Comment créer un diagramme de flux efficacement

Êtes-vous confus sur la façon de dessiner un diagramme de flux? Voici quelques guides qui peuvent être utilisés pour faciliter le processus de la compréhension du système et de ses flux.

Comment créer un diagramme de flux

La plupart d'entre nous ne savent pas comment faire face à des diagrammes de flux quand nous sommes les utilisateurs novices, mais avec le passage du temps et l'expérience nous gagnons expertise. Un bon diagramme de flux aide à comprendre le flux systématique d'informations dans le système. Si un organigramme n'est pas créé correctement, alors il peut induire en erreur le concepteur du système ou peut entraîner des conséquences de la fatigue. Par conséquent, il est très important que vous créer des diagrammes de flux avec la prudence et l'expertise. Je serais toujours vous suggérer d'utiliser le diagramme de flux pour faciliter le processus de la compréhension du système et de ses flux.

Même s'il y a beaucoup de symboles qui peuvent être utilisés dans des diagrammes de flux pour représenter les différents types de mesures, des diagrammes de flux précis peuvent être créés en utilisant très peu d'entre eux (par exemple, processus, décision, début, retard, nuage).

L'élément simple d'un diagramme de flux est une action simple, qui peut être quelque chose de frappant une enclume de faire un paiement en espèces, et est représenté par une boîte contenant une description de l'action. Le mapping de «ce qui suit ce qui» est indiqué avec des flèches entre les cases d'action séquentielles, comme indiqué dans diagramme de flux dans lequel il y a normalement une pour chacun.

éléments de diagramme de flux simple

Fig. 1. Élements de diagramme de flux

Le processus devient plus complex lorsque des décisions doivent être prises, sur lequel un autre ensemble de mesures doivent être prises. La décision est exposée dans un diagramme de flux comme une boîte en forme de diamant contenant une simple question à laquelle la réponse est «oui» ou «non», comme indiqué dans la figure 2. Des décisions plus complexes sont constitués de combinaisons de boîtes de décision simples.

Décisions dans le diagramme de flux

Fig. 2. Décisions dans le diagramme de flux

Processus vont souvent mal autour de décisions, n'importe ce soit que la mauvaise question est posée ou la mauvaise réponse est donnée.

Lorsque les boîtes ne peuvent être directement connectés avec des lignes, les lignes séparées sont coordonnées avec des boîtes de connexion contenant les noms correspondants. Cela se produit généralement où les lignes se croisent sur une autre page, comme indiqué dans l'illustration.

Continuer le diagramme à travers les pages

Fig. 3. Diagrammes de flux poursuivis sur plusieurs pages

En utilisant plusieurs boîtes de raccordement, il est très facile pour les diagrammes de flux à devenir très grand, bien que ce n'est généralement vouée à l'échec, comme le diagramme de flux devient alors difficile à comprendre. La taille idéale pour un diagramme de flux est une page, car cela donne un seul «gros morceau» visuelle qui est assez facile à comprendre comme un seul élément.

Grands processus peuvent être décomposés en un ensemble hiérarchique de petits diagrammes de flux en représentant un processus de niveau inférieur comme une boîte sous-processus unique. Cela fonctionne comme une boîte d'action normale au niveau supérieur, mais peut être «zoom dans» exposer une autre diagramme de flux, comme le montre dans la figure 4.

Processus secondaire - diagramme de flux

Fig. 4. Sous-processus

Une boîte supplémentaire «d'action» qui peut être utile lors de l'analyse des processus est la boîte d'attente, qui met en évidence un retard (c'est à dire pas d'action) à l'illustration. C'est un point caractéristique lorsque le coût global d'un procédé peut être amélioré en agissant éventuellement sur d'autres procédés, afin de réduire le retard.

Symbole de retard de diagramme de flux

Fig. 5. Retard - symbole de diagramme de flux

Comment dessiner un diagramme efficace

Vous devez considérer quelques petites choses lors de l'élaboration d'un diagramme de flux efficace. Consultez un guide de diagramme de flux simple avant le commencement.

  1. Définir les limites du processus avec les points de début et de fin.
  2. Remplissez la grande image avant de remplir dans les détails.
  3. Définir clairement chaque étape du processus. Soyez précise et honnête.
  4. Identifier les décalages et les mesures non-valeur ajoutée.
  5. Faire circuler le diagramme de flux à d'autres personnes impliquées dans le processus pour obtenir leurs commentaires.

Les diagrammes de flux ne fonctionnent pas s'ils ne sont pas exactes ou si l'équipe est trop éloignée du processus lui-même. Membres de l'équipe doivent être de vrais participants dans le processus et ne hésitez pas à décrire ce qui se passe vraiment. Un diagramme de flux complet devrait fournir une vision claire du fonctionnement d'un processus. Avec un diagramme terminé, vous pouvez:

  1. Identifier les décalages et les mesures non-valeur ajoutée.
  2. Identifier les responsabilités à chaque étape.
  3. Brainstorming pour des problèmes dans le processus..
  4. Déterminer dans le processus avec un diagramme de cause à effet entré majeure et mineure.
  5. Choisissez les points chauds les plus probables avec le constructeur de consensus.

Guides pour tracer un diagramme de flux

Il n'y a pas de règles dures et rapides pour construire des diagrammes de flux, mais il y a des guides qui sont utiles à garder à l'esprit. Voici six étapes qui peuvent être utilisées comme guide pour l'achèvement des diagrammes de flux.

  1. Accord sur un symbole de digramme de flux standard fixé à utiliser. Alternativement, une norme de l'entreprise peut être disponible. Il est important de convenir d'une norme car il y a plusieurs utilisations courantes contradictoires.
  2. Dessinez une boîte de terminaison 'début' en haut de la zone de travail.
  3. Ajoutez la première boîte ci-dessous la zone de départ, l'identification de la première action simplement en demandant, «Qu'est-ce qui se passe en premier?». Ajoutez une zone appropriée autour d'elle.
  4. Ajouter des boîtes suivantes au-dessous de la boîte précédente, identifier chaque action en demandant, «Qu'est-ce qui se passe ensuite?». Dessiner une flèche dans la zone précédente à celle-ci.
  5. Décrire le processus pour être tracé.
  6. Commencez avec un événement «déclencheur».
  7. Notez chaque action successive concise et claire.
  8. Aller avec le flux principal (mettre des détails supplémentaires dans les autres diagrammes).
  9. Faire des renvois à des renseignements à l'appui.
  10. Rassemblez l'équipe qui est travailler sur la description du processus. Ceux-ci devraient inclure les personnes qui sont intimement impliqués dans toutes les parties du processus, pour assurer qu'il se décrit comme cela se produit effectivement, plutôt que d'une vision idéalisée.
  11. Suivez le processus à une conclusion utile (fin à un point «cible»).
  12. Si le diagramme final est d'être utilisé comme une partie d'un système formel, assurez-vous qu'il est identifié de manière unique.

Logiciel pour dessiner un diagramme de flux de qualité professionnelle

Avec le logiciel de dessin de diagramme, il est plus facile de dessiner un diagramme de flux d'aspect professionnel. Vous n'avez pas besoin de prendre soin de la compétence de dessin. Seulement besoin de comprendre l'ensemble de processus de diagramme de flux.

Si vous avez besoins de faire référence à des exemples de diagramme de flux, consultez le lien. Cliquez sur le lien suivant pour en voir plus, si vous voulez un modèle de diagramme de flux de commencer votre création.

Créer des diagrammes de flux de haute qualité au format Excel

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

How to Draw an Effective Flowchart

Are you confused on how to draw a flow chart? Here are some guidelines which can be used to ease the process of understanding the system and its flow.

How to Draw a Flowchart

Most of us do not know how to deal with flow charts when we are novice users, but with the passage of time and experience we gain expertise. A good flow chart helps to understand the systematic flow of information in the system. If a flow chart is not created properly, then it may mislead the designer of the system or may result in fatigue consequences. Therefore, it is very important that you create flow charts with caution and expertise. I would always suggest you to use flow chart to ease the process of understanding the system and its flow.

Although there are many symbols that can be used in flowcharts to represent different kinds of steps, accurate flowcharts can be created using very few of them (e.g. Process, Decision, Start, delay, cloud).

The basic element of a flowchart is a simple action, which can be anything from striking an anvil to make a cash payment, and is represented by a box containing a description of the action. The mapping of "what follows what" is shown with arrows between sequential action boxes, as shown in the illustration. This also shows the boxes for flowchart's start and end points in which there are normally one for each.

Basic Flowchart elements

Fig. 1. Basic Flowchart Elements

Processes become more complex when decisions must be made, on which an alternative set of actions must be taken. The decision is shown in a Flowchart like a diamond-shaped box containing a simple question to which the answer is "yes" or "no" as shown in Fig. 2. More complex decisions are made up of combinations of simple decision boxes.

Decisions in Flowcharts

Fig. 2. Decisions in Flowcharts

Processes often go wrong around decisions, as either the wrong question is being asked or the wrong answer is being given.

Where boxes cannot be directly connected with lines, the separated lines are coordinated with connector boxes containing matching names. This typically occurs where lines cross onto another page as shown in the illustration.

Continuing Flowcharts across pages

Fig. 3. Continuing Flowcharts across pages

By using multiple connector boxes, it is very easy for flowcharts to become very large, although this is usually self-defeating, as the Flowchart then becomes difficult to understand. The ideal size for a Flowchart is one page, as this gives a single visual "chunk" that is reasonably easy to understand as a single item.

Large processes can be broken down into a hierarchical set of smaller Flowcharts by representing a lower level process as a single sub-process box. This behaves like a normal action box at the higher level, but can be "zoomed into" to expose another Flowchart, as shown in Fig. 4.

Sub processes - Flowchart

Fig. 4. Sub processes

An additional "action" box that can be useful when analyzing processes is the wait box, which highlights a delay (i.e. no action) like the illustration. This is a typical point where the overall cost of a process may be improved by acting, possibly on other processes, to reduce the delay.

Delay flowchart symbol

Fig. 5. Delay flowchart symbol

How to Draw an Effective Flowchart

You need to consider a few things when drawing an effective flowchart. Check out a simple flowchart guide before you start.

  1. Define the process boundaries with starting and ending points.
  2. Complete the big picture before filling in the details.
  3. Clearly define each step in the process. Be accurate and honest.
  4. Identify time lags and non-value-adding steps.
  5. Circulate the flowchart to other people involved in the process to get their comments.

Flowcharts don't work if they're not accurate or if the team is too far removed from the process itself. Team members should be true participants in the process and feel free to describe what really happens. A thorough flowchart should provide a clear view of how a process works. With a completed flowchart, you can:

  1. Identify time lags and non-value-adding steps.
  2. Identify responsibility for each step.
  3. Brainstorm for problems in the process.
  4. Determine major and minor inputs into the process with a cause & effect diagram.
  5. Choose the most likely trouble spots with the consensus builder.

Guidelines for Drawing a Flowchart

There are no hard and fast rules for constructing flowcharts, but there are guidelines which are useful to bear in mind. Here are six steps which can be used as a guide for completing flowcharts.

  1. Agree on a standard flowchart symbol set to use. Alternatively, a company standard may be available. It is important to agree a standard as there are several conflicting common uses.
  2. Draw a 'start' terminator box at the top of the work area.
  3. Add the first box below the start box, identifying the first action simply by asking, "What happens first?". Add an appropriate box around it.
  4. Add subsequent boxes below the previous box, identifying each action by asking, 'What happens next?'. Draw an arrow from the previous box to this one.
  5. Describe the process to be charted.
  6. Start with a "trigger" event.
  7. Note each successive action concisely and clearly.
  8. Go with the main flow (put extra details in other charts).
  9. Make cross references to supporting information
  10. Gather the team who are to work on describing the process. These should include people who are intimately involved in all parts of the process, to ensure that it gets described as it actually happens, rather than an idealized view.
  11. Follow the process through to a useful conclusion (end at a "target" point).
  12. If the final diagram is to be used as a part of a formal system, make sure that it is uniquely identified

Software for Drawing Professional-looking Flowchart

With the flowchart drawing software, it's easier to draw a professional-looking flowchart. You needn't take care of the drawing skill. Only need to understand the whole process flowchart. Edraw flowchart software can help to quickly create new flowcharts, workflow, NS Diagram, BPMN Diagram, Cross-functional flowcharts, data flow diagrams and highlight flowcharts.

free download50 MB

How to draw a swimlane flowchart

Make Great-looking Flowcharts in Excel

Improving the layout of a flowchart

Create a complex flowchart

How to print a large flowchart

What Factors Should be Considered in Drawing a Flowchart

3 Easy Steps to Create a Good Flowchart

Main Points in Flowcharting

Basic Flowchart

How to Create a BMPN Diagram

Flowchart Software

Understand Flowchart

Flowchart Examples

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!