Logiciel de diagramme de flux fonctionnel croisé - Le moyen le plus facile à dessiner un diagramme de flux fonctionnel croisé

Le moyen le plus facile à dessiner un diagramme de processus fonctionnel est de commencer avec les exemples et les modèles de diagramme de flux fonctionnel croisé. Facile à créer des diagrammes de flux fonctionnel croisé.

Définition de diagramme de flux fonctionnel croisé

diagramme de flux fonctionnel croisé

Quand un diagramme de flux décrit un processus dans lequel un certain nombre de différents personnes, départements ou domaines fonctionnels sont impliqués, il est parfois difficile de garder la trace de quelle personne est responsable de chaque étape. Une technique supplémentaire utile pour le suivre et pour analyser le nombre de fois qu'un processus est «remis» à des personnes différentes, est de diviser l'organigramme en colonnes. Montez chaque colonne avec le nom de la personne ou de la fonction impliquée dans le processus. Et chaque fois qu'ils effectuent une action, le montre dans leur colonne. Ceci est illustré dans le diagramme de processus ci-après qui couvre un processus d'achat simple. Il montre comment le contrôle du processus passe de la personne à l'origine de l'achat au département d'achat, puis au fournisseur.

Utilisez les diagrammes de flux fonctionnel croisé à montre la relation entre le processus d'affaires et les unités (par exemple départments) responsables du dernier processus.

Les groupes représentent les unités fonctionnelles. Les formes représentant les étapes du processus sont placés dans des groupes correspondant aux unités fonctionnelles chargées de ces étapes.

Logiciel de diagramme de flux fonctionnel croisé Edraw

Logiciel de diagramme de flux fonctionnel croisé

Le but essentiel de ce modèle est de vous aider à dessiner la relation entre le processus d'affaires et la partie responsable. Edraw supporte le diagramme de flux fonctionnel croisé horizontale ou verticale.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de flux fonctionnel croisé. Puis vous pouvez utiliser les modèles pré-dessinés pour créer et représenter votre diagramme de flux fonctionnel croisé en peu de temps.

Mon diagramme de flux doit être vertical ou horizontal?

Vous pouvez présenter tout processus fonctionnel croisé, soit verticalement ou horizontalement. Une disposition horizontale accentue un peu plus sur les unités fonctionnelles, néanmoins une disposition horizontale met l'accent sur le processus. L'option d'orientation que vous choisissez dépend souvent de goût personnel, plutôt que d'une exigence stricte ou une ligne directrice. Vous pouvez également choisir le nombre de bandes qui apparaît dans le diagramme lorsque vous le créez. La meilleure pratique est de créer suffisamment des groupes de tenir chaque étape du processus que vous souhaitez documenter.

Type de diagramme de flux

Modèle

Objectif

diagramme de flux fonctionnel croisé horizontal

Diagramme de flux fonctionnel croisé horizontal

Dans une disposition horizontale, les groupes représentant les unités fonctionnelles courent horizontalement sur la page de dessin, les unités du processus sont en surveillance.

diagramme de flux fonctionnel croisé vertical

Diagramme de flux fonctionnel croisé vertical

Dans une disposition verticale, les groupes représentant les unités fonctionnelles courent verticalement sur la page de dessin, les unités du processus sont en surveillance.

Quelles sont les differences entre les diagrammes de flux de déploiement & diagrammes de flux fonctionnel croisé ?

Autant que je sache, il n'y a pas de différence significative entre les deux. En fait, le diagramme de flux de déploiement et le diagramme de flux fonctionnel croisé semblent être deux synonymes pour le même concept, sinon ils sont cités dans un journal comme un "processus de carte". Schématiquement, les diagrammes de déploiement me paraissent plus comme les diagrammes UML - activité avec voies en couloir à nager (si vous êtes familier avec diagramme UML vous comprendrez immédiatement ce que je veux dire). En d'autres termes, les diagrammes de déploiement sont des diagrammes de flux qui mettent l'accent sur montrer "qui fait quelle activité". Je suis tombé sur une définition : un diagramme de flux de déploiement montre le flux de processus réel et identifie les personnes ou les groupes impliqués à chaque étape.

Ce type de diagramme montre où les personnes ou les groupes entrent dans le déroulement du processus, et comment ils se rapportent les uns aux autres tout au long du processus. Je suis également venu à travers un document qui identifie les deux à la même chose: le diagramme de flux fonctionnel croisé est autrement connu comme le diagramme de flux de déploiement, qui est un excellent outil pour afficher clairement les flux de processus à travers des frontières et des retards d'identification , des mesures répétitives, des points de contrôle excessives, des tâches spécialisées, et des points de défaillance potentiels des processus organisationnels. Ainsi, je crois qu'il soit plausible d'affirmer que les diagrammes de flux fonctionnel croisé et les diagrammes de déploiement se référent au même concept.

Logiciel de diagramme de flux fonctionnel croisé:

Le but essentiel de ce modèle est de vous aider à figurer la relation entre un processus d'affaires et la partie responsable. Edraw prend en charge les diagrammes transversaux horizontaux et verticaux.

Diagramme de flux fonctionnel croisé

Télécharger gratuitement le logiciel de diagramme de flux pour voir tous les exemples

Créer des diagrammes dont les relations entre le processus et les départements dans la disposition.

Les outils de diagramme de flux fonctionnel croisé

La plupart des gens associé le mapping de processus avec le diagramme de flux simple. Cependant, nous utilisons en fait six outils de cartographie des processus différents pour aider les entreprises à améliorer leurs processus:

• Diagramme de flux de haut à bas
• Diagramme en bloc (Arbre de décision ou diagramme de logique)
• Diagramme de flux de processus
• Diagramme de flux de travail
• Graphique de processus
• Graphique de changement d'état

Chaque diagramme a sa propre force et faiblesse. Par exemple, le diagramme de flux de processus, vous permet d'identifier les déchets et la capture du temps de traitement, mais ne peut pas clairement afficher les activités inter-fonctionnelles. Pour des raisons de brièveté, nous allons nous concentrer sur la cartographie de processus.

Le diagramme de flux de processus - autrement connu comme un diagramme de flux fonctionnel croisé ou un diagramme de déploiement interfonctionnelle - est un excellent outil pour afficher clairement les flux de processus à travers des frontières organisationnelles et pour identifier les mesures répétitives, les points de contrôle excessives, les tâches spécialisées, et les points de défaillance potentiels des processus.

Créer un diagramme de processus est facile, mais le résultat peut sembler complexe si de nombreuses étapes et les acteurs sont impliqués dans le processus. Commencez par mettre en liste tous les joueurs de processus (personnes ou départements) sur le côté gauche d'une feuille de papier. Séparez chaque joueur avec une ligne horizontale. Utilisez une double ligne si le joueur est à l'extérieur de votre organisation. L'accès inférieur est temps, se déplaçant de gauche à droite.

Écrivez la première étape du procussus à côté du nom du joueur qui effectue cette tâche. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner une boîte autour de cette description. Déplacer de gauche à droite, comme le temps passe. Écrivez et encadrez la deuxième étape du processus sur la ligne appropriée. Connectez les deux étapes avec une ligne. Continuez vers la droite pour documenter chaque activité sur la ligne appropriée. Toutes les activités simultanées devraient être alignées verticalement. Lorsque vous avez terminé, le "tel quel" processus sera clairement documentée. Il peut ensuite être analysée et améliorée.

Analyse de diagramme de flux fonctionnel croisé

Un processus peut être une expérience enrichissante encore choquante. Le processus évolue généralement au fil du temps, et les changements et les conditions d'affaires. Il en résulte des couches inutiles de complexité et d'inspection. Votre première réaction est peut-être, " c'est vraiment ce que nous faisons?"

Votre deuxième réaction sera fixée au processus. Voici une liste de ce que vous devez rechercher: des mesures non-valeur ajoutée. Défiez chaque étape du processus. Vous vous demandez, "Quelle est la valeur de cette activité ajouter? Est-ce que notre client le fait attention? " Combiner, simplifier ou éliminer les activités qui ne contribuent pas à la valeur.

Points de contrôle excessifs. Les inspections et les approbations de superviseur n'ajoutent pas toujours le valeur. Ils évoluent principalement en raison d'un manque de confiance dans le processus. Éliminer les étapes de contrôle qui ne sont pas essentielles pour la qualité des résultats.

Transferts excessifs. Chaque fois que les activités du processus passent d'un joueur à l'autre, il ya des risques de retard ou d'une mauvaise communication. Essayez d'organiser le travail de telle sorte que chaque joueur devient de plus d'un généraliste et moins d'un spécialiste. Cela permettra de réduire la complexité des multiples transferts.

Spécialisation des tâches. Traitement de la ligne d'assemblage cède la place à des modèles cellulaires pour organiser des groupes de travail ou des équipes, à la fois sur le plancher de l'usine et des bureaux administratifs. L'information circule plus rapidement avec moins de distorsion, améliorant à la fois la qualité et la vitesse de travail. Il consolide les tâches lorsqu'il est possible.

Comment créer un diagramme de flux fonctionnel croisé avec Edraw

Pour créer un diagramme de flux fonctionnel croisé

1. Sous l'onglet Fichier, pointez sur Nouveau, puis sur Catégorie - Diagramme de flux, et puis cliquez sur Diagramme de flux fonctionnel croisé.
2. Dans la boîte de dialogue de Diagramme de flux fonctionnel croisé, choisissez l'option simple avec laquelle vous voulez commencer, et puis cliquez sur OK.

Remarque: Après que vous cliquez sur OK, vous pouvez ajouter ou supprimer des groupes, mais vous ne pouvez pas changer l'orientation, ni ajouter des groupes avec une autre orientation, ni ajouter une barre de titre.

3. Double-cliquez sur <Nom de processus> et puis tapez un nom pour le processus de diagramme de flux représenté.
4. Cliquez sur l'étiquette de groupe et puis tapez un nom pour le nom de fonction du groupe représenté. Répétez pour chaque groupe.

Tip: Pour compresser le diagramme de flux, choisissez un grossissement plus petit de la liste de Zoom du groupe d'outils Affichage.

5. Choisissez la liste de Formes simples de diagramme de flux dans la bibiothèque de Formes à gauche pour afficher les formes. Faites glissez les formes de Processus ou Décision de la bibilothèque pour représenter la première étape dans le processus.
6.

Cliquez sur l'outil connecteur sous l'onglet Accueil. Laissez à côté la première forme sélectionnée, faites glisser une seconde forme à partir de la bibilothèque. Les formes se connectent automatiquement. Répétez l'opération pour continuer à ajouter des étapes du processus,des décisions, ou des données.

7. Quand vous avez fini d'ajouter les formes, cliquez sur l'outil pointeur sous l'onglet Accueil, et puis enregistrez le diagramme de flux.

Tip: Si vous n'appréciez pas la façon dont un connecteur plie, cliquez sur le connecteur. Pointez votre curseur sur l'un des milieux verts jusqu'à ce que le pointeur se transforme en flèche à deux têtes. Cliquez et faites glisser jusqu'à ce que le connecteur se plie comme vous le souhaitez.

Vous pouvez réviser votre diagramme de flux fonctionnel croisé s'il est nécessaire en ajoutant ou supprimant des groupes, des formes, des séparateurs, et des autres caractéristiques. Vous pouvez également ajouter des formes de traitement d'autres types de diagrammes, tels que le diagramme d'audit et le diagramme de flux de travail. Pour locationner les formes, dans la catégorie de Diagramme de flux, pointez sur la bibliothèque que vous voulez ouvrir. Comment dessiner un diagramme de flux fonctionnel croisé

Exemple de diagramme de flux fonctionnel croisé

Ci-dessous est un exemple de diagramme de flux fonctionnel croisé montrant le processus fonctionnel croisé de maintenance informatique. Pour vois plus d'exemples, cliquez sur exemples de diagramme de flux fonctionnel croisé.

exemple de diagramme de flux fonctionnel croisé

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Cross-Functional Flowchart - The easiest way to draw cross functional process maps.

The easiest way to draw new cross functional flowchart is by starting with a cross functional flow chart templates and examples. Easy to draw sample cross functional process maps

Cross-Functional Flowchart Definition

Cross-Functional Flowchart

When a flowchart describes a process in which a number of different people, departments, or functional areas are involved, it is sometimes difficult to keep track of who is responsible for each step. A useful additional technique for tracking this, and for analyzing the number of times a process is 'handed over' to different people, is to divide the flowchart into columns. Head up each column with the name of the person or function involved in the process. And each time they carry out an action, show it in their column. This is illustrated in the flowchart below which covers a simple purchasing process. It shows how the control of the process passes from the person initiating the purchase to the Purchasing Dept, and then to the Supplier.

Use cross-functional flowcharts to show the relationship between a business process and the functional units (such as departments) responsible for that process.

Bands represent the functional units. Shapes representing steps in the process are placed in bands that correspond to the functional units responsible for those steps.

The Cross-Functional Flowchart template is available in two locations. On the File menu, point to New, point to Business Process or Flowchart, and then click Cross-Functional Flowchart.

Cross Functional Flowchart Software

Cross Functional Flowchart Software

The essential purpose of this template is to help you diagram the relationship between a business process and the responsible party. Edraw supports both horizontal and vertical cross-functional flowcharts.

Click here to free download Cross Functional Flowchart Software. Then you can use the build-in templates to create and present your swimlane flowcharts in minutes.

free download50 MB

Should My Flow Chart Be Vertical or Horizontal

You can present any cross-functional process either vertically or horizontally. A vertical layout places slightly more emphasis on the functional units while a horizontal layout emphasizes the process. The orientation option you choose often depends on personal taste, rather than a strict requirement or guideline. You can also choose the number of bands that appears in the diagram when you create it. The best practice is to create enough bands to hold each step of the process you want to document.

Flowchart type

Sample

Purpose

Cross-Functional Flowchart Horizontal

Cross-Functional Flowchart Horizontal

In a horizontal layout, bands representing functional units run horizontally across the drawing page, highlighting the process.

Cross-Functional Flowchart Vertical

Cross-Functional Flowchart Vertical

In a vertical layout, bands representing the functional units run vertically from the top to the bottom of the page, highlighting the functional units.

What is the difference between Deployment flowcharts & cross-functional flowcharts ?

As far as I have seen, there is no significant difference between both. Actually, deployment flowcharts and cross-functional flow-charts seem to be two synonyms for the same concept, otherwise referenced in one paper as a "Process Map". Diagrammatically, Deployment chart diagrams seem to me more like UML Activity diagrams with Swim lanes (if you're familiar with UML you'll immediately understand what I mean). In other words, deployment diagrams are flowcharts that focus on showing "who does which activity". I've came across a definition that says "A Deployment Flowchart shows the actual process flow and identifies the people or groups involved at each step.

This type of chart shows where the people or groups fit into the process sequence, and how they relate to one another throughout the process." I also came across a paper that identifies both as being the same: "The process map-otherwise known as a cross-functional flowchart or deployment chart-is an excellent tool for clearly displaying process flows across organizational boundaries and identifying delays, repetitive steps, excessive control points, specialized tasks, and potential points of process failure." So, I believe it is plausible to assert that cross-functional charts and deployment charts both refer to the same concept.

Cross functional: display the workflow and the functional positions which are involved with each step in the workflow.

Cross Functional Flowchart

Free Download Flowchart Software and View All Examples

free download50 MB

Create diagrams that illustrate the relationships between process and departments in the organization.

Cross Functional Flowchart: The Tools

Most people associate process mapping with basic flowcharting. However, we actually use six different process mapping tools to help companies improve processes:

• Top-down flowchart
• Block diagram (decision tree or logic diagram)
• Flow process chart
• Work flow diagram
• Process map
• State change chart

Each has its own strength and weakness. The flow process chart, for example, helps you identify waste and capture processing time but does not clearly display cross-functional activitIes. For brevity's sake, we will focus on the process map.

The process map - otherwise known as a cross-functional flowchart or deployment chart - is an excellent tool for clearly displaying process flows across organizational boundaries and identifying delays, repetitive steps, excessive control points, specialized tasks, and potential points of process failure.

Building a process map is easy but the results may appear complex if many steps and players are involved. Begin by listing all process players (people or departments) down the left side of a sheet of paper. Separate each player with a horizontal line. Use a double line if the player is from outside of your organization. The bottom access is time, moving left to right.

Write the first process step next to the name of the player who performs that task. If you'd like, you may draw a box around this description. Move from left to right as time elapses. Write and box the second process step on the appropriate row. Connect the two steps with a line. Continue to the right documenting each activity on the appropriate row. Any concurrent activities should be aligned vertically. When you are done, the "as is" process will be clearly documented. It can then be analyzed and improved.

Analyzing Cross Functional Flowchart

A process can be an enlightening yet shocking experience. Processes typically evolve over time as people and business conditions change. The result is unneeded layers of complexity and inspection. Your first reaction may be, "Is that really what we do?"

Your second reaction will be to fix the process. Here's a list of what you should look for: Non-value added steps. Challenge each process step. Ask yourself, "What value does this activity add? Does our customer care?" Combine, simplify or eliminate activities that do not contribute value.
Excessive control points. Inspections and supervisor approvals do not always add value. They evolve primarily due to a lack of confidence in the process. Eliminate control steps that are not critical for quality outcomes.

Excessive handoffs. Every time process activities move from one player to the next, there is potential for delay or miscommunication. Try to organize work so that each player becomes more of a generalist and less of a specialist. This will reduce the complexity of multiple handoffs.

Task specialization. Assembly line processing is giving way to cellular models for organizing work groups or teams, both on the plant floor and administrative offices. Information flows faster, with less distortion, improving both the quality and speed of work. Consolidate tasks where possible.

How Do I Create a Cross-functional Flowchart

To create a cross-functional flowchart

1. On the File menu, point to New, then to Template Gallery - Flowchart, and then click Cross-functional Flowchart.
2. In the Cross-functional Flowchart dialog box, choose the basic options you want to start with, and then click OK.

Note: After you click OK, you can add or delete bands but you can't change the orientation, add bands with another orientation, or add a title bar.

3. Double-click <Process Name> and then type a name for the process the flowchart represents.
4. Click a band label and then type a name for the function the band represents. Repeat for each band.

Tip To zoom out from the flowchart, choose a smaller magnification from the Zoom list on the Standard toolbar.

5. Click the Basic Flowchart Shapes stencil's title bar to display its shapes. Drag the Process or Decision shape from the stencil to the appropriate band(s) to represent the first step in the process.
6. Click the connector tool on the Standard toolbar. Leaving the first shape selected, drag a second shape onto the bands. The shapes connect automatically. Repeat to continue adding process steps, decisions, or data.
7. When you're finished adding shapes, click the pointer tool on the Standard toolbar, and then save the flowchart.

Tip: If you don't like the way a connector bends, click the connector. Pause the pointer over one of the green midpoints until the pointer becomes a two-headed arrow. Click and drag until the connector bends the way you want.

You can revise your cross-functional flowchart as necessary by adding or deleting bands, shapes, separators, and other features. You can also add process shapes from other types of flowcharts, such as Audit and Workflow diagrams. To locate the shapes, on the Flowchart gallery, point to Flowchart, and then click the library you want to open.

How to draw a swimlane flowchart

Swimlane Flowchart Examples

Purchasing Flowchart Examples

Sales Flowchart Examples

Computer Maintenance Swimlane Flowchart Example

Service Flowchart Examples

edraw max

FREE DOWNLOAD

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!