reçoit une liste de priorités qui doit être complétée par la livraison de produits. L'équipe détermine ensuite combien de points elle peut obtenir en un seul sprint. Au cours de plusieurs sprints, l'équipe apprend, améliore et optimise les estimations. Ce processus itératif permet d'obtenir des estimations précises du flux de travail et de gérer avec succès plusieurs projets.

    Dans une équipe Kanban, au contraire, il n'y a pas de cases horaires ni d'itérations. L'amélioration progressive est attendue dans le flux de travail. Les limites attribuées aux différentes conditions du flux de travail seront ajustées au fur et à mesure que l'équipe continuera à utiliser Kanban jusqu'à ce qu'un ensemble optimal de limites soit atteint pour maintenir le flux stable et efficace.

    Illustration de Scrum

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Cas d'utilisation réussie de Kanban et Scrum

a) Kanban

Une équipe qui organise des événements éducatifs tant en interne qu'en externe est réputée pour mener à bien son travail. Elle a réalisé qu'aucune transparence n'empêcherait les membres de l'équipe de concevoir l'idée d'une "vue d'ensemble". Le responsable a donc préparé une brève introduction Kanban pour l'équipe non agile et a demandé l'approbation du superviseur pour faire une présentation de l'équipe sur le Tableau Kanban.

C'est ainsi que l'équipe a apporté Le système Kanban à la vie:

Tableau Kanban

  • Ils ont choisi les types d'articles en fonction des différents événements.
  • Ensuite, ils ont organisé le flux de travail comme suit : boîte de réception (pour l'arrivée de nouveaux événements), briefing (quand organiser une réunion avec les parties prenantes du projet), préparation (effectuer le travail dans les sous-colonnes du WIP), exécution et réalisation (retour d'information et débriefing pour les différents événements).
  • Ils ont choisi les casiers de l'équipe pour créer un tableau Kanban. Chaque casier représente une colonne. Au moment où l'équipe a vu tous les événements en cours sur le tableau Kanban, elle a compris ce qui était nécessaire et s'est arrêtée là.

Ce n'est que deux jours plus tard que l'équipe a appris la nécessité d'ajouter des couloirs de navigation et d'envisager des tâches qui ne sont pas liées à l'événement. La nécessité d'améliorer le délai de livraison du groupe a également été mise en évidence. Dans l'ensemble, le processus kanban a été d'une aide précieuse pour l'équipe.

b) Scrum

En raison de la compétitivité, la prestation de services informatiques du département d'Amir Arooni avait besoin d'une solide mise à niveau. Après la réalisation d'un petit projet, on s'est rendu compte que les méthodes de travail Waterfall existantes et les structures organisationnelles ne permettaient plus d'atteindre les objectifs de l'organisation. Ainsi, ING a utilisé le processus Scrumpour améliorer l'agilité.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la manière dont l'entreprise a mis en œuvre les mesures suivantes gestion du projet scrum.

Cas de Réussite de Scrum

  • Création d'une base de référence. Un petit projet de 1500 jours-homme a été lancé pour évaluer les performances du département.
  • Sentiment d'urgence. Ensuite, ils ont identifié un sentiment d'urgence significatif pour créer deux fois la valeur du même euro.
  • Mise en œuvre du processus Scrum. Il s'agissait d'un changement important et risqué pour l'organisation, car il était difficile d'obtenir une image claire du résultat en utilisant la gestion de projet Scrum.

Pour améliorer le rendement et faire en sorte qu'il soit prêt le plus rapidement possible, ils ont fait démarrer le premier projet pilote Scrum en 2011. La durée de ces projets a connu une amélioration significative, passant de 3 à 6 mois. La maintenance a également été améliorée lorsque l'équipe Scrum a effectué des tâches architecturales essentielles. Des changements considérables et positifs ont également été constatés en matière d'innovation, d'artisanat, de collaboration, d'énergie et de satisfaction des employés. La confiance a également été renforcée au sein de l'organisation grâce à l'infrastructure de communication, aux installations et aux outils d'équipe fournis par Développement de Scrum.

Sont-ils complémentaires?

Oui! Certains aspects du processus Scrum sont complémentaires aù Processus Kanban. Ce n'est pas nouveau pour certains d'entre vous puisque vous en faites déjà bon usage. Elles s'intègrent naturellement et font partie intégrante de la méthodologie Kanban.

Examinons un cas dans lequel la complémentation de Scrum est en jeu dans le Processus Kanban ci-dessous.

Vous pouvez, par exemple, prendre les aspects de Scrum qui vous plaisent et les utiliser comme "modèles de conception" ou "bonnes pratiques". Cela ne signifie pas nécessairement que vous pratiquez "Scrum" et que vous vous contentez d'utiliser des modèles liés à Scrum. Il s'agit d'une approche un peu plus avancée, expérimentale et sûre pour effectuer le processus de gestion de projet Kanban. Si vous utilisez cette approche, vous vérifiez souvent que les autres modèles de processus Scrum ne sont pas présents et vous ne pensez pas à les ajouter au processus de votre équipe.

Ne vous limitez pas à un logiciel de gestion de projet particulier. Essayez différentes approches pour ajouter Scrum à votre Processus Kanban. Kanban est si souple à travailler qu'il vous permet de choisir des modèles.

Complémentarité entre Kanban et Scrum

Résumé

J'espère que cet article a étanché votre soif d'en savoir plus sur Kanban et Scrum. Ces deux logiciels sont facilement confondus et perçus comme le même logiciel de gestion de projet en raison de leurs similitudes. Cependant, il faut convenir qu'il s'agit d'entités distinctes.

En outre, il est désormais clair que vous pouvez utiliser ces deux processus de manière interchangeable. Où La méthode Kanban est loin d'être excellent, vous pouvez facilement employer le processus Scrum pour assurer un rendement parfait. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'utiliser le processus Scrum, mais vous empruntez les modèles Scrum pour améliorer le résultat global de votre projet. Kanban process.

Un conseil supplémentaire est que vous n'êtes pas obligé de réussir du premier coup. Scrum peut vous fournir des conseils détaillés et normatifs, vous pouvez donc l'essayer et l'expérimenter en ajoutant des activités.

Vous voulez en savoir plus sur Kanban et Scrum?

Qu'est-ce que c'est Kanban

Comment utiliser Kanban

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Guide
What's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

Kanban VS Scrum: Difference and Complementation

> Basic Diagram Knowledge > Kanban VS Scrum: Difference and Complementation
Posted by James Freeman | 12/23/2019
If you work in enterprises or projects, you will be very familiar with Kanban and Scrum methodologies. This article will give you a brief introduction on these two methodologies.

Kanban and Scrum Methodologies

Kanban methodology is a means that is ideal for managing the development of products with the intention of continual delivery without pressuring the development team. It is aimed at assisting groups to work together effortlessly. In this methodology, work gets organized on the Kanban board.


Scrum methodology, on the other hand, is a perfectly-curated process for structuring your work. It is best known as the scrum process for taking care of how everything to be done on a project within 2-4 weeks.

Agile PM Process Mind Map

Similarities between Kanban and Scrum

Whereas Scrum project management is good for giving your organization a boost in the project progress, Kanban project management is suitable for changing your project process over time without straining the development system. These two methodologies, however, have a couple of things in common. You can find out from the list below.

  1. Kanban process and Scrum process are lean and agile project management methodologies.
  2. In both methods, the Kanban board and Scrum board are used.
  3. The work is in three categories, i.e., work that is yet to start, work that is being done (In progress), and completed work.
  4. Both methodologies are based on self-organizing teams.
  5. Work is broken down into pieces.
  6. Transparency is upheld in both to enhance process improvement.
  7. Pull scheduling is the standard in these two methodologies.

Now that we have seen their similarities, what about their differences?

Differences between Kanban and Scrum

Kanban and Scrum are work systems that depend on process flows and focus on reducing waste, however, they differ from each other in some ways. Below is a detailed comparison.

  • Team roles
  • Teams in Scrum gets divided into Product Owner, Scrum Master, and Development Master. Each party is assigned to a set of tasks to ensure an orderly and efficient balance in the process. The Scrum team has to be cross-functional.


    In Kanban, however, this is not the case. The team of specialists and generalists in the project work on the same Kanban board from different aspects. The cross-functionality is null and void in this case as the Kanban workflow is meant to be used by all project teams.

    Kanban Illustration

  • Work boards
  • Scrum board and Kanban board differ in detail. Columns, on a Scrum board, reflect periods in the workflow, starting from the sprint backlog and ending in the finished tasks. The sprint is unsuccessful when there are no stories (those added to the board at the beginning of each sprint) in the final column at the end of that very sprint. Once over, the board will be cleared up and ready for an upcoming sprint.


    On the other hand, on a Kanban board, the maximum number of stories allowed in each column at any time is published. It ensures limitations for each condition determined by the Kanban team. Also, the Kanban board doesn’t need resetting, because each column has a limited number of stories and no time boxes.

  • Scheduling
  • In the Scrum process, there’s a lot of detail on the schedule. Usually, the team is given a prioritized list that must be completed by delivering products. The team then determines how many points they can get in a single sprint. Throughout several sprints, the team learns, improves and optimizes estimates. This iterative process allows for precise estimations of workflow and successful management of several projects.


    On a Kanban team, on the contrary, there are no time boxes or iterations. The progressive improvement is expected to achieve in the workflow. Limitations assigned to various conditions in the workflow will be adjusted early as the team keeps using Kanban until an optimal set of limits is attained to keep the flow stable and efficient.

    Scrum Illustration

Successful Cases of Using Kanban and Scrum

a) Kanban

A team that organizes educational events both internally and externally is well known for successfully finishing their work. They realized that no transparency would hinder the team members from conceiving the idea of the ‘big picture.’ So the leader prepared a short Kanban intro for the non-agile team and sought supervisor’s approval to make a Kanban board.


This how the team brought a Kanban system to life:

Kanban Board

  • They picked item types accordingly for different events.
  • Next, they charted out the workflow as inbox (for the arrival of new events), briefing (when to have a meeting with the project stakeholders), prep (having to do the work in sub-columns of WIP), running and done (has feedback and debriefing of for various events).
  • They chose the lockers of the team to create a Kanban board. Each locker represents a column. On the moment that all ongoing events were seen on the Kanban board by the team, they realized what was required and stopped here.

It was just two days later when the team learned the need for adding swim-lanes and considering tasks that were not event-related. The necessity of improving the delivery time of the group was also brought to light. Overall, the Kanban process was of immense assistance to the team.


b) Scrum

Due to competitiveness, the delivery of IT Services of Amir Arooni’s department needed robust upgrading. After carrying out a small project, it was realized that the existing Waterfall working methods and the organizational structures were no longer to meet the organization’s goals. Hence ING used the Scrum process to enhance agility.


Below is a rundown of how the firm implemented Scrum project management.

Scrum Successful Case

  • Creation of Baseline. A small project of 1500 man-days was started to baseline the department’s performance.
  • Urgency sense. Then, they identified a meaningful sense of urgency to create two times the value of the same Euro.
  • Implementing Scrum process. It was a big and risky move in the organization since it was difficult to get a clear picture of the output using Scrum project management.

To improve output and have it ready as soon as possible, they had the first pilot Scrum project commenced in 2011. The time for these projects was a significant improvement from 3 to 6 months. Maintenance was also improved when the Scrum team carried out vital architectural tasks. There were also tremendous and positive changes in innovation, craftsmanship, collaboration, energy, and employee satisfaction. Trust were also enhanced in the organization thanks to communication infrastructure, facilities and team tools provided by Scrum development.

Are they complementary?

Yes! Some aspects of the Scrum process are complementary to a Kanban process. This is not new to some of you since you already put it to good use. They fit naturally and are an active part of the Kanban methodology.


Let us look at a case in which Scrum complementation is in play in a Kanban process below.


You can take, for instance, the aspects of Scrum that you do like and utilize them as ‘design patterns’ or ‘good practices.’ This doesn’t necessarily imply that you perform ‘Scrum,’ and you just make use of Scrum-related patterns. It is a slightly more advanced, experimental, and safe approach to carry out Kanban project management process. If you happen to use this approach, you often check to see if any of the other Scrum process patterns are not there and don’t think about adding them to your team process.


Don’t limit yourself in a particular project management software. Try different approaches to add Scrum to your Kanban process. Kanban is so flexible to work with that it lets you pick and choose patterns.


Complementation between Kanban and Scrum

Summary

Hope this article has quenched your thirst for knowing about Kanban and Scrum. These two are easily confused and perceived as the same project management software due to their similarities. However, you must agree that they are separate entities.


Moreover, it is now clear that you can use these two processes interchangeably. Where Kanban methodology falls short of excellent delivery, you can easily employ Scrum process patterns to ensure perfect output. Please note that this is not using the Scrum process, but are borrowing the Scrum patterns to enhance the overall result of your Kanban process.


A bonus tip is that you don’t have to get it right for the first time. Scrum can provide you with detailed and prescriptive guidance, therefore you can try it and experiment it with adding activities.


Free Download Flowchart Maker for Kanban or Scrum Methodology and Get Editable Templates

Want to Know More about Kanban and Scrum?

Value Stream Mapping

Value Stream Symbol Legend

Cross-Function Flowchart Examples

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!