Usages fréquents de carte mentale dans la vie quotidienne

Une carte mentale peut non seulement inspirer de grandes idées ou illustrer des concepts scientifiques, mais aussi appliquer à la vie quotidienne pour améliorer votre qualité de vie.

À quoi ça sert une carte heuristique?

De notre horaire quotidien à notre but dans la vie, la carte mentale peut être une grande aide pour vous. La carte heuristique a de nombreuses applications dans les domaines éducatifs, professionnels ou personnels. Par exemple:
● prise de notes;
● remise en forme de notes;
● préparation d'un exposé;
● brainstorming;
● résumé;
● structuration d'un projet;
● révision;
● identification de mots clefs;
● visualisation d'organisation complexe d'idées;
● mémorisation.

Organiser tous les travails d'un jour avec la carte mentale

Il est bien dit que le temps est inestimable. Bien gérer votre temps peut conduire à augmenter l’efficacité et les meilleures chances de succès. La carte mentale vous bénéficiez en gestion du temps en intégrant toutes les choses importantes que vous devez faire dans un seul diagramme, de manière séquentielle. En ce qui concerne ces tâches urgentes, vous pouvez ajouter des symboles spéciaux pour déclencher l’alerte. Par rapport aux horaires en PPT, Edraw est supérieure pour sa souplesse d’altération. Vous pouvez ajouter une description à n’importe quelle forme juste en double cliquant dessus sans ajouter une zone de texte.

Exemple de carte heuristique - Organiser tous les travails d'un jour

Planifier les activités rapidement avec la carte mentale

Pour rendre votre vie plus riche avec diverses activités, vous pouvez faire ces activités vont plus facilement aidée par cartes mentales. Par exemple, vous pouvez inclure toutes les activités de dimanche dans une mind map pour le choix; une carte mentale de barbecue informe les questions clés aux participants brièvement mais efficacement et une carte mentale de plan de mariage vous aide à faire de votre mariage le jour plus doux et plus inoubliable dans votre vie. Quand votre carte mentale est dans un espace vide, ces cartes mentales vraiment aident.

Exemple de carte heuristique - plan de mariage

Maintenir une bonne santé avec la carte heuristique

Dans notre exemple intégré - Meilleur sommeil, nous offrons quelques conseils, y compris: Établir une routine de coucher; Exercice régulier; Ne faites pas une sieste en fin d'après-midi et ainsi de suite. Vous pouvez continuer à ajouter plus pour vous aider à améliorer vos habitudes de vie. Peu à peu, ces habitudes assureront un sommeil sain tout comme le sommeil des bébés.

Exemple de carte mentale - Maintenir une bonne santé

Prendre une bonne note grâce à carte mentale

Il n'est jamais trop vieux pour apprendre alors prendre note n'est pas seulement la question des élèves à l'école. Lors de réunions ou de conférences, prendre note en utilisant notre logiciel de carte d'esprit ne peut pas seulement enregistrer le contenu, mais aussi la structure et les connexions. Il a été suggéré que la carte mentale peut augmenter l'efficacité de l'apprentissage et de l'étude jusqu'à 15% par rapport à la prise de notes traditionnelle.

Exemple de carte mentale - Prendre une bonne note en classe

Faire l'auto-amélioration par Mind Mapping

En Chine, Il ya un proverbe célèbre disant: «Avancer, ou vous serez en retard.» Nous devons progresser constamment pour rester en tête des autres. La première étape pour y parvenir est de vous analyser de façon exhaustive. Les facteurs connexes comprennent les faiblesses, les forces, les loisirs et le réseautage qui sont essentiels à votre réussite. La carte mentale suivante est une grande aide pour faire l'auto-analyse pour parvenir à l'amélioration de soi.

Exemple de carte mentale - Faire l'auto-amélioration

Stimuler la pensée créative via la carte heuristique

Tout le monde a le potentiel de penser créativement, mais il nécessite une bonne inspiration. Voici une carte mentale sur la pensée créative. Pour en savoir plus sur les suggestions concernant la pensée créative, cliquez sur l'image hypertexte suivante.

Exemple de carte mentale - Stimuler la pensée créative

cliquez le lien pour en savois plus sur comment faire des cartes mentales avec un logiciel.

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les logigrammes, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, logigrammes, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Benefit of Mind Map in Daily Life

Having a mind map means not only to inspire big ideas or illustrate science concepts but also to apply it in daily life to improve your quality of life.

From your daily schedule to your life purpose, mind map can be a great helper for you.

Organize Every Day with Mind Map

It is well-said that time is priceless. Managing your time well can lead to increase in efficiency and better chances of success. Mind map benefit you in time management by incorporating all important things you need to do in a single diagram, in a sequential way. As for those urgent tasks, you can add special symbols to raise alert. Compared with schedules made in PPT, Edraw is superior for its flexibility of alteration. You can add description to any shape by just double clicking it without adding text box.

Daily Work Schedule Brainstorming

Plan Activities Quickly with Mind Map

To make your life richer with various activities, you can make these activities go more smoothly aided by mind maps. To name a few, you can include all Sunday activities in a mind map for choice; a barbecue mind map informs key matters to participants briefly but effectively and a wedding plan mind map helps you make your wedding the most unforgettable and sweetest day in your life. When your mind is in a blank, these mind maps really help.

Wedding Plan Mind Map

Maitain Good Health with Mind Map

In our built-in example - Better Sleep, we offer some tips including: Establish a bedtime routine; Exercise regularly; do not nap in the late afternoon and so on. You can keep adding more to help you make better living habits. Gradually, these habits will ensure sound sleep just like babies' sleep.

Better Sleep Mind Map

Take Note Better through Mind Map

It is never too old to learn so taking note is not only the matter of students in school. During meetings or conferences, taking note using our mind map software can not only record the contents but also the structure and connections. It has been suggested that mind-mapping can increase learning/study efficiency up to 15% over traditional note-taking.

Make Self-improvement by Mind Map

In China, there is a famous proverb saying: "Move forward, or you'll fall behind." We must make progress constantly to keep ahead of others. The first step to accomplish this is to analyze yourself comprehensively. The related factors include weaknesses, strengths, hobbies and networking which are vital for your success. The following mind map is a great aid for doing self-analysis to achieve self-improvement.

Self Analysis Mind Map

Boost Creative Thinking via Mind Map

Everybody has the potential to think creatively but it requires proper inspiration. Here is a mind map about creative thinking. To learn more about suggestions about creative thinking, click on the following hyperlinked picture.

Creative Thinking Mind Map

More Popular Articles

The Most Popular Mind Map Maker

How to Create a Mind Map

Pictorial Mind Map Creation - Smarter and Easier

Mind Map for Marketers

Improve Teaching though Mind Maps

Share the page:

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!