Tutoriel Diagramme UML

Comment créer un diagramme UML

Illustrer le fonctionnement interne d'un système
ATM

Partie 1 : Qu'est-ce qu'un diagramme UML ?

Le langage de modélisation unifié (UML) est un type de langage utilisé pour illustrer le fonctionnement interne d'un système, notamment ses acteurs, ses actions, ses rôles et ses classes. Utilisé à l'origine dans les domaines du logiciel et de l'ingénierie, l'UML a fait son entrée dans le monde des affaires et constitue une méthode populaire de documentation des processus d'entreprise.

UML utilise principalement des diagrammes pour représenter les systèmes. Ces diagrammes peuvent être divisés en deux types : les diagrammes UML comportementaux et les diagrammes UML structurels.

UML est un langage extrêmement polyvalent et largement reconnu. Il s'agit du langage standard utilisé par de nombreux développeurs, ainsi que par un nombre croissant de professionnels. Sa flexibilité signifie qu'il peut être appliqué à un certain nombre de situations informatiques ou liées à l'entreprise, de sorte que vous pouvez le rendre applicable au système ou à la technologie que vous utilisez.

Partie 2 : Comment réaliser un diagramme UML sans effort ?

Comment réaliser facilement un diagramme UML ? Utilisez EdrawMax pour créer votre propre diagramme UML.

Étape 1 : Ouvrez le logiciel de bureau EdrawMax.

Étape 2 : Naviguez vers [Nouveau]>[Développement logiciel]>[Modélisation UML].

Ouvrir le modèle de diagramme UML

Étape 3 : Sélectionnez un modèle de diagramme UML pour le modifier ou cliquez sur le signe [+] pour commencer à zéro. Vous pouvez également utiliser de nombreux symboles et éléments de diagramme UML à partir des bibliothèques du menu de gauche pour personnaliser votre diagramme UML.

personnaliser un diagramme UML dans EdrawMax

Étape 4 : Une fois votre création terminée, vous pouvez exporter le fichier dans de multiples formats, notamment Graphiques, PDF, fichier MS Office éditable, SVG et Visio vsdx.

Enregistrer ou exporter un diagramme UML dans EdrawMax

Étape 5 : En outre, vous pouvez partager votre diagramme UML avec d'autres personnes via les médias sociaux et la page Web. Ou publier votre diagramme UML dans la galerie de modèles EdrawMax pour montrer votre travail aux autres.

partager et publier un diagramme UML

Regardez cette vidéo pour en savoir plus. Si la vidéo ne s'affiche pas, veuillez la consulter sur YouTube.


Partie 3 : Exemples de diagrammes UML

Exemple1 : Diagramme UML pour le commerce en ligne

Voici un exemple de diagramme UML pour les achats en ligne. Les clients utilisent un site Web pour effectuer des achats en ligne. Afficher les articles, Effectuer un achat et Enregistrer le client sont les cas d'utilisation de premier niveau. Si les clients veulent seulement trouver et voir certains produits, le cas d'utilisation Afficher les articles est leur premier choix. Par ailleurs, le cas d'utilisation Enregistrement du client permet aux clients de s'enregistrer sur le site Web pour obtenir des coupons ou être invités à des ventes privées.

Diagramme UML pour le commerce en ligne

Exemple2 : Diagramme UML pour un guichet automatique bancaire

Voici un exemple de diagramme UML pour un guichet automatique bancaire. Un distributeur automatique de billets (ATM) ou guichet automatique bancaire (ABM) est un sous-système bancaire qui permet aux clients de la banque d'effectuer des transactions financières dans des lieux publics sans avoir besoin de caissiers, de vendeurs ou de guichetiers. Les clients utilisent un guichet automatique bancaire pour vérifier leur compte bancaire, déposer des fonds, retirer de l'argent et/ou transférer le solde de leurs fonds.

Diagramme UML pour un guichet automatique bancaire

Partie 4 : Conclusion

Selon cet article, il y a principalement trois parties pour illustrer ce qu'est un diagramme UML, pour vous dire comment créer des diagrammes UML et pour vous montrer quelques exemples de diagrammes UML. D'une manière générale, un diagramme UML permet de représenter visuellement un système ainsi que ses principaux acteurs, rôles et actions, afin de permettre aux gens de mieux comprendre les informations relatives au système.

EdrawMax est un outil de création de diagrammes tout-en-un des plus simples, vous pouvez créer des diagrammes UML et tout autre type de diagrammes avec facilité ! Grâce aux nombreux symboles et cliparts de diagrammes UML, la création de diagrammes UML est aussi simple que possible. Il prend également en charge l'exportation de votre travail dans plusieurs formats et le partage de votre travail avec d'autres personnes. Commencez à créer vos diagrammes UML dès maintenant !

Articles Liés
Commencez à créer le diagramme avec EdrawMax. Téléchargement gratuit!
Tags en Vedette
Bien connaître EdrawMax
EdrawMax est un logiciel de diagramme tout-en-un avec plus de 1500 modèles intégrés et plus de 26 000 symboles pour tous les types de scénarios : organigramme, UML, présentation, et bien plus encore. Visualisez vos idées. La meilleure solution de création de diagrammes pour le marketing, l'ingénierie, la conception et plus encore. Plus de 25 millions d'utilisateurs et de grandes marques font confiance à Edraw.
EN SAVOIR PLUS

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

How-Tos

How to Create a UML Diagram

Illustrate the inner workings of a system
ATM

Part 1: What is UML Diagram?

Unified Modelling Language (UML) is a type of language used to illustrate the inner workings of a system, which include its actors, actions, roles, and classes. Originally used in the fields of software and engineering, UML has now made its way into business, and is a popular method of documenting business processes.

UML primarily uses diagrams to represent systems. These diagrams can be broken down into two types: behavioural UML diagrams, and structural UML diagrams.

UML is an extremely versatile and widely-recognised language. It is the standard language used by many developers, as well as an increasing number of business professionals. Its flexibility means that it can be applied to a number of IT or business-related situations, so that you can make it applicable to the system or technology you are using.

Part 2: How to Make a UML Diagram Effortlessly?

How to make a UML diagram easily? Using EdrawMax to create your own UML diagram.

Step 1: Open EdrawMax desktop software or EdrawMax web-based application.

Step 2: Navigate to [New]>[Software Development]>[UML Modeling]

Open UML diagram template

Step 3: Select one UML diagram template to edit on it or click the [+] sign to start from scratch. Also, you can use massive UML diagram symbols and elements from libraries in left menu to customize your UML diagram.

customize a UML diagram in EdrawMax

Step 4: Once finished your creation, you can export the file in multiple formats, including Graphics, PDF, editable MS Office file, SVG and Visio vsdx file.

Save or export UML diagram in EdrawMax

Step 5: Besides, you can share your UML diagram with others via social media and web page. Or publish your UML diagram in EdrawMax template gallery to show your work with others.

share and publish UML diagram

Part 3: UML Diagram Examples

Example1: UML Diagram for Online Shopping

This is an example of a UML diagram for online shopping. Customers use a certain website to make online purchases. View Items, Make Purchase and Client Register are the top level use cases. If customers only want to find and see some products, View Items use case is their first choice. Besides, Client Register use case allows customers to register on the website to get some coupons or be invited for private sales.

UML Diagram for Online Shopping

Example2: UML Diagram for Bank ATM

This is an example of a UML diagram for bank ATM. An automated teller machine (ATM) or automated banking machine (ABM) is a banking subsystem that can provide bank customers with the authority to conduct financial transactions in public places without the need for cashiers, sales clerk or bank teller. Customers use a bank ATM to check his/her bank account, deposit funds, withdraw cash and/or transfer funds balance.

UML Diagram for Bank ATM

Part 4: Conclusion

According to this article, there are mainly three parts to illustrate what is UML diagram, to tell you how to create UML diagrams and to show you some UML diagram examples. Generally speaking, a UML diagram can visually represent a system along with its main actors, roles, and actions in order to make people better understand the information about the system.

EdrawMax is an easiest all-in-one diagramming tool, you can create UML diagrams and any other type diagrams with ease! With substantial UML diagram symbols and cliparts, making UML diagrams could be as simple as possible. Also, it supports to export your work in multiple formats and share your work with others. Get started to create your UML diagrams now!

Related Articles