Comment dessiner un diagramme de flux de données

Comment dessiner un diagramme de flux de données - Fournir un certain de ressources utiles de diagrammes de flux de données comme la façon de diagramme de flux de données, des exemples de diagramme de flux de données et des logiciels de diagramme de flux de données.

C'est quoi le diagramme de flux de données

Diagrammes de flux de données indiquent que comment les données sont traitées par un système en termes d'entrées et de sorties.

Diagrammes de flux de donées peut être utilisé pour fournir une représentation claire de toute fonction d'affaires. La technique commence avec une image globale de l'entreprise et se poursuit par l'analyse de chacun des domaines fonctionnels d'intérêt. Cette analyse peut être effectuée avec précision dans le niveau de détail requis. La technique exploite une méthode appelée expansion de haut en bas pour effectuer l'analyse d'une manière ciblée.

Comme son nom l'indique, un diagramme de flux de donées (DFD) est une illustration qui explique le passage de l'information dans un processus. un DFD peut être facilement établi en utilisant des symboles simples. En outre, les processus complexes peuvent être facilement automatisés en créant des DFD et en utilisant les outils faciles à utiliser et les outils gratuits de création de diagrammes téléchargeables. Un DFD est un modèle pour la construction et l'analyse des processus d'information. Le DFD illustre la circulation de l'information dans un processus en fonction des entrées et des sorties. Un DFD peut également être considéré comme un modèle de processus. Un DFD montre le processus d'affaires ou de technique avec l'appui des données enregistrées à l'extérieur, ainsi que les données circulant du processus à l'autre et les résultats finaux.

Symboles de diagramme de flux de données

Il ya quelques symboles qui sont utilisés dans le dessin de diagrammes de processus d'affaires (diagrammes de flux de données). Ceux-ci sont désormais élaborés, ainsi que les règles qui leur sont applicables.

Processus

La forme de processus représente une tâche qui gère les données dans l'application. La tâche peut traiter les données ou effectuer une action sur la base des données.

Processus multiple

La forme de processus multiples est utilisé pour présenter une collection de sous-processus. Le processus multiple peut être décomposé en ses sous-processus dans un autre DFD.

Entité externe

La forme de l'entité externe est utilisé pour représenter une entité extérieure à l'application qui interagit avec l'application via un point d'entrée.

Flux de données

La forme de flux de données représente le mouvement des données dans l'application. Le sens de la circulation de données est représentée par la flèche.

Stockage de données

La forme du magasin de données est utilisé pour représenter des emplacements où les données sont stockées. Les magasins de données ne modifient pas les données, ils ne stockent que des données.

Limite de privilège

La forme de limite de privilège est utilisée pour représenter le changement de niveaux de privilèges que les flux de données par l'application.

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de flux de données pour voir tous les exemples

Diagrammes de flux de données - Diagrammes de contexte

Le diagramme de contexte représente l'ensemble du système sous enquête. Ce schéma doit être dessiné en premier, et utilisée à clarifier et à convenir de la portée de l'enquête.

Les composants d'un diagramme de contexte sont clairement affichés sur cet écran. Le système étudié est représenté comme un processus unique, relié à des entités externes par les flux de données et les flux de ressources.

Le diagramme de contexte montre clairement les interfaces entre le système sous enquête et le système des entités externes avec lesquels il communique. Par conséquent, alors qu'il est souvent un concept banal, un diagramme de contexte sert à attirer l'attention sur les limites du système et peut aider à clarifier la portée exacte de l'analyse.

Le diagramme de contexte montre que cet écran représente une bibliothèque de prêt de livres. La bibliothèque reçoit les détails de livres, et carnets de commandes à partir d'un ou plusieurs fournisseurs de livres.

Les livres peuvent être réservés et empruntés par les membres du public, qui sont tenus pour donner un certain nombre d'emprunteur. La bibliothèque avisera les emprunteurs quand un livre réservé devient disponible ou quand un livre emprunté est en souffrance.

En plus des livres qui fournissent, un fournisseur de livre fournira les détails des livres spécifiques en réponse aux demandes de renseignements de la bibliothèque.

Notez que les communications impliquant des entités externes ne sont inclus où ils impliquent le processus de «système». Alors qu'un fournisseur de livre serait communiquer avec divers organismes, par exemple, les éditeurs et autres fournisseurs - ces flux de données sont à distance du processus de «système» et si cela ne figure pas sur le schéma de contexte.

Diagrammes de flux de données - Guides de diagramme de contexte

Tout d'abord, dessiner et nommer une boîte d'un processus unique qui représente l'ensemble du système.

Ensuite, identifier et ajouter les entités externes qui communiquent directement avec la boîte de processus. Pour ce faire, en tenant compte de l'origine et de destination des flux de ressources et les flux de données.

Enfin, ajouter les flux de ressources et les flux de données au schéma.

Lors de l'élaboration du diagramme de contexte, vous ne devriez être concernés par les flux d'information le plus important. Ceux-ci porteront sur des questions telles que: comment les commandes sont reçues et vérifiées, de fournir un bon service client et le paiement des factures. Rappelez-vous qu'aucune diagramme de processus d'affaires est la solution définitive - il n'y a pas de vrai ou tort absolu.

Diagrammes de flux de données - Diagrammes de niveau 1

Le diagramme de niveau 1 montre les principaux domaines fonctionnels du système sous enquête. Comme avec le diagramme de contexte, tout système sous enquête devrait être représenté par un seul diagramme de niveau 1.

Il n'y a pas de formule qui peut être appliquée pour décider ce qui est, et ce qui n'est pas, un processus de niveau 1. Niveau 1 processus doivent seulement décrire les principaux domaines fonctionnels du système, et vous devez éviter la tentation d'y compris les processus de niveau inférieur sur ce schéma. En règle générale pas de processus d'affaires diagramme doit contenir plus de 12 boîtes de processus.

Processus de niveau 1 doit seulement décrire les principaux domaines fonctionnels du système, et vous devez éviter la tentation d'y compris les processus de niveau inférieur sur ce schéma. En règle générale pas de processus d'affaires diagramme doit contenir plus de 12 boîtes de processus.

Le diagramme de niveau 1 est entouré par le contour d'une zone de processus qui représente les limites du système. Parce que le diagramme de niveau 1 représente l'ensemble du système de l'enquête, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Il existe trois méthodes différentes, qui offrent un moyen pratique de commencer l'analyse. Celles-ci sont expliquées dans la section suivante et l'un d'eux, ou une combinaison, peuvent se révéler les plus utiles dans une enquête donnée.

Diagrammes de flux de données - Analyse des flux de ressources

Analyse des flux de ressources peut être une méthode utile pour lancer l'analyse si le système actuel est constitué en grande partie de la circulation des marchandises, que cette approche se concentre sur la suite de l'écoulement des objets physiques.

Analyse des flux de ressources peut être une méthode utile pour l'élaboration des schémas si le système actuel est constitué en grande partie de la circulation des marchandises. Les ressources physiques sont tracés à partir de leur arrivée dans les limites du système, à travers les points au niveau desquels se produit une action, à leur sortie du système. La raison d'être de cette méthode est que l'information normalement couler autour des mêmes voies que les objets physiques.

Diagrammes de flux de données - Analyse de la structure de l'organisation

L'approche de la structure organisationnelle commence à partir d'une analyse des principaux rôles qui existent au sein de l'organisation, plutôt que les biens ou l'information qui circule autour du système.

Identification des processus clés résulte de regarder la structure organisationnelle et de décider quels domaines fonctionnels sont utiles à l'enquête en cours. En regardant ces domaines plus en détail, et en analysant ce que font réellement les personnels, les processus distincts peuvent être identifiés.

A partir de ces processus, les flux d'informations entre eux et entre ces processus et ces entités externes sont ensuite être identifiés et ajoutés au schéma.

Diagrammes de flux de données - Analyse de flux de document

L'approche d'analyse de flux de documents est approprié si la partie de l'entreprise sous enquête consiste principalement des flux d'informations sous forme de documents ou de l'entrée d'ordinateur et sortie.

Analyse des flux de documents est particulièrement utile lorsque les flux d'information sont d'un intérêt particulier. La première étape consiste à énumérer les principaux documents et leurs sources et les destinataires. Elle est suivie par l'identification d'autres informations principaux flux tels que les transactions téléphoniques et informatiques. Une fois le schéma de flux de documents a été établi les limites du système devrait être ajouté.

Diagrammes de flux de données - Règles de numérotation

Les boîtes de processus sur le diagramme de niveau 1 doivent être numérotées de façon arbitraire, de sorte qu'aucune priorité est implicite. Même lorsque les données fluent directement d'un flux de processus à un autre processus, cela ne signifie pas nécessairement que le premier doit se terminer avant le second peut commencer.

Par conséquent, les processus sur un diagramme de niveau 1 pourraient être re-numérotés sans affecter le sens du diagramme. Cela est vrai au sein de tout diagramme de processus d'affaires - que ces diagrammes ne signifient pas le temps, la séquence ou la répétition.

Cependant, comme l'analyse se poursuit au-delà de niveau 1, il est important qu'une convention de numérotation stricte est suivie. Les processus au niveau 2 doivent indiquer leur processus parent dans le diagramme niveau 1. Cette convention devrait continuer à travers le diagramme de niveau 3, plus, il devrait que ce niveau de l'analyse jamais être nécessaire.

Le diagramme sur cet écran illustre clairement comment les processus sur les diagrammes de niveau inférieur à identifier leur chemin ancestral.

Exemple de diagramme de flux de données

Exemple de diagramme de flux de données

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

How to Draw Data Flow Diagrams

How to Draw Data Flow Diagrams - Provide some useful data flow diagrams resource such as how to data flow diagram, data flowchart examples and data flowchart software.

What is Data Flow Diagram

Data flow diagrams illustrate how data is processed by a system in terms of inputs and outputs.

Data flow diagrams can be used to provide a clear representation of any business function. The technique starts with an overall picture of the business and continues by analyzing each of the functional areas of interest. This analysis can be carried out in precisely the level of detail required. The technique exploits a method called top-down expansion to conduct the analysis in a targeted way.

As the name suggests, Data Flow Diagram (DFD) is an illustration that explicates the passage of information in a process. A DFD can be easily drawn using simple symbols. Additionally, complicated processes can be easily automated by creating DFDs using easy-to-use, free downloadable diagramming tools. A DFD is a model for constructing and analyzing information processes. DFD illustrates the flow of information in a process depending upon the inputs and outputs. A DFD can also be referred to as a Process Model. A DFD demonstrates business or technical process with the support of the outside data saved, plus the data flowing from the process to another and the end results.

Data Flow Diagrams Symbols

There are some symbols that are used in the drawing of business process diagrams (data flow diagrams). These are now elaborated, together with the rules that apply to them.

Data Flow Diagrams Symbols

Free Download Diagram Software and View All Examples

free download50 MB

Process

The process shape represents a task that handles data within the application. The task may process the data or perform an action based on the data.

Multiple Process

The multiple process shape is used to present a collection of sub processes. The multiple process can be broken down into its sub processes in another DFD.

External Entity

The external entity shape is used to represent any entity outside the application that interacts with the application via an entry point.

Data Flow

The data flow shape represents data movement within the application. The direction of the data movement is represented by the arrow.

Data Store

The data store shape is used to represent locations where data is stored. Data stores do not modify the data, they only store data.

Privilege Boundary

The privilege boundary shape is used to represent the change of privilege levels as the data flows through the application.

Data Flow Diagrams - Context Diagrams

The context diagram represents the entire system under investigation. This diagram should be drawn first, and used to clarify and agree the scope of the investigation.

The components of a context diagram are clearly shown on this screen. The system under investigation is represented as a single process, connected to external entities by data flows and resource flows.

The context diagram clearly shows the interfaces between the system under investigation and the external entities with which it communicates. Therefore, whilst it is often conceptually trivial, a context diagram serves to focus attention on the system boundary and can help in clarifying the precise scope of the analysis.

The context diagram shown on this screen represents a book lending library. The library receives details of books, and orders books from one or more book suppliers.

Books may be reserved and borrowed by members of the public, who are required to give a borrower number. The library will notify borrowers when a reserved book becomes available or when a borrowed book becomes overdue.

In addition to supplying books, a book supplier will furnish details of specific books in response to library enquiries.

Note, that communications involving external entities are only included where they involve the 'system' process. Whilst a book supplier would communicate with various agencies, for example, publishers and other suppliers - these data flow are remote from the 'system' process and so this is not included on the context diagram.

Data Flow Diagrams - Context Diagram Guidelines

Firstly, draw and name a single process box that represents the entire system.

Next, identify and add the external entities that communicate directly with the process box. Do this by considering origin and destination of the resource flows and data flows.

Finally, add the resource flows and data flows to the diagram.

In drawing the context diagram you should only be concerned with the most important information flows. These will be concerned with issues such as: how orders are received and checked, with providing good customer service and with the paying of invoices. Remember that no business process diagram is the definitive solution - there is no absolute right or wrong.

Data Flow Diagrams - Level 1 Diagrams

The level 1 diagram shows the main functional areas of the system under investigation. As with the context diagram, any system under investigation should be represented by only one level 1 diagram.

There is no formula that can be applied in deciding what is, and what is not, a level 1 process. Level 1 processes should describe only the main functional areas of the system, and you should avoid the temptation of including lower level processes on this diagram. As a general rule no business process diagram should contain more than 12 process boxes.

The level 1 diagram is surrounded by the outline of a process box that represents the boundaries of the system. Because the level 1 diagram depicts the whole of the system under investigation, it can be difficult to know where to start.

There are three different methods, which provide a practical way to start the analysis. These are explained in the following section and any one of them, or a combination, may prove to be the most helpful in any given investigation.

There are three different methods, which provide a practical way to start the analysis. These are introduced below and any one of them, or a combination, may prove to be the most helpful in any given investigation:

Data Flow Diagrams - Resource Flow Analysis

Resource flow analysis may be a useful method for starting the analysis if the current system consists largely of the flow of goods, as this approach concentrates on following the flow of physical objects.

Resource flow analysis may be a useful method for developing diagrams if the current system consists largely of the flow of goods. Physical resources are traced from when they arrive within the boundaries of the system, through the points at which some action occurs, to their exit from the system. The rationale behind this method is that information will normally flow around the same paths as the physical objects.

Data Flow Diagrams - Organizational Structure Analysis

The organizational structure approach starts from an analysis of the main roles that exist within the organization, rather than the goods or information that is flowing around the system.

Identification of the key processes results from looking at the organizational structure and deciding which functional areas are relevant to the current investigation. By looking at these areas in more detail, and analyzing what staff actually do, discrete processes can be identified.

Starting with these processes, the information flows between them and between these processes and external entities are then identified and added to the diagram.

Data Flow Diagrams - Document Flow Analysis

The document flow analysis approach is appropriate if the part of the business under investigation consists principally of flows of information in the form of documents or computer input and output.

Document flow analysis is particularly useful where information flows are of special interest. The first step is to list the major documents and their sources and recipients. This is followed by the identification of other major information flows such as telephone and computer transactions. Once the document flow diagram has been drawn the system boundary should be added.

Data Flow Diagrams - Numbering Rules

The process boxes on the level 1 diagram should be numbered arbitrarily, so that no priority is implied. Even where data from one process flows directly into another process, this does not necessarily mean that the first one has to finish before the second one can begin.

Therefore the processes on a level 1 diagram could be re-numbered without affecting the meaning of the diagram. This is true within any business process diagram - as these diagrams do not imply time, sequence or repetition.

However, as the analysis continues beyond level 1 it is important that a strict numbering convention is followed. The processes on level 2 diagrams must indicate their parent process within the level 1 diagram. This convention should continue through level 3 diagrams, and beyond, should that level of analysis ever be required.

The diagram on this screen clearly illustrates how processes on lower level diagrams identify their ancestral path.

Relative Resource

Data Flow Diagram Software

UML Diagram Software

Data Flow Diagram

Data Flow Model Diagrams

Decision Tree Diagram

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!