Diagramme d'activité UML, Exemples et logiciel gratuits à télécharger

Edraw est idéal pour les concepteurs de logiciel et les développeurs de logiciel qui ont besoin de tirer des activités de diagrammes UML.

Diagramme d'activité UML

Diagramme d'activité UML est un cas particulier d'un diagramme d'états dans lequel tous les états sont des États d'action et les transitions sont déclenchées par l'achèvement des actions dans l'état de la source. Utilisez un diagramme d'activité pour décrire le comportement interne d'une méthode et de représenter un flux entraîné par actions générées en interne.

Diagramme d'activité UML

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme d'activité UML pour voir tous les exemples

Dans Edraw professionel, les modèles et les exemples dediagramme d'activité UML sont dans la catégorie de Logiciel.

Symboles de diagramme d'activité UML

Edraw est un logiciel idéal pour créer un diagramme d'activité UML.

Symboles de diagramme d'activité UML

Exemples de diagramme d'activité UML

diagramme d'activité UML

Comment créer un diagramme d'activité UML

1. Déterminer la portée du diagramme d'activité

Commencez par identifier ce que vous modélisez. Est-il un seul cas d'utilisation? Une partie d'un cas d'utilisation? Un processus d'affaires qui comprend plusieurs cas d'utilisation? Une seule méthode d'une classe? Une fois que vous identifiez la portée de votre diagramme, vous devez ajouter une étiquette en haut, à l'aide d'une note, indiquant un titre approprié pour le diagramme et un identifiant unique pour elle. Vous pouvez également inclure la date et même les noms des auteurs du diagramme.

2. Ajouter des points de début et de fin

Chaque diagramme d'activité a un point de départ et un point d'arrivée, de sorte que vous pourriez aussi bien les ajouter immédiatement. Dans UML (voir Ressources), et Scott Fowler faire des points se terminant en option. Parfois, une activité est tout simplement une impasse, mais, si tel est le cas, alors il n'y a pas de mal à indiquant la seule transition est à un point d'arrivée. De cette façon, quand quelqu'un lit votre diagramme, il ou elle sait que vous avez examiné comment sortir ces activités.

Every activity diagram has a starting point and an ending point, so you might as well add them right away. In UML Distilled (see Resources), Fowler and Scott make ending points optional. Sometimes an activity is simply a dead end but, if this is the case, then there is no harm in indicating the only transition is to an ending point. In this way, when someone else reads your diagram, he or she knows you have considered how to exit these activities.

3. Ajouter des activités

Si vous modélisez un cas d'utilisation, introduisez une activité pour chaque étape majeur initié par un acteur (cette activité inclurait l'étape initiale, plus les étapes décrivant la réponse du système à l'étape initiale). Si vous modélisez un processus d'affaires de haut niveau, introduisez une activité pour chaque processus majeur, souvent un cas d'utilisation ou d'un ensemble de cas d'utilisation. Enfin, si vous modélisez une méthode, il est courant d'avoir une activité pour cette étape dans le code.

4. Ajouter des transitions des activités

Mon style est toujours de sortir d'une activité, même si elle est tout simplement à un point d'arrivée. Chaque fois qu'il ya plus d'une transition d'une activité, vous devez étiqueter chaque transition appropriée.

5. Ajouter des points de décision

Parfois, la logique de ce que vous modélisez des appels pour qu'une décision soit prise. Peut-être que quelque chose doit être inspecté ou par rapport à quelque chose d'autre. Ce qui est important à noter est que l'utilisation de points de décision est facultative. Par exemple, dans la figure 1, je pourrais tout aussi bien pu modéliser les transitions acceptés et rejetés directement de l'activité "inscrire à l'université".

6. Identifier les opportunités pour les activités parallèles

Deux activités peuvent se produire en parallèle lorsqu'aucune de relation directe existe entre eux et ils doivent à la fois arrivée avant une troisième activité. Dans la figure 1, vous voyez, il est possible d'assister à la vue d'ensemble ou s'inscrire à des séminaires dans un ordre quelconque, mais les deux activités doivent se produire avant que vous pouvez mettre fin à l'ensemble du processus.

Autres liens utiles

Diagramme UML - Cas d'utilisation

Logiciel diagramme UML

Diagramme de séquence UML

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Edraw Max

UML Activity Diagrams

UML Activity Diagrams

UML Activity Diagrams is a special case of a statechart diagram in which all of the states are action states and the transitions are triggered by the completion of actions in the source state. Use an activity diagram to describe the internal behavior of a method and represent a flow driven by internally generated actions. Edraw is ideal for software designers and software developers who need to draw UML activity diagrams.

UML Activity Diagram Software

In Edraw Professional, the UML Activity Diagrams template and shapes are in the Software folder.

UML Activity Diagram Symbols

Edraw is an ideal software to draw UML activity diagrams.

UML Activity Diagram Symbols

Examples of UML Activity Diagrams

UML Activity Diagrams

How to Draw UML Activity Diagrams

1. Identify the scope of the activity diagram

Begin by identifying what you are modeling. Is it a single use case? A portion of a use case? A business process that includes several use cases? A single method of a class? Once you identify the scope of your diagram, you should add a label at the top, using a note, indicating an appropriate title for the diagram and a unique identifier for it. You may also want to include the date and even the names of the authors of the diagram.

2. Add start and end points

Every activity diagram has a starting point and an ending point, so you might as well add them right away. In UML Distilled (see Resources), Fowler and Scott make ending points optional. Sometimes an activity is simply a dead end but, if this is the case, then there is no harm in indicating the only transition is to an ending point. In this way, when someone else reads your diagram, he or she knows you have considered how to exit these activities.

3. Add activities

If you are modeling a use case, introduce an activity for each major step initiated by an actor (this activity would include the initial step, plus any steps describing the response of the system to the initial step). If you are modeling a high-level business process, introduce an activity for each major process, often a use case or a package of use cases. Finally, if you are modeling a method, then it is common to have an activity for this step in the code.

4. Add transitions from the activities

My style is always to exit an activity, even if it is simply to an ending point. Whenever there is more than one transition out of an activity, you must label each transition appropriately.

5. Add decision points

Sometimes the logic of what you are modeling calls for a decision to be made. Perhaps something needs to be inspected or compared to something else. What is important to note is that the use of decision points is optional. For example, in Figure 1, I could just as easily have modeled the accepted and rejected transitions straight out of the "Enroll in University" activity.

6. Identify opportunities for parallel activities

Two activities can occur in parallel when no direct relationship exists between them and they must both finish before a third activity can. In Figure 1 you see it is possible to attend the overview or enroll in seminars in either order, but both activities must occur before you can end the overall process.

Free Download UML Diagram Software and View All Examples

free download41.1MB

Swimlane Diagram

Business Process Modeling Notation

Copyright © EdrawSoft 2004 - 2014. All rights reserved.