logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Méthode 8P pour l'analyse des problèmes de service via un diagramme en arête de poisson

> Connaissances en diagrammes de logiciels > Méthode 8P pour l'analyse des problèmes de service via un diagramme en arête de poisson
Edraw
Posté par Daniel | 12/09/2021
La méthode 8P est largement utilisée dans l'analyse des diagrammes en arête de poisson et s'est avérée efficace. Voir un exemple de diagramme en arête de poisson sur la façon d'appliquer cette méthode.

Importance de l'industrie des services

L'industrie des services est l'industrie tertiaire qui joue un rôle clé dans la vie quotidienne des gens. Elle contribue grandement à la croissance économique et est bénéfique pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes. Mais cette industrie connaît également divers problèmes dans son développement. Il est nécessaire de prêter attention à ces problèmes et de trouver des solutions pour les résoudre. Sinon, le bien-être des gens en sera grandement entravé.

Diagrammes en arête de poisson pour l'analyse des problèmes de service

Le diagramme en arête de poisson peut offrir un affichage graphique des causes du problème de service. Il aide les analystes à comprendre le problème de manière globale et logique. Il peut être combiné avec un brainstorming pour faciliter la résolution de problèmes. Dessiner une arête de poisson est devenu assez facile maintenant avec un logiciel automatique comme Edraw. Ensuite, vous pouvez le partager avec d'autres et l'imprimer facilement afin de pouvoir vous y référer à tout moment et n'importe où.

Méthode 8P utilisée dans la résolution de problèmes

D'une manière générale, les causes d'un certain problème peuvent être classées dans certains groupes selon leurs natures communes. L'industrie des services a généralement besoin d'un lieu de travail et d'une main-d'œuvre pour produire un produit (un service). Sur la base des caractéristiques communes de cette industrie, les raisons d’un problème peuvent être regroupées en 8P : Physical Evidence (preuves physiques), Personnel (personnel), Place(lieu), Product/Service (Produit ou Service), Price (prix), Promotion (promotion), Process (processus), and Productivity (productivité) & quality (qualité). Voici un modèle général. Les 8P seront expliqués plus en détail un par un afin que le problème puisse être compris en profondeur. De telles explications sont les principales raisons d'un diagramme.

Problème de service Diagramme d'Ishikawa

Exemple de résolution de problèmes d'un mauvais thé en arête de poisson

Selon chaque situation, il peut y avoir moins de 8P concernés. L'application de cette méthode dépend du cas particulier. Par exemple, le service de mauvais thé peut souvent être analysé en termes de personnel, de processus, de produit et de preuves physiques. On peut conclure à partir du diagramme que les différents principes ci-dessous doivent être suivis pour offrir un bon thé. Le personnel doit être formé avant de prendre le poste. La facturation doit être raisonnable pour gagner la confiance du client. Les matériaux doivent être de bonne qualité du point de vue de l'emballage, du stockage et de la période de garantie de qualité. Des objets tels que des tasses propres et élégantes et un réchaud approprié sont également nécessaires.

Diagramme de cause à effet pour un mauvais thé

Logiciel de diagramme en arête de poisson

Le logiciel de diagramme en arête de poisson Edraw offre à chaque utilisateur la possibilité de dessiner automatiquement des diagrammes en arête de poisson de différents styles, en analysant le problème et en trouvant des solutions plus rapidement. Il propose de nombreux modèles et exemples prêts à l'emploi pour aider les utilisateurs à démarrer aussi vite que l'éclair. Il a été conçu pour être intuitif avec une interface similaire à Word et il est choisi même par les professionnels. Après avoir terminé le diagramme en arête de poisson, 1 clic sur le bouton d'exportation peut le transférer dans un autre format, notamment PDF, docx, pptx, jpg, etc.

Télécharger le logiciel de diagramme en arête de poisson

Créer un diagramme en arête de poisson sur Mac facilement et rapidement

Diagramme de cause à effet

Exemples et modèles de diagramme de cause à effet

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
EdrawMax Online
TRY IT FREE
BUY NOW

8Ps Method for Service Problem Analysis through Fishbone Diagram

> Business Diagram Knowledge > 8Ps Method for Service Problem Analysis through Fishbone Diagram
Posted by Daniel Belisario | 10/30/2019
The 8Ps method is widely used in making fishbone diagrams analysis and proved to be effective. See a fishbone diagram example about how to apply this method.

Significance of Service Industry

Service industry is the tertiary industry playing a key role in people's daily life. It contributes greatly to economic growth and is beneficial for improving people's life quality. But this industry also experiences various problems in its development. It is quite necessary to pay attention to these problems and find solutions to solve them. Otherwise, people's well-being will be hindered greatly.

Fishbone Diagrams for Service Problem Analysis

Fishbone diagram can offer a graphical display of the causes of service problem. It helps analyzers to understand the problem comprehensively and logically. It can be combined with brainstorming to facilitate problem solving. Drawing a fishbone has become quite easy now with automatic software like Edraw. Then, you can share with others and print it easily so that you can refer to it anytime anywhere.

8P Method Used in Problem Solving

Generally speaking, the causes of a certain problem can be classified into some groups according to their common natures. The service industry typically needs workplace and workforce to produce product (service). Based on this industry's common features, a problem's reasons can be grouped as 8Ps: Physical Evidence, Personnel, Place, Product (Service), Price, Promotion, Process, and Productivity & quality. Here is a general template. The 8Ps will be further explained one by one so that the problem can be understood deeply. Such explanations are primary causes of the diagram.

Service Problem Ishikawa Diagram

Bad Tea Probelm Solving Fishbone Example

According to different situation, maybe less than 8Ps are concerned. This method's application depends on specific case. For example, the service of bad tea can be often analyzed in terms of personnel, process, product and physical evidence. It can be concluded from the diagram that the several principle below should be followed to offer good tea. The personnel should be trained before taking the post. Charging must be reasonable to gain customer's trust. Materials should be good quality from the perspective of package, storage and quality guarantee period. Objects including clean and elegant cups and suitable warmer are also needed.

Bad Tea Cause and Effect Diagram

Fishbone Diagram Software

Edraw fishbone diagram software provides every user the power to automatically draw fishbone diagrams of various styles, analyzing probelm and finding out solutions faster. It offers many ready-made templates and examples to help users get started as fast as lighting. It has been designed to be intuitive in use with the interface similar with Word and opted even by professionals. After completing th efishbone diagram, 1 click on the export button can trasnfer it into another format, including PDF,docx, pptx, jpg and so on.

Download Fishbone Diagram Software

Ultimate Fishbone Diagram Tutorial

Cause and Effect Diagram

Tips to Create Cause and Effect Diagram

Layout Skills for Cause and Effect Diagrams

Cause and Effect Diagram Examples and Templates

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!