Technologies de réseau étendu - Dessiner et exécuter un diagramme de WAN de haute qualité

Diagramme de réseau Edraw est idéal pour les ingénieurs de réseau et les concepteurs de réseau qui ont besoin de tirer un diagramme de réseau étendu - WAN.

Aperçu général de technologies WAN

Un Réseau étendu (en anglais: Wide Area Network - WAN) est un réseau informatique couvrant une grande zone de distance, qui peuvent se propager à travers le monde entier. WAN connecter souvent plusieurs réseaux plus petits, tels que les réseaux locaux (LAN) ou de réseaux métropolitains (MAN). Le WAN le plus populaire du monde est l'Internet. Certains segments de l'Internet sont également WAN. La différence principale entre les technologies WAN et LAN est l'évolutivité. WAN doit être capable de grandir en tant que nécessaire pour couvrir plusieurs villes, même les pays et les continents.

Un ensemble de commutateurs et routeurs sont interconnectés pour former un WAN. Les commutateurs peuvent être connectés en différentes topologies comme le maillage complet et le demi-maille. Un réseau étendu peut être une propriété privée ou louée d'un fournisseur de services, mais le terme connote généralement l'inclusion des réseaux publics (utilisateur partagé).

Les deux technologies de commutation de paquets et celle de circuits sont utilisées dans le réseau étendu. La commutation de paquets permet aux utilisateurs de partager des ressources de support communs afin que le transporteur peut faire un usage plus efficace de son infrastructure. Dans une configuration de commutation de paquets, les réseaux ont des connexions dans le réseau de l'opérateur, et de nombreux clients partagent le réseau de l'opérateur. Le transporteur peut alors créer des circuits virtuels entre les sites des clients par lequel les paquets de données sont livrés d'un paquet à un autre paquet à travers le réseau.

Commutation de circuits permet aux connexions de données de mettre en place en cas de besoin et ensuite terminée lorsque la communication est terminée. Cela fonctionne comme une ligne téléphonique normale travaillant pour la communication vocale. Réseau numérique a intégration de services (ISDN) est un bon exemple de la commutation de circuits. Lorsqu'un routeur a des données à un site distant, le circuit commuté est lancé avec le numéro de circuit du réseau distant.

Logiciel de diagramme de réseau étendu

Diagramme de réseau Edraw est idéal pour les ingénieurs de réseau et les concepteurs de réseaux qui ont besoin de tirer wan diagrammes. Il avait défini certains symboles WAN couramment utilisés dans l'élaboration des diagrammes WAN. Il suffit de glisser et déposer des formes pré-dessinées représentant les ordinateurs et les périphériques réseau. Double-cliquez pour definir les données d'équipement fixés.

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de réseau pour voir tous les exemples

Exemples de technologie WAN

Exemples de technologie WAN créés par Edraw!

WAN Réseau WAN Cisco Topologie WAN
WAN Réseau WAN Cisco Topologie WAN

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de réseau pour voir tous les exemples

Réseau privé virtuel (VPN) est une technologie largement utilisée dans un réseau public commuté (RTPC) pour fournir WAN privé et sécurisé pour une organisation. VPN utilise le cryptage et d'autres techniques pour le faire apparaître que l'organisation peut disposer un réseau dédié, tout en faisant usage de l'infrastructure partagée du WAN.

Technologies WAN fonctionnent généralement dans les trois couches inférieures du modèle de référence OSI: la couche physique, la couche de liaison de données, et la couche de réseau. Les technologies clées retrouvent souvant dans les réseaux étendus: SONET, relais de trame, X.25, ATM et PPP.

  1. ATM: Une technologie de commutation dédiée à la connexion qui organise des données numériques en unités de cellules de 53 octets. Individuellement, une cellule est traitée de façon asynchrone par rapport à d'autres cellules apparentées et est mise en attente avant d'être multiplexée sur le trajet de transmission. Délais sur les réseaux ATM peuvent atteindre 10 Gbps.
  2. Relais de trame (FR): Un service de communication de données à commutation par paquets à grande vitesse, similaire à X.25. Le relais de trame est largement utilisé pour les services d'interconnexion LAN-to-LAN, et est bien adapté aux exigences de rafales environnements LAN.
  3. SONET/SDH: SONET est une norme internationale pour les communications à haute vitesse sur des réseaux de fibre optique. Le SONET établit le OC des niveaux de 51,8 Mbps à 10 Gbps (OC-192) ou encore plus élevé. Le SDH est un équivalent européen de SONET.
  4. X.25: Le protocol X.25 permet aux ordinateurs sur les différents réseaux publics de communiquer via un ordinateur intermédiaire au niveau de la couche réseau.
  5. PPP: Une liaison point-à-point fournit une seule voie de communication WAN pré-établie à partir des locaux du client à travers un réseau de support, comme une compagnie de téléphone, à un réseau distant. Les lignes point à point sont généralement louées à partir d'un support et donc sont souvent appelées lignes louées. Pour une ligne point-à-point, le transporteur attribue paires de câbles et le matériel de l'installation de votre ligne seulement.

IP peut également être considérée comme une technologie WAN dans l'environnement de commutation de paquets.

Symboles d'architecture de réseau

Certains symboles de cartographie de réseau pour l'ingénierie de réseau. Fournit une technologie graphique commune pour la cartographie du réseau.

symboles de réseau

diagramme de réseau complex

symboles d'emplacement de réseau

Vous pouvez trouver des symboles pour les digramme WAN ici.

Autres articles utiles

Technologies de réseau local - Technologie LAN

Diagramme de réseau Cisco

Logiciel topologie de réseau

Logiciel de diagramme de réseau

Exemples de diagramme de réseau

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Network Diagram Product

Wide Area Network Technologies

Wide Area Network Technologies Overview

A Wide Area Network ( WAN) is a computer network covering multiple distance areas, which may spread across the entire world. WANs often connect multiple smaller networks, such as local area networks (LANs) or metro area networks (MANs). The world's most popular WAN is the Internet. Some segments of the Internet are also WANs in themselves. The key difference between WAN and LAN technologies is scalability. C WAN must be able to grow as needed to cover multiple cities, even countries and continents.

A set of switches and routers are interconnected to form a Wide Area Network. The switches can be connected in different topologies such as full mesh and half mesh. A wide area network may be privately owned or rented from a service provider, but the term usually connotes the inclusion of public (shared user) networks.

Both packet switching and circuit switching technologies are used in the WAN. Packet switching allows users to share common carrier resources so that the carrier can make more efficient use of its infrastructure. In a packet switching setup, networks have connections into the carrier's network, and many customers share the carrier's network. The carrier can then create virtual circuits between customers' sites by which packets of data are delivered from one to the other through the network.

Circuit Switching allows data connections to be established when needed and then terminated when communication is complete. This works like a normal telephone line works for voice communication. Integrated Services Digital Network (ISDN) is a good example of circuit switching. When a router has data for a remote site, the switched circuit is initiated with the circuit number of the remote network.

WAN Diagram Software

Edraw Network Diagram is ideal for network engineers and network designers who need to draw wan diagrams. It had defined some commonly used WAN symbols in drawing WAN diagrams. Just drag and drop pre-drawn shapes representing computers and network devices. Double click and set equipment data.

Free Download WAN Diagram Software and View All Examples

Examples of Wide Area Network Technologies

Examples of Wide Area Network Technologies Created by Edraw!

Wide Area Network Cisco WAN Network WAN Topology
Wide Area Network Cisco WAN Network WAN Topology

Virtual private network (VPN) is a technology widely used in a public switched network (PSTN) to provide private and secured WAN for an organization. VPN uses encryption and other techniques to make it appear that the organization has a dedicated network, while making use of the shared infrastructure of the WAN.

WAN technologies generally function at the lower three layers of the OSI reference model: the physical layer, the data link layer, and the network layer. Key technologies often found in WANs include SONET, Frame Relay, X.25, ATM and PPP.

  • ATM: A dedicated-connection switching technology that organizes digital data into 53-byte cell units. Individually, a cell is processed asynchronously relative to other related cells and is queued before being multiplexed over the transmission path. Speeds on ATM networks can reach 10 Gbps.
  • Frame Relay: (FR). A high-speed packet-switched data communications service, similar to X.25. Frame relay is widely used for LAN-to-LAN interconnect services, and is well suited to the bursty demands of LAN environments.
  • SONET/SDH: Synchronous Optical Network is an international standard for high speed communication over fiber-optic networks. The SONET establishes Optical Carrier (OC) levels from 51.8 Mbps to 10 Gbps (OC-192) or even higher. Synchronous Digital Hierarchy (SDH) is a European equivalent of SONET.
  • X.25: The X.25 protocol allows computers on different public networks to communicate through an intermediary computer at the network layer level.
  • PPP: A point-to-point link provides a single, pre-established WAN communications path from the customer premises through a carrier network, such as a telephone company, to a remote network. Point-to-point lines are usually leased from a carrier and thus are often called leased lines. For a point-to-point line, the carrier allocates pairs of wire and facility hardware to your line only.

IP can also be considered as a WAN technology in the packet switching environment.

Symbols of Network Architecture

Some network mapping symbols for network engineer. Provide a Common Graphics Technology for Network Mapping.

network symbols

detailed network diagram

network locations symbols

You can find more symbols for WAN diagrams here.

Free Download Network Diagram Software and View All Examples

free download41.1MB

Some examples of Wide Area Network Topologies

Free Download
Free Download Edraw Max
Easy to Create
Network Knowledge Base
Copyright © EdrawSoft 2004 - 2014. All rights reserved.