Concepteur de diagramme de flux - Comment dessiner un bon diagramme de flux

Utiliser le logiciel de diagramme de flux pour créer un diagramme de flux parfait. Y compris de riche exemples et modèles de diagramme de flux.

INTRODUCTION DE DIAGRAMME DE FLUX

Le diagramme de flux est un moyen pour présenter visuellement le flux de données à travers un système de traitement d'informations, les opérations effectuées dans le système et la séquence dans laquelle elles sont effectuées. Dans cette leçon, nous allons nous intéresser au diagramme de flux du programme, qui décrit quelles opérations (et dans quel ordre) sont nécessaires pour résoudre un problème donné. Le diagramme de flux du programme peut être assimilé à le plan d'un bâtiment. Comme nous le savons un concepteur dessine un plan avant de commencer la construction d'un bâtiment. De même, un programmeur préfère dessiner un diagramme de flux avant d'écrire un programme informatique. Comme dans le cas du dessin d'un schéma directeur, l'organigramme est établi selon les règles définies et par utiliser les symboles de diagramme de flux normalisés prescrites par le American National Standard Institute, Inc.

OBJECTIFS DE DIAGRAMME DE FLUX

A la fin de cette leçon, vous serez en mesure de comprendre:

  1. le sens de diagramme de flux;
  2. les parties simples de diagramme de flux, tels que les symboles de diagramme de flux et les connecteurs liant les symboles;
  3. les avantages et les limitations de diagramme de flux.

LOGICIEL DE DIAGRAMME DE FLUX

Logiciel de diagramme de flux Edraw aidera les concepteurs à créer des diagrammes de flux simple, diagramme BPMN, diagramme de flux fonctionnel croisé, diagramme de flux de données, liste et flux de travail à partir des exemples - aucune compétance de dessin necessite.

Modèles de diagramme de flux

Télécharger gratuitemtn le logiciel de diagramme de flux pour voir tous les exemples

C'EST QUOI LE DIAGRAMME DE FLUX

Un diagramme de flux est une représentation diagrammatique qui représente la séquence des opérations à effectuer pour obtenir la solution d'un problème. Le diagramme de flux est généralement dessinée dans les premiers stades de la formulation de solutions informatiques. Les diagrammes de flux facilitent la communication entre les programmeurs et les gens d'affaires. Ces diagrammes de flux jouent un rôle vital dans la programmation d'un problème et sont très utiles dans la compréhension de la logique des problèmes complexes et longues. Une fois que le diagramme de flux est établi, il devient facile d'écrire le programme dans toutes les langues de haut niveau. Souvent, nous voyons comment les organigrammes sont utiles pour expliquer le programme à d'autres. Anisi, il est vrai de dire que un diagramme de flux est un must pour l'amélioration de la documentation d'un programme complexe.

diagramme de flux

Un exemple simple de diagramme de flux

 INSTRUCTIONS POUR UN DIAGRAMME DE FLUX

Diagramme de flux utilise souvant des symboles standard, néanmoins certains symboles spéciaux peuvent également être développés en cas de besoin. Certains symboles de diagramme de flux standard, qui sont souvant requis pour dessiner de nombreux programmes informatiques.

symboles de diagramme de flux standard

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de flux pour voir tous les exemples

SYMBOLES DE CREATION DE DIAGRAMME DE FLUX

Il n'est pas strictement nécessaire d'utiliser des boîtes, des cercles, des losanges ou d'autres symboles pour construire un diagramme de flux, mais ceux-ci aider à décrire les types d'événements dans le tableau plus clairement. Les descriptions ci-dessous sont un ensemble de symboles standard qui sont applicables à la plupart des situations sans être trop complexe.

  1. Boîte arrondie - l'utiliser pour représenter un événement qui se produit automatiquement. Un tel événement va déclencher une action ultérieure, par exemple «recevoir l'appel téléphonique», ou décrire un nouvel état de choses.
  2. Rectangle ou boîte - l'utiliser pour représenter un nouveau élément qui est contrôlé dans le processus. Généralement, ce sera une étape ou une action qui est prise. Dans la plupart des diagrammes de flux ce sera le symbole le plus fréquemment utilisé.
  3. Losange - l'utiliser pour représenter un point de décision dans le processus. Typiquement, la déclaration dans le symbole, il faudra une réponse de «oui» ou «non» et branche aux différentes parties du diagramme de flux en conséquence.
  4. Cercle - l'utiliser pour représenter un point où le diagramme de flux se connecte avec un autre processus. Le nom ou la référence pour l'autre processus devraient apparaître dans le symbole.

INSTRUCTIONS POUR LA CREATION DE DIAGRAMME DE FLUX

Voici quelques instructions dans la cartographie des flux:

  1. Dans la création d'un diagramme de flux, toutes les conditions nécessaires doivent être énumérés dans un ordre logique.
  2. Le diagramme de flux doit être clair, net et facile de suivre. Il ne devrait pas y avoir de place pour l'ambiguïté dans la compréhension du diagramme de flux.
  3. La direction habituelle de l'écoulement d'une procédure ou d'un système est de gauche à droite ou de haut en bas.
  4. Une seule ligne de flux devrait sortir à partir d'un symbole de processus.
  5. Une seule ligne de flux devrait entrer un symbole de décision, mais deux ou trois lignes de flux, un pour chaque réponse possible, devrait quitter le symbole de décision.
  6. Une seule ligne de débit est utilisé en conjonction avec le symbole terminal.
  7. Ecrire conformément à la norme les symboles de diagramme de flux brièvement. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le symbole d'annotation pour décrire les données ou étapes de calcul plus clairement.
  8. Si le diagramme de flux devient complexe, il est préférable d'utiliser des symboles de connecteur afin de réduire le nombre de lignes d'écoulement. Évitez l'intersection des lignes de flux si vous voulez le rendre plus efficace et la meilleure façon de la communication.
  9. Veiller à ce que le diagramme de flux a une logique début et fin.
  10. Il est utile de tester la validité du diagramme de flux en passant avec le diagramme de flux avec des données de test simple.

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Flow Chart Design - How to design a good flowchart

Use Edraw Flow chart Software to create prefect flow chart drawing. Includes rich flow chart design examples and templates.

FLOW CHART INTRODUCTION

The flow chart is a means to visually present the flow of data through an information processing systems, the operations performed within the system and the sequence in which they are performed. In this lesson, we shall concern ourselves with the program flow chart, which describes what operations (and in what sequence) are required to solve a given problem. The program flow chart can be likened to the blueprint of a building. As we know a designer draws a blueprint before starting construction on a building. Similarly, a programmer prefers to draw a flow chart prior to writing a computer program. As in the case of the drawing of a blueprint, the flow chart is drawn according to defined rules and using standard flowchart symbols prescribed by the American National Standard Institute, Inc. See detail Flow Chart Definition.

FLOW CHART OBJECTIVES

At the end of this lesson, you will be able to understand:

  1. the meaning of flow chart
  2. the basic parts of the flow chart such as flow chart symbols and the flow lines connecting these symbols.
  3. the advantages and limitations of flowchart

FLOW CHART SOFTWARE

Edraw Flow chart Software will help the designer create professional basic flow chart, business process modeling notation chart, cross functional flow chart, data flow diagram, list and workflow chart from examples - with no drawing required.

Flowchart Templates

Free Download Flow Chart Software and View All Examples

free download50 MB

MEANING OF A FLOW CHART

A flow Chart is a diagrammatic representation that illustrates the sequence of operations to be performed to gain the solution of a problem. Flow charts are generally drawn in the early stages of formulating computer solutions. Flowcharts facilitate communication between programmers and business people. These flowcharts play a vital role in the programming of a problem and are quite helpful in understanding the logic of complicated and lengthy problems. Once the flowchart is drawn, it becomes easy to write the program in any high level language. Often we see how flowcharts are helpful in explaining the program to others. Hence, it is correct to say that a flowchart is a must for the better documentation of a complex program.

flow chart

A simple flow chart example

GUIDELINES FOR DRAWING A FLOW CHART

Flow Charts are usually drawn using some standard symbols; however, some special symbols can also be developed when required. Some standard flow chart symbols, which are frequently required for flowcharting many computer programs are shown in Fig.1

standard flowchart symbols

Free Download Flowchart Software and View All Examples

free download50 MB

FLOW CHART DESIGN SYMBOL

It is not strictly necessary to use boxes, circles, diamonds or other such symbols to construct a flow chart, but these do help to describe the types of events in the chart more clearly. Described below are a set of standard symbols which are applicable to most situations without being overly complex.

  1. Rounded box - use it to represent an event which occurs automatically. Such an event will trigger a subsequent action, for example 'receive telephone call', or describe a new state of affairs.
  2. Rectangle or box - use it to represent an event which is controlled within the process. Typically this will be a step or action which is taken. In most flowcharts this will be the most frequently used symbol.
  3. Diamond - use it to represent a decision point in the process. Typically, the statement in the symbol will require a 'yes' or 'no' response and branch to different parts of the flowchart accordingly.
  4. Circle - use it to represent a point at which the flowchart connects with another process. The name or reference for the other process should appear within the symbol.

FLOW CHARTING DESIGN GUIDELINES

The following are some guidelines in flow charting:

  1. In drawing a proper flow chart, all necessary requirements should be listed out in logical order.
  2. The flowchart should be clear, neat and easy to follow. There should not be any room for ambiguity in understanding the flow chart.
  3. The usual direction of the flow of a procedure or system is from left to right or top to bottom.
  4. Only one flow line should come out from a process symbol.
  5. Only one flow line should enter a decision symbol, but two or three flow lines, one for each possible answer, should leave the decision symbol.
  6. Only one flow line is used in conjunction with terminal symbol.
  7. Write within standard flow chart symbols briefly. As necessary, you can use the annotation symbol to describe data or computational steps more clearly.
  8. If the flowchart becomes complex, it is better to use connector symbols to reduce the number of flow lines. Avoid the intersection of flow lines if you want to make it more effective and better way of communication.
  9. Ensure that the flowchart has a logical start and finish.
  10. It is useful to test the validity of the flowchart by passing through it with a simple test data.

How to draw flowchart

Improving the layout of a flowchart

Create a complex flowchart

How to print a large flowchart

What factors Should be Considered in Drawing a Flowchart

3 Easy Steps to Create a Good Flowchart

Main Points in Flowcharting

Flow Chart Examples

edraw max

FREE DOWNLOAD

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!