Définition de diagramme de flux

Un diagramme de flux est une représentation graphique du fonctionnement d'un processus, montrant, au minimum, la séquence des étapes.

C'est quoi le diagramme de flux

Plusieurs types de diagrammes de flux existent: la (haute niveau le plus simple, une version détaillée) détaillées, et qui indique également les personnes impliquées dans les étapes (ou matrice).

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de flux pour voir tous les exemples

Le diagramme de flux est un moyen pour présenter visuellement le flux de données à travers un système de traitement d'informations, les opérations effectuées dans le système et la séquence dans laquelle elles sont effectuées. Dans cette leçon, nous allons nous intéresser au diagramme de flux de programme, qui décrit ce que les opérations (et dans quel ordre) sont nécessaires pour résoudre un problème donné.

Le diagramme de flux de programme peut être assimilé au plan d'un bâtiment. Comme nous le savons, un concepteur dessine un plan avant de commencer à construire un bâtiment. De même, un programmeur préfère dessiner un diagramme de flux avant d'écrire un programme informatique. Comme dans le cas du dessin d'un schéma directeur, l'organigramme est établi selon les règles définies et en utilisant des symboles d'organigramme normalisées prescrites par le American National Standard Institute, Inc.

Signification d'un diagramme de flux

Un diagramme de flux est une représentation schématique illustrant la séquence des opérations à effectuer pour obtenir la solution d'un problème. Les diagrammes de flux sont généralement établis dans les premiers stades de la formulation de solutions informatiques. Les diagrammes de flux facilitent la communication entre les programmeurs et les gens d'affaires.

Ces diagrammes de flux jouent un rôle vital dans la programmation d'un problème et sont très utiles dans la compréhension de la logique des problèmes complexes et longues. Une fois qu'un diagramme de flux est établi, il devient facile d'écrire le programme dans toutes les langues de haut niveau. Souvent, nous voyons comment les diagrammes de flux sont utiles pour expliquer le programme à d'autres personnes. Par conséquent, il est exact de dire que un diagramme de flux est un must pour l'amélioration de la documentation d'un programme complexe.

Le flux est une représentation d'une série d'opérations logiques pour satisfaire des exigences spécifiques. Un flux existe naturellement. Il peut être irrégulière, non fixée ou plein de problèmes. Pour cette raison, il peut apparemment être absents dans certaines situations. Dernièrement, les membres d'une équipe ont été chargés d'enquêter sur le déroulement d'un processus d'affaires, et on m'a dit qu'il y avait des lacunes dans le flux. La réponse de la personne qui était en charge de l'équipe était qu'aucun flux a été montré dans le cadre du processus de l'entreprise. Comme une question de fait, il est impossible pour une entreprise, réalisée sans un flux. Il peut être un écoulement sous une forme non fixée, ou peut-être la personne elle-même qui vous étudié n'a pas une idée claire sur le flux.

Le diagramme, est une présentation ou une description écrite de certaines parties régulières et ordinaires de la circulation. Un graphique est propice à la communication et de la concentration et offre des références pour la réingénierie des processus.

Diagramme de flux peut être vu de la définition qui accompagne toujours un flux avec les entreprises ou une opération. Cependant, tous ne sont pas des flux appropriés d'être exprimée par des diagrammes de flux. Flux qui peuvent être exprimées par des graphiques suivre certaines routines fixes, et les liens clés des flux ne seront pas modifiés en permanence.

Quand peut-on utiliser le diagramme de flux

Un diagramme de flux contribue à clarifier comment les choses travaillent actuellement et comment elles pourraient être améliorées. Il aide également à trouver les éléments clés d'un processus, tout en traçant des lignes claires entre où un processus se termine et le suivant commence. Développez un diagramme de flux stimule la communication entre les participants et établit une compréhension commune sur le processus.

Les diagrammes de flux découvrent également des mesures qui sont redondants ou égaré. En outre, les diagrammes de flux sont utilisés pour identifier les membres de l'équipe appropriée, pour identifier qui fournit des intrants ou des ressources à qui, pour établir des zones importantes pour la surveillance ou la collecte de données, pour identifier les domaines d'amélioration ou d'une efficacité accrue, et pour générer des hypothèses sur les causes. Les diagrammes de flux peuvent être utilisés pour examiner les processus pour le flux des patients, les informations, les matériaux, les soins cliniques, ou des combinaisons de ces procédés. Il est recommandé que des organigrammes être créés par la discussion de groupe, en tant que personnes connaissent rarement l'ensemble du processus et de la communication contribue à l'amélioration.

Types de diagramme de flux

Diagramme de flux détaillé

Le diagramme de flux détaillé fournit une image détaillée d'un processus en cartographiant toutes les étapes et les activités qui se produisent dans le processus. Ce type de diagramme de flux indique les étapes ou les activités d'un processus et inclut des choses telles que les points de décision, les périodes d'attente, les tâches qui doivent souvent être refaites, et les boucles de rétroaction. Ce type de diagramme de flux est utile pour examiner les domaines du processus en détail et pour la recherche de problèmes ou les zones d'inefficacité. Par exemple, le diagramme de flux détaillé de l'enregistrement des patients révèle les retards qui se produisent lorsque le greffier d'enregistrement et responsable clinique ne sont pas disponibles pour aider les clients.

Diagramme de flux de déploiement ou en matrice

Un diagramme de flux de déploiement trace le processus en termes de qui fait les étapes. Il est sous la forme d'une matrice, montrant les différents participants et le déroulement des étapes parmi ces participants. Il est surtout utile pour identifier qui fournit des intrants ou des services à qui, ainsi que les zones où les personnes différentes peuvent être inutilement font la même tâche. Voir le diagramme de flux en matrice et diagramme de flux de déploiement.

Consultez le lien suivant pour en savoir plus sur les types de diagramme de flux, y compris le flux de travail, le diagramme BPMN, le diagramme de flux de données et etc.

Quel diagramme de flux doit être utilisé

Chaque type de diagramme de flux a ses forces et faiblesses; le diagramme de flux de haut niveau est le plus facile à construire, mais il ne peut pas fournir suffisamment de détails pour certaines fins. En choisissant un type à utiliser, le groupe devrait être clair sur le but de leur diagrammes de flux. Le tableau ci-dessous intitulé "Type d'organigramme Indiqué à des fins diverses" donne quelques indications, mais si vous n'êtes pas certain à utiliser, commencez par le haut niveau de l'un et de passer à détaillée et le déploiement. A noter que les diagrammes de flux détaillés et de déploiement prennent beaucoup de temps.

Ligne directrice pour dessiner un diagramme de flux

Les diagrammes de flux sont habituellement établis à l'aide des symboles standards; Toutefois, certains symboles spéciaux peuvent également être développés en cas de besoin. Certains symboles standards, qui sont souvent nécessaires pour créer de nombreux diagrammes de flux programmes informatiques.

Comment créer un diagramme de flux efficacement

Une série de symboles utiles et standards de diagramme de flux

Il n'est pas strictement nécessaire d'utiliser des boîtes, des cercles, des diamants ou d'autres symboles pour construire un diagramme de flux, mais ceux-ci aident à décrire les types d'événements dans le tableau plus clairement. Décrites ci-dessous un ensemble de symboles normalisés de diagramme de flux qui sont applicables à la plupart des situations sans être trop complexe.

  1. Boîte arrondie - l'utiliser pour représenter un événement qui se produit automatiquement. Un tel événement va déclencher une action ultérieure, par exemple 'recevoir des appels téléphoniques', ou décrire un nouvel état de choses.
  2. Rectangle ou boîte - l'utiliser pour représenter un événement qui est contrôlée dans le processus. Généralement, ce sera une étape ou une action qui est prise. Dans la plupart des diagrammes de flux ce sera le symbole le plus fréquemment utilisé.
  3. Diamond - l'utiliser pour représenter un point de décision dans le processus. Typiquement, la déclaration dans le symbole, il faudra une réponse 'oui' ou 'non' et de la brancher à différentes parties de le diagramme de flux en conséquence.
  4. Cercle - l'utiliser pour représenter un point où l'organigramme se connecte avec un autre processus. Le nom ou la référence pour l'autre processus devraient apparaître dans le symbole.

Symboles standard de diagramme de flux

Conseils pour la création de diagramme de flux

Essayez de développer un premier projet en une seule séance, va revenir plus tard pour apporter des améliorations. Utilisez la "règle des cinq minutes": ne laissez pas les cinq minutes passent sans mettre en place un symbole ou une boîte; si la décision dont le symbole ou la boîte doit être utilisée est clair, utiliser un symbole de nuage ou une note et de progresser.

Pour éviter d'avoir à effacer et traverser comme idées se développent, découper des formes pour les différents symboles à l'avance et de les placer sur la table. De cette façon, les changements peuvent être facilement fait en déplaçant les choses alors que le groupe clarifie le processus.

Les symboles de décision sont appropriées lorsque ceux qui travaillent dans le processus prendre une décision qui aura une incidence sur le déroulement du processus. Par exemple, lorsque le résultat de la décision ou une question est OUI, la personne serait suivre une série d'étapes, et si le résultat est NON, la personne ferait un autre ensemble de mesures. Assurez-vous que le texte dans le symbole de décision devrait générer une réponse par OUI ou NON, de sorte que l'écoulement du diagramme est logique.

En décidant de la quantité de détails à mettre dans l'organigramme (c'est à dire, combien de décomposer chaque étape générale), se rappeler le but du diagramme de flux. Par exemple, un diagramme de flux pour mieux comprendre le problème des temps d'attente sont longues aurait besoin pour se décomposer dans le détail que les mesures qui pourraient avoir un effet sur les temps d'attente. Les étapes qui ne touchent pas les temps d'attente peuvent être laissés sans beaucoup de détails.

Gardez à l'esprit qu'un diagramme de flux ne peut pas besoin d'inclure tous les symboles possibles. Par exemple, le symbole d'attente n'est pas nécessaire si le diagramme de flux n'est pas lié au temps d'attente.

Analyse du diagramme de flux détaillé pour identifier les zones problématiques

Une fois le diagramme de flux a été construit pour représenter comment le processus fonctionne réellement, examiner les domaines ou les problèmes potentiels d'amélioration en utilisant un ou plusieurs des techniques suivantes.

Examinez chaque symbole de décision: ce que cela représente une activité pour voir si tout va bien? Est-il efficace? Est-il redondant?

Examinez chaque boucle qui indique les travaux étant refaite (reprise): Est-ce que cette boucle de reprise empêcher le problème de se reproduire? Les réparations faits longtemps après l'étape où les erreurs se sont produites à l'origine?

Examinez chaque symbole d'activité: Cette étape est redondant? Est-t-il ajoute une valeur au produit ou au service? Est-t-il un problème? Les erreurs pourraient être évitées dans cette activité?

Examinez chaque symbole de document ou de base de données: est-t-il nécessaire? Est-t-il mise à jour? Y a-t-il une source unique pour l'information? Cette information pourrait être utilisée pour surveiller et améliorer le processus?

Examinez chaque symbole d'attend: Qu'est complexités ou des problèmes supplémentaires ne causer cette attente? Combien de temps faut-il attendre? Pourrait-il être réduit?

Examinez chaque transition où une personne termine sa partie du processus et une autre personne le ramasse: Qui est impliqué? Qu'est-ce qui pourrait aller mal? Est-ce que la réunion de produit ou le service intermédiaire entre les besoins de la personne suivante dans le processus?

Examinez l'ensemble du processus: le flux logique? Y a-t-il des zones floues ou des lieux où le processus conduit hors de nulle part? Y a-t-il des pistes parallèles? Y a-t-il une justification pour ceux-là?

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Flow Chart Definition

A flowchart is a graphic representation of how a process works, showing, at a minimum, the sequence of steps.

What is Flowchart

Several types of flowcharts exist: the most simple (high level, a detailed version (detailed, and one that also indicates the people involved in the steps (or matrix).

Free Download Flowchart Software and View All Examples

free download50 MB

The flowchart is a means to visually present the flow of data through an information processing systems, the operations performed within the system and the sequence in which they are performed. In this lesson, we shall concern ourselves with the program flowchart, which describes what operations (and in what sequence) are required to solve a given problem. The program flowchart can be likened to the blueprint of a building. As we know, a designer draws a blueprint before starting to construct a building. Similarly, a programmer prefers to draw a flowchart prior to writing a computer program. As in the case of the drawing of a blueprint, the flowchart is drawn according to defined rules and using standard flowchart symbols prescribed by the American National Standard Institute, Inc.

Meaning of a Flow Chart

A flowchart is a diagrammatic representation that illustrates the sequence of operations to be performed to get the solution of a problem. Flowcharts are generally drawn in the early stages of formulating computer solutions. Flowcharts facilitate communication between programmers and business people. These flowcharts play a vital role in the programming of a problem and are quite helpful in understanding the logic of complicated and lengthy problems. Once the flowchart is drawn, it becomes easy to write the program in any high level language. Often we see how flowcharts are helpful in explaining the program to others. Hence, it is correct to say that a flowchart is a must for the better documentation of a complex program.

Flow is a representation of a series of logic operations to satisfy specific requirements. A flow exists naturally. It can be irregular, unfixed or full of problems. For this reason, it may apparently be absent in some situations. Lately, members of a team were assigned to investigate the flow of a business process, and I was told that there were some deficiencies in the flow. The reply from the person who was in charge of the team was that no flow was shown in part of the business process. As a matter of fact, it is impossible for a business carried out without a flow. It may be a flow in an unfixed form, or, may be the person himself whom you investigated does not have a clear sense about the flow.

Chart, or diagram, is a presentation or a written description of some regular and common parts of the flow. A chart is conducive to communication and concentration and offers references for process reengineering.

Flow chart can be seen from the definition that a flow accompanies always with business or transaction. Not all of the flows, however, are appropriate to be expressed by flowcharts. Flows that can be expressed by charts follow some fixed routines, and the key links of flows won't be changed constantly.

When to Use Flow Chart

question

A flowchart helps to clarify how things are currently working and how they could be improved. It also assists in finding the key elements of a process, while drawing clear lines between where one process ends and the next one starts. Developing a flowchart stimulates communication among participants and establishes a common understanding about the process.

Flowcharts also uncover steps that are redundant or misplaced. In addition, flowcharts are used to identify appropriate team members, to identify who provides inputs or resources to whom, to establish important areas for monitoring or data collection, to identify areas for improvement or increased efficiency, and to generate hypotheses about causes. Flowcharts can be used to examine processes for the flow of patients, information, materials, clinical care, or combinations of these processes. It is recommended that flowcharts be created through group discussion, as individuals rarely know the entire process and the communication contributes to improvement.

Types of flowcharts

High-Level Flowchart

A high-level (also called first-level or top-down) flowchart shows the major steps in a process. It illustrates a "birds-eye view" of a process, such as the example in the figure entitled High-Level Flowchart of Prenatal Care. It can also include the intermediate outputs of each step (the product or service produced), and the sub-steps involved. Such a flowchart offers a basic picture of the process and identifies the changes taking place within the process. It is significantly useful for identifying appropriate team members (those who are involved in the process) and for developing indicators for monitoring the process because of its focus on intermediate outputs.

Most processes can be adequately portrayed in four or five boxes that represent the major steps or activities of the process. In fact, it is a good idea to use only a few boxes, because doing so forces one to consider the most important steps. Other steps are usually sub-steps of the more important ones.

Detailed Flowchart

The detailed flowchart provides a detailed picture of a process by mapping all of the steps and activities that occur in the process. This type of flowchart indicates the steps or activities of a process and includes such things as decision points, waiting periods, tasks that frequently must be redone (rework), and feedback loops. This type of flowchart is useful for examining areas of the process in detail and for looking for problems or areas of inefficiency. For example, the Detailed Flowchart of Patient Registration reveals the delays that result when the record clerk and clinical officer are not available to assist clients.

Deployment or Matrix Flowchart

A deployment flowchart maps out the process in terms of who is doing the steps. It is in the form of a matrix, showing the various participants and the flow of steps among these participants. It is chiefly useful in identifying who is providing inputs or services to whom, as well as areas where different people may be needlessly doing the same task. See the Deployment of Matrix Flowchart.

More Flowchart Types

Which Flowchart Should be Used

Each type of flowchart has its strengths and weaknesses; the high-level flowchart is the easiest to construct but may not provide sufficient detail for some purposes. In choosing which type to use, the group should be clear on their purpose for flowcharting. The table below entitled "Type of Flowchart Indicated for Various Purposes" gives some indications, but if you're unsure which to use, start with the high-level one and move on to detailed and deployment. Note that the detailed and deployment flowcharts are time-consuming.

Guideline for drawing a flowchart

Flowcharts are usually drawn using some standard symbols; however, some special symbols can also be developed when required. Some standard symbols, which are frequently required for flowcharting many computer programs are shown.

How to Draw a Flowchart

Make Great-looking Flowcharts in Excel

A Set of Useful Standard Flowchart Symbols

It is not strictly necessary to use boxes, circles, diamonds or other such symbols to construct a flowchart, but these do help to describe the types of events in the chart more clearly. Described below are a set of standard symbols which are applicable to most situations without being overly complex.

  1. Rounded box - use it to represent an event which occurs automatically. Such an event will trigger a subsequent action, for example `receive telephone call', or describe a new state of affairs.
  2. Rectangle or box - use it to represent an event which is controlled within the process. Typically this will be a step or action which is taken. In most flowcharts this will be the most frequently used symbol.
  3. Diamond - use it to represent a decision point in the process. Typically, the statement in the symbol will require a `yes' or `no' response and branch to different parts of the flowchart accordingly.
  4. Circle - use it to represent a point at which the flowchart connects with another process. The name or reference for the other process should appear within the symbol.

Standard Flowchart Symbols

Hints for Constructing Flowcharts

Try to develop a first draft in one sitting, going back later to make refinements. Use the "five-minute rule": do not let five minutes go by without putting up a symbol or box; if the decision of which symbol or box should be used is unclear, use a cloud symbol or a note and move on.

To avoid having to erase and cross out as ideas develop, cut out shapes for the various symbols beforehand and place them on the table. This way, changes can easily be made by moving things around while the group clarifies the process.

Decision symbols are appropriate when those working in the process make a decision that will affect how the process will proceed. For example, when the outcome of the decision or question is YES, the person would follow one set of steps, and if the outcome is NO, the person would do another set of steps. Be sure the text in the decision symbol would generate a YES or NO response, so that the flow of the diagram is logical.

In deciding how much detail to put in the flowchart (i.e., how much to break down each general step), remember the purpose of the flowchart. For example, a flowchart to better understand the problem of long waiting times would need to break down in detail only those steps that could have an effect on waiting times. Steps that do not affect waiting times can be left without much detail.

Keep in mind that a flowchart may not need to include all the possible symbols. For example, the wait symbol ( ) may not be needed if the flowchart is not related to waiting times.

Improving the layout of a flowchart

Create a complex flowchart

Analyzing the Detailed Flowchart to Identify Problem Areas

Once the flowchart has been constructed to represent how the process actually works, examine potential problem areas or areas for improvement using one or more of the following techniques.

Examine each decision symbol: Does it represent an activity to see if everything is going well? Is it effective? Is it redundant?

Examine each loop that indicates work being redone (rework): Does this rework loop prevent the problem from recurring? Are repairs being made long after the step where the errors originally occurred?

Examine each activity symbol: Is this step redundant? Does it add value to the product or service? Is it problematic? Could errors be prevented in this activity?

Examine each document or database symbol: Is this necessary? Is it up to date? Is there a single source for the information? Could this information be used for monitoring and improving the process?

Examine each wait symbol: What complexities or additional problems does this wait cause? How long is the wait? Could it be reduced?

Examine each transition where one person finishes his or her part of the process and another person picks it up: Who is involved? What could go wrong? Is the intermediate product or service meeting the needs of the next person in the process?

Examine the overall process: Is the flow logical? Are there fuzzy areas or places where the process leads off to nowhere? Are there parallel tracks? Is there a rationale for those?

See Flowchart Software

edraw max

FREE DOWNLOAD

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!