Accueil

Comment utiliser les cartes mentales pour une meilleure gestion des réunions

Une réunion efficace nécessite un plan de gestion organisé. Grâce à l'outil le plus productif, les organisateurs de réunions utiliseront des cartes mentales pour une meilleure gestion des réunions afin de maintenir la réunion en douceur.

Quand il s'agit d'une réunion, la plupart des membres du personnel de bureau trouvent qu'ils n'aiment pas leurs réunions quotidiennes pénibles sur le lieu de travail. Les réunions sont considérées comme une perte de temps pour la plupart des employés. Donc, pour un organisateur de réunion, ils ont toujours des puzzles sur pourquoi les réunions sont toujours critiquées et comment gérer une réunion efficace sans insatisfaction.

Il est certain que la recherche d'un outil utile pour gérer une réunion efficace est une mission urgente. À l'heure actuelle, les cartes mentales, en tant qu'outils de productivité, semblent être de bonnes idées pour l'illustration de la gestion des réunions. Maintenant, nous allons discuter de la façon d'utiliser les cartes mentales pour une meilleure gestion des réunions avec un outil de mind mapping gratuit - Edraw MindMaster.

Carte mentale pour la gestion des réunions

Qu'est-ce qu'une réunion efficace?

Lors d'une réunion, vous pouvez trouver un scénario intéressant que certains participants assis pour somnoler, certains ont vu leurs smartphones, mais rarement concentré sur la réunion. Dans ces circonstances, il est évident que les réunions ne sont pas assez efficaces pour que les gens se concentrent sur leur patience. De notre point de vue, une réunion efficace devrait posséder ces caractéristiques évidentes comme les éléments suivants:

 Carte mentale pour une réunion efficace

Pourquoi utiliser les cartes mentale pour gérer une réunion?

Les cartes mentales, en tant qu'outils de productivité, sont largement utilisés dans les domaines d'activité pour analyser la stratégie d'entreprise, le planning de planification, la gestion des tâches, etc. Avec les caractéristiques du sujet concentré entouré de différentes catégories d'inspirations et d'idées, c'est l'outil approprié pour gérer une meilleure réunion. Utiliser les cartes mentales pour gérer la réunion est facile pour rassembler visuellement les idées, arranger l'ordre du jour et faire un plan d'action et noter le processus complet de la réunion dans une page illimitée. Maintenant, nous devrions trouver des étapes d'utilisation d'Edraw MindMaster pour créer une carte mentale de réunion efficace.

Utiliser les cartes mentales pour une meilleure gestion des réunions

1. Faire une liste de préparation de réunion

Avant de planifier une réunion, les organisateurs doivent poser plusieurs questions pour donner le ton et le discours principal de leur réunion. Les cartes mentales permettent aux planificateurs d'organiser la situation de fond pour une réunion et de préparer différents plans avant les réunions.

La liste de préparation en tant que sujet fondamental devrait être placée au centre d'une carte mentale et bifurquée pour être explorée davantage. Et les composants d'une liste de préparation contiennent les buts d'organiser la réunion, les résultats attendus et la coordination avec les participants, les haut-parleurs et d'autres états-majors et le plan B si rencontrer des accidents comme l'annulation et le retard etc.

Carte mentale pour la présentation de réunion

2. Définir l'agenda de la réunion

Fixer l'ordre du jour de la réunion est l'une des tâches les plus importantes pour les organisateurs de réunions car cela peut influencer l'effet global de la réunion. Pour les participants à la réunion, un ordre du jour de la réunion montre une structure de réunion globale et vise à assurer le bon déroulement de la réunion. En particulier, pour une carte mentale de réunion, chaque élément d'un agenda peut être ajouté comme une branche sous le thème de l'ordre du jour. Avec Edraw MindMaster, vous pouvez insérer un groupe de variables et affecter des états-majors associés responsables de chaque partie et ajouter une contrainte de temps pour chaque lien de l'ordre du jour.Carte men,tale pour le programme de la réunion

3. Arrangement de réunion

L'arrangement de réunion se compose de l'arrangement de personnel, de l'arrangement de siège, et de l'arrangement de présentateur. Par exemple, lorsque vous organisez des employés, vous devez affecter les leaders aux différents groupes et donner des instructions uniquement à ces leaders. La carte mentale d'arrangement de réunion des employés est intuitive de connaître le chef responsable direct pour chaque élément, ce qui le rend facile de trouver le bon choix. Ensuite, il s'agit de l'arrangement des sièges, car il est toujours l'origine de la dispute, les cartes mentales pour le plan de siège montre le respect de chaque membre avec un plan. En outre, les cartes mentales d'arrangement de présentateur insistent davantage sur la sélection du présentateur et leur séquence et la restriction de temps.

Carte mentale d'arrangement de réunion

4. Enregistrer une réunion

Les cartes mentales de réunion fonctionnent mieux que les outils de prise de notes courants car elles sont plus intuitives pour rappeler de la mémoire si vous omettez certains points. Dans le détail, pour les enregistreurs de minute, s'ils sont familiers avec les raccourcis des outils de mind mapping, ils ne perdront pas beaucoup de temps à opérer avec la souris. Ils peuvent également noter n'importe où sur la zone vide pour une exploration plus approfondie. Après la réunion, les archivistes pouvaient glisser et déposer librement les idées dans différentes branches afin de restructurer les minutes de la réunion et de les rendre complètes.

Carte mentale de comptes rendus des réunions

En conclusion, l'ensemble du processus de gestion des réunions pourrait être organisé et organisé par un outil efficace de carte mentale - Edraw MindMaster. Il est gratuit pour vous d'avoir un essai de carte mentale et de profiter d'une meilleure gestion des réunions.

A lire également:

Uitiliser la carte mentale pour créer un agenda de réunion

Réaliser une analyse SWOT avec la carte mentale

Faire une analyse PESTLE avec la carte mentale

Top 6 destinations pratiques de la carte mentale pour les entreprises

Faire une présentation avec les cartes mentales

Utiliser la carte mentale pour la prise de notes - 4 bonnes pratiques

Edraw MindMaster - Le meilleur logiciel gratuit de carte mentale pour toutes les plates-formes!

Profitez de créer des cartes heuristiques sur Mac, Windows et Linux avec MindMaster! Vous serez surpris par ses thèmes et modèles abondants, étonnés par la simplicité de son fonctionnement et satisfaits de ses fonctions avancées. Essayez-le maintenant!

Home

How to Use Mind Maps for Better Meeting Management

An effective meeting needs an organized managment plan. By the most productive tool, meeting organizers will use mind maps for better meeting management so as to keep the meeting smoothly.

When it comes to a meeting, most office staffs resonate that they dislike their daily tedious meetings in the workplace. Meetings are regarded as a waste of time for most employees. So for a meeting organizer, they always have puzzles on why meetings are always criticized and how to manage an effective meeting without dissatisfactory. 
It is certain that seeking a useful tool to manage a high efficient meeting is an urgent mission. At this time, mind maps, as productivity tools, appears to be a great idea for information illustration of meeting management. Now we will discuss how to use mind maps for better meeting management with a free mind mapping tool – Edraw MindMaster.

Meeting Management Mind Map

What is an Effective Meeting?

In a meeting you may find an interesting scenario that some attendees sat for dozing off, some played their smartphones, but seldom concentrated on the meeting. Under those circumstances, it is obvious that meetings are not effective enough for people to focus on with patience. From our perspectives, an effective meeting should own those obvious characteristics as follow.

Effective Meeting Mind Map

Why Use Mind Maps to Manage a Meeting?

Mind Maps, as productivity tools, are widely used in business fields for analyzing the business strategy, planning schedule, managing tasks meeting etc. With the features of focused topic surrounded by different categories of inspirations and ideas, it is the proper tool to manage a better meeting. Meeting mind maps gather ideas, agenda and action plan visually and note down the whole meeting process in an unlimited page. Now we should find steps of using Edraw MindMaster to create an effective meeting mind map.

Use Mind Maps for Better Meeting Management

1. Make a Meeting Preparation List

Before planning a meeting, organizers need to ask several questions for setting the tone and keynote of their meeting. Mind maps enable planners to arrange the background situation for a meeting and prepare different plans ahead of the meetings.

The Preparation list as a fundamental topic should be put in the center of a mind map and branched off to further explore. And the components of a preparation list contain the purposes of organizing the meeting, the expected outcomes and the coordination with attendees, speakers and other staffs and the plan B if meeting accidents like cancel and delay etc.

Meeting Preparation Mind Map

2. Set the Meeting Agenda

Setting meeting agenda is one of the most important tasks for meeting organizers as it may influence the whole effect of the meeting. For participants of the meeting, a meeting agenda shows an overall meeting structure and aims to keep the meeting run smoothly. In particular, for a meeting mind map, each item of an agenda can be added as one branch under the agenda theme. With Edraw MindMaster, you can insert tag group and assign related staffs to be responsible for each part and add a time constraint for every link of the agenda.  

Meeting Agenda Mind Map

3. Meeting Arrangement

Meeting arrangement consists of staffs arrangement, seat arrangement, and presenter arrangement. For example, when arranging staffs you should assign the leaders for different groups and give instructions to only those leaders. Staff arrangement mind map is intuitive to know the directly responsible leader for each item which makes it easy to find the right choice. Then it comes to seat arrangement, as it is always the origin of dispute, mind maps for seat plan shows the respect to each member with a plan. In addition, presenter arrangement mind maps emphasize more on the selection of the presenter and their sequence and time restriction.   

Meeting Arrangement Mind Map

4. Record a Meeting

Meeting mind maps perform better than common note-taking tools as they are more intuitive to recall memory if leave out some points. In detail, for recorders of the minute, if they are familiar with the shortcuts of mind mapping tools, they will not waste much time on operating with the mouse. They can also note down anywhere in the blank area for further exploration. After the meeting, recorders could drag and drop the ideas to different branch freely to restructure the meeting minutes and make them comprehensively.

Meeting Minutes Mind Map

In conclusion, the whole meeting management process could be organized and arranged by effective mind mapping tool - Edraw MindMaster. It is free for you to have a trial of mind mapping and enjoy better meeting management.

Related Articles:

Prepare a Meeting Map

How to Plan a Trip with Mind Maps

Top 6 Practical Mind Map Uses in Business Field

The Practical Use of Six Thinking Hats Mind Map – Making Team Decisions

Edraw MindMaster - The Best Free Mind Map Software for All Platforms!

Enjoy creating mind maps on Mac, Windows and Linux with MindMaster! You'll be surprised by its abundant themes and templates, amazed by how easy it works, and satisfied with its advanced functions. Try it now!