La méthode 6M pour l'analyse de diagramme de causes et effets

La méthode 6M s'est avérée efficace et est largement utilisée dans l'analyse de causes et effets. Voir un exemple de diagramme de causes et effets sur la façon d'appliquer cette méthode.

La méthode 6M pour l'analyse de diagramme de causes et effets

Il est recommandé de classer les facteurs dans l'analyse des causes et des effets de sorte que les lecteurs puissent mieux les comprendre. Au cours de la discussion et les phases de projet de l'analyse de causes et effet, la méthode 6M peut être appliquée. Le 6M signifie la main-d'oeuvre, les machines, les matières, les méthodes, la mesure et le milieu. Ci-dessous est l'illustration détaillée de la méthode.

1. Main d'oeuvre. Que la compétence et l'expérience de la technologie de personnel sont à la hauteur? Est-ce que les membres du personnel ont conscience de la qualité, sens des responsabilités et disciplines?

2. Machines. Vérifiez la stabilité, la fonctionnalité des installations, telles que la précision de l'appareil GPS et l'état des équipements de refroidissement et de lubrification. Si la machine est en train de rouiller ou de l'érosion, l'efficacité de la production peut diminuer. Trouver des solutions pour maintenir régulièrement le matériel de réparation.

3. Matière. Pensez aux composants des matières, aux propriétés physiques et chimiques. Examiner si les différentes parties correspondent bien. Les fournisseurs de matériaux sont stables ou non?

4. Méthodes. Pour être plus précis, la méthodologie, les méthodes et les techniques auront une incidence sur le résultat de l'action. D'autres facteurs concernés sont le flux de travail, les choix des paramètres techniques, les conseils techniques et la précision et l'exécution des flux de travail.

5. Milieu. En clair, l'environnement dans le domaine de la production, y compris la température, l'humidité, les nuisances sonores, le dynamisme, la foudre, et la pollution intérieure seront tous influer sur les produits ou les services.

6. Measure. Quant à mesure, les facteurs suivants doivent être pris en considération pour des résultats corrects: la jauge de mesure, la méthode de mesure, l'étalonnage, la fatigue du jaugeur, et la lisibilité des résultats.

Utiliser la méthode QQOQCCP pour analyser les causes et l'effet

Exemple de Diagramme de causes et effets

Voici un diagramme d'Ishikawa sur les causes de résultat de laboratoire retard. Les raisons sont classées dans la méthode 6M. Vous pouvez télécharger et l'utiliser directement.

Exemple de Diagramme de causes et effets

Cet exemple est caractérisé par:

  1. Mise en page parfaite avec des branches en parallèle.
  2. Attachés et zones de texte mobiles permettent facile d'entrée de l'information et l'édition.
  3. Facile à ajouter et supprimer des branches pour les points de connexion sont connectés.
  4. Changement instantané du thème à travers duquel la couleur, la ligne et les styles de remplissage peuvent être améliorés en 1 clic.
  5. Beaux milieux sont disponibles, permettant rapide et facile le changement d'arrière-plan. Les utilisateurs doivent simplement faire glisser l'arrière-plan prédéfini au dessin.

Logiciel de diagramme de causes et effets

L'exemple ci-dessus est créé par Edraw - un concepteur tout-en-un de diagramme de causes et effets. Il offre un moyen facile de générer les diagrammes en arête de poisson d'examiner systématiquement les facteurs qui affectent ou qui contribuent à un problème ou effet donné. Il suffit d'ouvrir un modèle et d'ajouter des formes de la bibliothèque. Le logiciel est également accompagné d'un ensemble d'outils d'édition pour le redimensionnement, la rotation, le regroupement, l'alignement et la distribution, ce qui simplifie grandement le processus de dessin. La présentation flexible et interactif peut être acquise et assistée par la fonction de soutien modification de mode plein écran.

Autres exemples de diagramme de causes et effets

Exemple de Diagramme de causes et effets

Ceci est un exemple sur les causes pour l'employé démissionne. Toutes les raisons sont divisées en deux parties en forme de croix-fonctionnelle: raisons du point de vue de l'employeur et les raisons du point de vue de l'employé.

Exemple de Diagramme de causes et effets

Le titre de ce modèle est mis en évidence par le texte vectoriel, qui peut être ajusté tout comme d'autres formes Edraw. Une forme du cadre de poisson est utilisé pour entourer toutes les causes, ce qui rend le schéma plus vif.

Exemple de Diagramme de causes et effets

Ceci est un diagramme en arête de poisson relativement simple avec un nombre limité de causes. Ainsi, sa mise en page est facile, localiser tous les motifs sur la gauche de la catégorie de forme, à la recherche propre et bien organisé.

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de causes et effets

Logiciel de diagramme de causes et effets

Exemples de diagramme de causes et effets - Ishikawa

Symboles de diagramme de causes et effets

Comment créer un diagramme de causes et effets

Exemples et modèles gratuits des diagramme de causes et effets sous Word, PowerPoint, PDF

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

6M Method for Cause and Effect Analysis

The 6M method is widely used in cause and effect analysis and proved to be effective. See a cause and effect diagram example about how to apply this method.

6M Method for Cause and Effect Analysis

It is recommended to categorize factors in cause and effect analysis so that readers can understand them better. During the discussion and draft phases of cause and effect analysis, the 6M method can be applied. The 6M stands for manpower, machinery, materials, methods, measurement and mother-nature. Below is the detailed illustration of the method.

1. Manpower. Whether the personnel's technology proficiency and experience are up to standard? Does the staff have quality consciousness, sense of responsibility and disciplines?

2. Machinery. Check the facilities' stability, functionality, such as the GPS device's precision and the cooling and lubrication state of equipment. If the machinery is rusting or eroding, the production efficiency may decrease. Find out solutions to regularly maintain and repair equipment.

3. Materials. Think about the materials' components, physical and chemical properties. Examine whether different parts match well. Are the material suppliers stable or not?

4. Method. To be more specific, the methodology, methods or techniques will affect the action's result. Other factors concerned are workflow, choice of technical parameters, technical guidance and the preciseness and execution of workflow.

5. Mother-nature. In plain English, the environment in production field, including temperature, humidity, noise disturbance, vibrancy, lightening, and indoor pollution will all influence the products or service.

6. Measurement. When it comes to measurement, the following factors need to be considered for correct results: measurement gauge, measurement method, calibration, measurer's fatigue, and readability of the results.

Cause and Effect Diagram Example

Here is an Ishikawa diagram about the causes of lab result delay. The reasons are categorized in the 6M method. You can download and use it directly.

Result Delay Fishbone

This template is characterized by:

  1. Perfect layout with branches paralleled.
  2. Attached and movable text boxes enable easy information input and edition.
  3. Easy adding and deleting of branches for the attached connection points.
  4. Instant change of theme through which color, line and fill styles can all be enhanced with 1 click.
  5. Beautiful backgrounds are available, allowing quick and easy background change. Users just need to drag the predefined background out.

Cause and Effect Diagram Software

The above example is created by Edraw - an easy-to-use cause and effect diagram maker. It offers an easy way to generate fishbone diagrams to systematically review factors that affect or contribute to a given problem or effect. Simply open a template and add shapes from the library. The software is also accompanied with a set of editing tools for resizing, rotating, grouping, alignment and distribution, which greatly simplify the drawing process. Flexible and interactive presentation can be gained aided by the function supporting modification in full screen mode.

More Cause and Effect Diagram Examples

Resign Fishbone Diagram

This is an example about the causes for employee resign. All the reasons are divided into two parts with a cross-functional shape: reasons from the perspective of employer and reasons from the perspective of employee.

Academic Record Fishbone

The title of this template is highlighted by Vector text, which can be adjusted just like other Edraw shapes. A fish frame shape is used to surround all causes, making the diagram more vivid.

Low Satisfaction Fishbone

This is a relatively simpler fishbone diagram with limited number of causes. Thus, its layout is easy, locating all reasons on the left of the category shape, looking neat and organized.

Download Fishbone Diagram Software

Ultimate Fishbone Diagram Tutorial

Cause and Effect Diagram

Tips to Create Cause and Effect Diagram

Layout Skills for Cause and Effect Diagrams

Cause and Effect Diagram Examples and Templates

8P Method for Cause and Effect Analysis

Share the page:

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!